Le Rajasthan est un état situé au nord-ouest de l’Inde. Il s’étend par-delà le désert hostile de Thar jusqu’à la frontière pakistanaise. C’est sans nul doute l’Etat indien le plus apprécié des touristes, et pour cause : situé au porte de Delhi et d’Agra, il offre au visiteur une vision romantique du pays, et celle de l’Inde. Cette terre, très riche en palais et forteresses, est aussi littéralement imprégnée par le fantôme de ces maharajas toujours accompagnés d’une cohorte de princesses parées d’émeraudes et de diamants.
Une traversée du Rajasthan m’a donc fait entrevoir la vie dorée des maharajas d’autrefois, d’autant qu’il m’a été possible de séjourner dans d’anciens palais reconvertis en hôtel de luxes.
Un dépaysement total
La vie quotidienne indienne est faite de croyances et de dévotion. De nombreux Indiens vivent au jour le jour, sans se soucier du lendemain. C’est à la fois un monde plus doux et plus dur, où les vaches sacrées ne seront jamais folles, où la nourriture végétarienne remplit les assiettes. Cette vision spirituelle peut surprendre, ceux qui vivent dans un monde matériel. Et parce provenant des grandes sociétés de consommation où la dimension spirituelle de la vie tend à passer au second plan, j’ai été profondément choqué dès mes premiers pas à Delhi. Comme tous les visiteurs qui arrivent en Inde pour la première fois, on est d’abord égaré, sans repère dans un ailleurs qui nous dépasse.
Le dépaysement est total : l’étrange système des castes, les cobras vénérés, les rickshaws, … mais aussi l’odeur, le bruit, la saleté, la foule, la débrouille, etc.
L’Inde n’est pas un pays qui laisse indifférent. On aime ou on déteste; parfois les deux, parce qu’on est souvent amené à vivre de très fortes émotions contradictoires dans la même journée. Lorsque je raconte mon voyage en Inde à mes proches, j’explique que pour bien l’apprécier : «notre façon de vivre à l’Européenne, il faut la plier en quatre et la ranger dans notre poche !».
Le faste des maharajas
Avec quelques économies, luxe, calme et volupté sont à la portée de tous les voyageurs, dans cette Inde de tous les contrastes. Ainsi, pour mon voyage au coeur du Rajasthan, j’ai décidé de prendre le temps de la découverte tout en choisissant un hébergement de charme. Dans ces demeures familiales de princes, véritables petits palais et havelis, on vit une Inde authentique.
Avec un Euro fort, le rêve est devenu accessible. Hors saison, les prix chutent et pour le prix d’un hôtel d’étape chez nous, on peut s’offrir un haveli ou un ancien palais dont le Rajasthan regorge. Du faste de ses Maharajas, il reste des hôtels uniques au monde (suites, sculptures en marbre, mosaïques, peintures et mobilier doré à la feuille d’or). Et aux merveilles du Rajasthan, rajoutez ces merveilles pour vous loger, un luxe à la portée des occidentaux que nous sommes. Une nuit dans ces palais des mille et une nuits est magique.
Une population accueillante
Il s’agirait presque d’une tradition dans ce pays qui, depuis des millénaires, est une terre de passages, de pèlerinages, de brassages culturels. Les Indiens voyagent à l’intérieur de leurs frontières, et tous ont un jour eu la sensation de se retrouver en « terre étrangère ». Ils mesurent donc avec justesse l’importance de l’accueil, et mettent naturellement en pratique ce qui peut être considéré comme un code de conduite, dicté par la religion, certes, mais qui n’en reste pas moins profondément sincère. Que l’on soit dans le désert du Thar ou dans une mégalopole comme Delhi ; qu’ils soient musulmans, sikhs, hindous, jaïns ou bouddhistes, il y aura toujours quelqu’un pour aider, parler, partager son repas ou offrir un peu d’hospitalité. A vous d’accepter cette offrande qui rend tout voyage en Inde inoubliable.
La facilité de communication
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est facile de se déplacer au Rajasthan, tant les moyens sont variés et leur accès, aisé.
- La langue, en premier lieu, ne sera jamais un obstacle insurmontable (ancienne colonie britannique oblige). En dehors de quelques régions et villages reculés, on croise toujours la route d’une personne sachant parler l’anglais, prête à aider. Bien sûr, la connaissance de quelques mots d’hindi ravira les indiens et ouvrira de nouvelles portes.
- Les moyens de transport, quant à eux, sont remarquablement bien développés et organisés. Avion, train, bus, Jeep collective, rickshaw… et surtout, l’ambassador !! il y a toujours une solution pour avancer et, de surcroît, souvent à moindre frais. Pour le train, il s’agit juste de s’armer quand même de patience, car les trajets sont longs, très longs.
Des paysages et des villes-cités grandioses
Le Rajasthan est aussi une terre de contrastes. Les anciennes cités Etats qui le composent ont conservé leur caractère propre et leurs traditions. Lors de mes prochains articles, j’aurais l’occasion de vous parler plus précisément de ces villes.
- Delhi – la capitale de nombreux grands empires dont les monuments et les vestiges côtoient aujourd’hui les bâtiments et les tours modernes.
- Bikaner – ville située stratégiquement sur la route des caravanes reliant l’Asie Centrale à la Chine.
- Jaipur – la capitale du Rajasthan, et plaque tournante du commerce.
- Udaipur – surnommée la Venise de l’Orient, célèbre pour ses îles.
- Jodhpur – ancienne cité qui conserve son allure de ville frontière royale aux portes du désert.
- Jaisalmer – très ancienne citée forteresse.
- Agra – et le Taj Mahal – un des monuments les plus évocateurs du monde.