Voyage en Laponie – A la rencontre du véritable Père Noël – #0137

Nous rêvions d’offrir la plus féerique des rencontres à Alexandre et Ethan, alors âgés de 5 et 2 ans. Nous avons alors cassé notre tirelire, direction le grand nord. Notre séjour à Rovaniemi s’est révélé plein de surprises et d’émerveillements. Cette année-là, nous avons donc passé les fêtes de fin d’année dans cette étendue de neige immaculée.

Loin du vacarme du tourisme de masse, embarquement immédiat pour le pays du père-noël et des lutins, à la découverte de la Laponie.

L’arrivée en Laponie

Nous sommes dans la partie nord de la Laponie, au-delà du cercle polaire. A notre arrivée à l’aéroport, c’est le petit choc thermique. Tout est blanc, un peu irréel. Les températures sont bien en dessous de 0°C.

D’emblée, nous découvrons également un tout autre monde où, durant l’hiver boréal, le soleil se couche tous les jours à 15H. Pas de quoi refroidir nos ardeurs, on est bien décidé à profiter à fond de nos vacances exceptionnels. Les finlandais semblent un peu froids, mais sont très affectueux. 80% de la clientèle touristique étrangère est familial. Tout est donc fait ici pour satisfaire les enfants.

La ligne bleue marque physiquement la position exacte du cercle polaire.

Polarholidays Ounasvaaran Pirtit

Durant ce séjour de 5 jours, Le Polarholidays Ounasvaaran Pirtit fut notre camp de base, niché au milieu d’une forêt arctique et proche d’une station disposant d’un tremplin de saut à ski. A seulement quelques minutes de traîneau du village du Père Noël. Intérieur tout en bois, dans le pur style local avec un extra typique de la région : l’espace sauna. De quoi se délasser quelques heures, car le périple est loin d’être de tout repos.

Une balade en traîneau

Le lendemain matin, la neige est au rendez-vous. Ni voitures, ni même de moto-neiges, mais un traîneau tiré par les rennes du père-noël. Alexandre et Ethan s’élancent alors dans la forêt immaculée lapone. La Finlande est l’un des pays les plus boisé au monde. Les 3/4 du territoire sont recouvertes de forêts. L’occasion pour les enfants de prendre un grand bol d’air, et du repos (pour Ethan).

La maison du Père-Noël

C’est dans cette région reculée de Finlande, que se trouve le village du Père Noël. Un passage obligé pour les enfants. Cela faisait des années que nous rêvions de visiter cet endroit unique au monde, avec l’espoir de rencontrer le propriétaire des lieux.

Dès l’entrée sur le site, la magie opère. Tout est conçu ici pour régaler les enfants. Ceux-ci s’éclatent… c’est l’essentiel.

Puis, nous entrons dans l’authentique maison du Père-Noël où, selon la légende, il vivrait depuis plus de 120 ans entouré de ses fidèles lutins. Les enfants et leur maman ne sont pas prêts d’oublier les quelques minutes d’intimité avec le personnage le plus connu du monde occidental. Pour immortaliser cet instant, quelques photos

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (2 votes, moyenne: 4,00 sur 4)
Loading...

Suivez-moi également sur les réseaux sociaux

Articles associés