Mon voyage à Bali – #0133

Je rentre tout juste d’un voyage en Indonésie, plus précisément sur l’île de Bali.

Bali envoûte encore par la beauté originelle de ses plages baignées d’une mer transparente – Nusa Dua, Jimbaran, ou Kuta – et par l’étonnante diver­sité de ses paysages. Où peut-on admirer de plus beaux couchers de soleil que sous les Tropiques ? Rares sont les lieux susceptibles de rivaliser avec Bali. Le spectacle est si formidable qu’il est impardonnable d’en rater un seul ; et sur la longue plage de Seminyak, vers 18h, on traîne et on rêve. Faut-il pour autant recommander cette destination à de jeunes mariés pour leur voyage de noce ? En fait, je ne sais pas… Personnellement, je suis parti en famille, avec de jeunes enfants et je mettrai quelques bémols à ce voyage. Faites-vous votre propre opinion à la lecture de quelques articles sur ce blog.

Une côte sud belle et sauvage

La côte sud de Bali est belle et sauvage à la fois.

La péninsule de Bukit

Nous avons passé nos premiers jours dans la péninsule de Bukit. La côte est plutôt rocheuse, constituée de nombreuses falaises. Les plages y sont peu nombreuses, peu larges et plutôt sauvages. Depuis notre hôtel surplombant l’océan, nous pouvions accéder à une petite plage privée en descendant par un escalier étroit, bordé de frangipaniers.

La côte sud est battue vigoureusement par les vagues. C’est ici le paradis des surfeurs. Magnifique et drapé d’embruns, la presqu’île jouît au crépuscule et au coucher du soleil d’une lumière féerique.

Les plages de Kuta et Seminyak

Un peu plus au Nord, nous avons choisit de séjourner au Dynastie Resort de Kuta et au Bali Aroma Exclusive Villas à Seminyak. Cette partie de l’île, essentiellement plate, jouit d’un sol fertile, ce qui, avec le tourisme, participe à sa richesse. C’est la partie de l’île la plus peuplée, mais aussi la plus touristique. Elle offre sans conteste certaines des plus belles plages, des plus grands hôtels, ainsi que le plus grand nombre de restaurants, bars ou night-clubs de Bali.

Un avis personnel. Cette partie de l’île de Bali symbolise également la perversion drainée par le tourisme de masse : rues bondées, embouteillages, architecture bâclée et sans harmonie, pollutions atmosphérique et sonore, prostitution croissante et puis aussi des sollicitations à outrance… Très difficile d’éconduire nos poursuivants avec politesse. Quel enfer !

Cependant, ce court séjour (en début et fin de périple notamment) sur ces plages, fameuses dans le monde entier, reste sans nul doute une belle expérience – sans plus – , et constitue une bonne raison de partir à la découverte des autres parties de l’île, plus sereines…

L’intérieur des terres – Jungle, rizières et volcans sacré

Au centre de l’île, un monde féerique s’offre à nous, sur fond de volcans sacrés tels les monts Batur et Agung. On y aperçoit des paysans labourant les rizières, aidés de buffles lourdauds et des femmes repiquant le riz. Dans un beau paysage nimbé de sérénité, le lac Beratan sert d’écrin au temple Pura Ulun Danu, qui reflète la silhouette de son toit étagé en onze paliers dans les eaux calmes du lac. Consacré à la déesse des eaux, c’est l’un des plus élégants lieux de méditation de Bali.

Au cœur d’une région de cultures au pied du volcan Batukaru, Jatiluwih offre les plus beaux paysages de rizières. Les courbes des terrasses cascadent sur les ondulations des collines; le ciel et la lumière se reflètent dans chaque lopin inondé; le regard porte au loin sur toute la côte de Bali… Un des plus beaux panoramas !

Une île sacrée

En arrivant à Bali, j’ai été très surpris de constater qu’ici le sacré imprègne le quotidien, envahissant l’espace public d’offrandes colorées. À l’entrée des villages, au coin des rues, devant chaque maison, chaque boutique ou encore sur le tableau de bord des bus, des autels fleuris consacrés aux divinités, aux ancêtres ou à la nature témoignent de la spiritualité hindouiste sou­riante des Balinais.

Mariages, enterrements, crémations, cérémonies, là, dans cette île indonésienne bénie des dieux, pas une journée sans cérémonie ; et avec quelque 20000 temples, les occasions d’assister à une célébration ne manquent pas.

Cet article est désormais terminé. Il vous a certainement permis d’en apprendre un peu plus sur les photos de vacances. N’hésitez pas à aimer et partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (3 votes, moyenne: 4,00 sur 4)
Loading...

Suivez-moi également sur les réseaux sociaux

Articles associés