Mon voyage en Inde – Des transports atypiques – #0171

A dos d’animal, sur un rickshaw tiré par l’homme, sur le toit d’un bus, dans une carriole tractée par un cheval, à plusieurs sur un deux-roues : l’Inde s’est appropriée maintes façons de se déplacer. Gros plan sur ces moyens de transports atypiques que j’ai pu voir lors de mon voyage au Rajasthan.

Le rickshaw

Transporter ou livrer des marchandises d’un endroit à l’autre, ramener les enfants de l’école jusqu’à chez eux, déposer les femmes au marché du quartier : la journée d’un rickshaw est longue et voit les passagers se succéder. Economiques et écologiques, les rickshaws sont un moyen de transport très populaire, préférés tant pour les petits que les longs trajets. Ils peuvent également se faufiler aisément dans les ruelles étroites, impraticables pour la plupart des véhicules. Utilisé dans tout le Rajasthan, tant dans les villages que les villes, le rickshaw se trouve facilement, en tous lieux populaires, comme les marchés ou les centres commerciaux.

L’auto-rickshaw

Il s’agit d’un tricycle motorisé fonctionnant au gaz naturel (CNG), dont la silhouette bicolore – jaune et vert ou jaune et noir – est emblématique de l’Inde. Une fois le compteur enclenché, rien ne peut arrêter ces auto-rickshaws. Ils se glissent facilement dans tout bouchon ou autres intervalles étroits. Bien que plus cher, l’auto-rickshaw est aussi prisé que le rickshaw vélo-tracté. La décoration de ces petits véhicules est souvent personnalisée : nom du conducteur ou celui de ses proches, photos d’idoles, qu’elles soient dieux ou stars Bollywood.

Bien que la plupart des auto-rickshaws possède un compteur, il n’est pas rare que celui-ci soit en panne, prétexte à surfacturer le touriste en fin de parcours. Il est donc recommandé de fixer le prix de la course au préalable. Afin d’économiser de l’argent, il est fréquent de partager une course en auto-rickshaw.

Le bail-gaadi

Au cœur du Rajasthan rurale, c’est un des autres moyens de transports atypiques qui peut surprendre : la charrette à chameau, la charrette à bœufs, ou bail-gaadi. Autrefois, le bail-gaadi était l’un des moyens de transport le plus utilisé et aussi le plus pratique dans une Inde alors plus rurale. Peu utilisé aujourd’hui, remplacé pas des véhicules modernes, mais encore visible ça et là, le bail-gaadi sert encore à transporter les récoltes.

Sur leur trajet, les auto-stoppeurs sont les bienvenus. Toutefois, il n’est pas rare d’en voir certains en villes. Alors que certains parent leurs bœufs d’atours ou de colliers de fleurs, d’autres agrémentent leur charrette d’un toit, décoré lui aussi de différentes couleurs, et parfois d’art local.

Le tanga

Le tanga, une charrette tirée par un ou deux chevaux, reste aujourd’hui un moyen de transport populaire dans des régions rurales indiennes. Durant la période coloniale britannique, il était très prisé des classes moyennes urbaines. Notamment au Rajasthan, plus particulièrement à Delhi qui était célèbre pour ces milliers de tangas. Aujourd’hui, il ne constitue plus qu’un divertissement que l’on trouve facilement dans les lieux touristiques et culturels. Toutefois, les citadins ont parfois l’occasion de voir un cavalier solitaire, monté sur son tanga, au cœur des embouteillages. Il occupe encore une place importante dans certaines traditions culturelles de l’Inde, notamment les mariages pendant lesquels le marié arrive sur son cheval.

bail-gaadi en Inde

tanga indien

Le tripling

Il ne s’agit pas d’un moyen de transport, mais plutôt d’une forme de déplacement typiquement indienne : voyager à plusieurs (plus de deux) sur un deux-roues. Cette pratique est née dans les années 1980, alors que chaque Indien rêvait de posséder son propre véhicule. Les voitures restant des produits de luxe, beaucoup d’indiens se sont tournés vers des scooters bon marché pour transporter toute la famille, composée de trois ou quatre personnes. Bien que légalement répréhensible, cette pratique encore très répandue en Inde, est quasiment devenue une coutume.

 

tripling indien

La charrette à chameaux

Dans les zones plus désertiques de l’Inde, à Bikaner, les chameaux se voient rehaussés de colliers et de pompons colorés, leurs bosses couvertes de tissus haut en couleur ou de légers coussins en guise de selle. Les chameaux, avec ou sans charrette, constituent un moyen de transport indispensable, tant pour les hommes que pour les marchandises. Pendant des siècles, certaines communautés comme les raika du Rajasthan, se sont consacrées à l’élevage de chameaux, ou à fournir un service de transport à chameaux. Ces derniers font partie intégrante de certaines familles, qui leur donnent très souvent un nom. À Jaipur, Jodhpur, Bikaner ou Jaisalmer au Rajasthan, les touristes peuvent faire un tour de la ville à dos de chameaux.

bail-gaadi en Inde

Le camion Tata

En Inde, les camions sont plus qu’un moyen de transport. Pour les conducteurs qui traversent villes, Etats et frontières, des semaines durant, c’est une deuxième maison qu’ils décorent avec soin. L’intérieur est orné de fleurs artificielles, de perles, d’écussons, d’élégants draps ou couvertures leur assurant un confort plus domestique, d’icônes religieuses et de photos de leurs célébrités préférées.

L’extérieur, quant à lui, est un espace tout aussi artistique : peint de mille et une couleurs, couvert de dessins, de montras (courte prière), ou arborant l’inévitable et célèbre Horn Ok Please -klaxonnez pour doubler-. En Inde, ces camions, principalement de marque Tata Motors et Mahindra, servent à transporter les marchandises entre Etats et vers les pays voisins. Toutefois, il n’est pas rare de voir certains auto-stoppeurs voyager dans ces camions présents sur tout le territoire indien.

Le tracteur

Dans une Inde qui dépend majoritairement de l’agriculture, l’utilisation du tracteur comme moyen de transport est habituel, y compris pour le ramassage scolaire. Pour info, l’Inde est le plus grand producteur de tracteurs au monde. L’utilisation répandue des tracteurs sur tout le territoire est devenue emblématique de l’Inde rurale.

L’Ambassador

Pour mon voyage en Inde, je souhaitais retrouver le goût du voyage véritable, authentique. Revenir à des choses simples. Voyager de façon locale, au contact des gens dans une voiture mythique de l’Inde, un pur vestige des années 50, une vieille anglaise « so british » : une Ambassador. Au fil des années, l’Ambassador est devenue le taxi officiel et symbole national. Elle est en Inde ce qu’est la Mini en Angleterre ou la 2cv en France.

J’ai adoré ma petite Ambassador Classic, un modèle bien entretenu de 1994. C’est une voiture confortable, très costaud, équipée de la climatisation et des vitres électriques. Elle commence à se faire rare. Et franchement, elle a un super look. Elle ne passe pas inaperçue. Très souvent, lors de mes pauses du midi dans les restaurants routiers, elle était prise d’assaut par les touristes étrangers qui souhaitaient la prendre en photo.

Road Trip au Rajasthan en Ambassador

Road Trip au Rajasthan en Ambassador

Road Trip au Rajasthan en Ambassador

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (2 votes, moyenne: 4,00 sur 4)
Loading...

 

Cet article est désormais terminé. N’hésitez pas à aimer et partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

Suivez-moi également sur les réseaux sociaux




 

Articles associés