Voyage – Capturer la réalité – #0053

Si les bâtiments, paysages, monuments et autres formations naturelles célèbres constituent souvent les images les plus emblématiques d’un pays, les habitants en sont le coeur et l’âme. Tâchez de les intégrer dans vos images de vacances. Votre collection photographique et les souvenirs de votre voyage revêtiront une touche incroyablement plus personnelle si vous réussissez à capturer la réalité, les habitants dans leur environnement, pour compléter les photographies de sites connus.

Cet article est rédigé dans la continuité d’un autre article que j’avais écris en Septembre 2017, Intéressez-vous aux gens – #0042. Il fait partie d’une longue série consacrée à la photo de voyage (#lpdv).

 

Capturer la réalité !

On croit souvent, à tort, que le meilleur moyen de découvrir un pays est de se déplacer partout, d’aller vite. En fait, je me suis rendu compte, notamment en Inde et au Japon, qu’il était parfois judicieux de se poser tranquillement et d’observer la vie autour de soi. C’est ainsi que j’ai pu obtenir un maximum de bonnes images en un minimum de temps.

Lorsque vous déambulez dans une ville étrangère avec un appareil photo de type réflex, un camescope, ou encore une camera type gopro au bout d’une perche, vous attirez l’attention des habitants et des autres touristes. Toutefois, plus vous restez longtemps à un endroit, et plus rapidement vous passez inaperçu. Car une fois l’effet de curiosité passé, les gens auront tôt fait de vous oublier. (le monde est si cruel, qu’après votre petit quart d’heure de gloire, vous retomberez brutalement dans l’anonymat).

Mais, finalement, c’est le but recherché parce que plus personne ne prête attention à ce que vous faites, chacun vaquant à ses occupations, oubliant ce qui se passe autour de lui. C’est alors le moment propice pour capturer la réalité quotidienne.

Pour cela, installez-vous quelque part et faites preuve d’une grande patience. Par exemple, asseyez-vous à la terrasse d’un café, ou bien encore sur les marches d’un escalier. Installez votre matériel sur un trépied, posez le sur un muret. Mais pourvu que vous soyez dans un espace situé à l’écart de la scène que vous souhaitez capturer. En effet, pour réussir de belles images humanistes, votre présence doit être la plus discrète possible. Vous devez patienter le temps que tout le monde oublie votre existence. Je vous assure que cette patience sera largement récompensée par la capture de superbes clichés, de moments uniques dont vous serez le témoin privilégié.

Images : photographies et/ou vidéos numériques.

Cet article est désormais terminé. Il vous a certainement permis d’en apprendre un peu plus sur comment capturer la réalité lorsqu’on voyage dans un pays étranger. N’hésitez pas à aimer et partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

 

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (10 votes, moyenne: 4,00 sur 4)
Loading...

 

Suivez-moi également sur les réseaux sociaux

 

Lien réseau social Facebook

Lien réseau social Instagram

Lien réseau social Youtube

Articles associés