Voyage – Le Taj Mahal – #0056

Ce dôme qui tire vers le haut comme une montgolfière, ces miroitements, ce gigantesque monument qui flotte. Tout autre commentaire est superflu, sauf peut-être cette inscription apposée plus tard par l’empereur Aureng-Zeg dans un jardin adjacent : « Si le paradis existe sur terre, c’est ici, c’est ici, c’est ici ! »

Nicolas Bouvier, En Topolino sur la route d’Agra

 

Ce mausolée de marbre blanc fut élevé dans les années 1632-1654 par l’empereur moghol Chah Djahan, en mémoire de son épouse favorite Mumtaz Mahall, qui a donné son nom à l’édifice.

De forme carrée, aux angles arrondis typiques des monuments funéraires moghols, le Taj Mahal est sans conteste le joyau de l’architecture indo- islamique funéraire. Il est construit sur une plateforme de 7m délimitée par quatre minarets de 41m de haut. Devant l’éclatant mausolée surmonté d’une coupole de 20m de diamètre et orné de pierres dures multicolores, se tient la mosquée, réponse en marbre et grès rose à l’édifice qui lui fait face. On y accède en parcourant de splendides jardins parsemés de vasques et de fontaines, selon le style islamique.

Découvrir le Taj Mahal

La visite

Idéalement, il faudrait être à pied d’œuvre dès l’ouverture, à l’aube, par la porte Est. À cette heure matinale, le prix de l’entrée au tarif « étranger » est de 750 Rs. Mais tout le monde semble s’être donné le mot. Tout simplement parce que la foule est déjà très nombreuse et compacte à cette heure-là. Et Attention, la sécurité est omniprésente et les règles parfois surprenantes. Des agents peuvent confisquer un carnet de note ou une lampe frontale. Par contre, pas de problème pour les appareils photo. En revanche les caméras vidéo sont limitées à l’esplanade de l’entrée.

En photo

C’est le matin et le soir que l’on peut admirer le Taj Mahal dans les meilleures conditions. En soirée, une heure et demie avant le coucher du soleil, il suffit de se rendre aux jardins de Mehtab Bagh sur la rive opposée de la Yamuna. Attention, les accès aux abords du Taj Mahal, y compris le jardin de Methab Bagh, sont interdits après le coucher du soleil.

www.tajmahal.gov.in

Quand y aller ?

La meilleure période court d’octobre à mars. L’hiver (frais et sec) commence en décembre et se termine en février. ; température maximale d’environ 21°C. L’été (sec et chaud) débute en mars et se termine en juin (moyenne de 30°C, mais avec des températures pouvant atteindre 45°C. Puis suit la période des moussons, de la mi-juin à la mi-septembre.

Articles associés