Mon voyage en Inde – Une terre de contrastes – #0110

L’inde, une terre de contrastes

L’Inde est une terre de contrastes saisissants où histoire et tradition côtoient une modernité d’un dynamisme étonnant. Lors de mon road-trip au Rajasthan, les exemples de cette cohabitation n’ont pas manqué.

  • Bien que la vie quotidienne demeure profondément ancrée dans ses coutumes ancestrales, la plupart des gens disposent d’un téléphone cellulaire. Le portable a fait entrer la population indienne dans la modernité. Paysans, tisserands et petits producteurs peuvent être au courant des prix du marché et répondre aux commandes. Si, à moto, le turban se porte volontiers en guise de casque, c’est bien souvent le portable à l’oreille que le chamelier conduit son animal
  • De nombreuses femmes drapées dans de chatoyants saris vendent leurs marchandises dans la poussière à même le sol, devant un cybercafé proche d’une concession BMW.

Les contrastes sautent aux yeux dès la descente de l’avion. Sur la route animée qui mène à Old Delhi, on y croise les véhicules et les animaux les plus divers – chameaux, chars à boeufs, bicyclettes, motos, rickshaws, camions bariolés, vaches sacrées, bus climatisés, BMW dernier cri, éléphants… le tout évoluant sur la chaussée dans ce que j’appellerai un immense bordel !

 

Ces extrêmes se reflètent également dans les disparités criantes des niveaux de vie. L’Inde ne cache pas ses problèmes. Un seul regard suffit pour constater simultanément la richesse et la misère. En effet, l’extrême pauvreté d’une large couche de la population coexiste avec une richesse incroyable de certains privilégiés. En 2017, l’Inde se classait au 4ème rang mondial du nombre de milliardaires ( 119 ) derrière les Etats-Unis, la Chine et l’Allemagne.

En dépit de la croissance rapide que connaît l’économie indienne, la misère, la sous-alimentation et de graves problèmes sanitaires persistent.

L’Inde ne peut laisser indifférent et n’a pas son pareil pour faire voler en éclats les idées reçues et ouvrir l’esprit à de nouveaux horizons. Cette plongée au coeur de ce pays aux innombrables visages ne m’a pas laissé indifférent et a constitué chez moi une expérience inoubliable…

C’est pourquoi, régulièrement, je prends énormément de plaisirs à écrire un article sur ce pays que j’aime. Je sais bien que ce site est davantage vu par mes clients potentiels, mes jeunes mariés, d’autres photographes peut-être … j’espère vous donner l’envie de découvrir ce pays à votre tour.

Ne manquez surtout pas la lecture des articles ci-dessous :

 

 

Cet article est désormais terminé. N’hésitez pas à aimer et partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

 

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (11 votes, moyenne: 3,64 sur 4)
Loading...

 

Suivez-moi également sur les réseaux sociaux

Lien réseau social Facebook

Lien réseau social Facebook

Lien réseau social Facebook

Articles associés