La vache sacrée – #0023

Symbolisant la Mère, il n’existe pas d’animal plus pacifique que la vache sacrée en Inde. Elle a sa place partout et elle a tous les droits. Elle peut créer des embouteillages, s’endormir au milieu d’un carrefour. Personne ne songera à la toucher. Sous aucun prétexte, elle ne pourrait être dérangée. Les grosses vaches que l’on voit dans les rues de Delhi appartiennent souvent à un propriétaire qui s’en occupe avec dévotion. Les plus chétives survivent grâce à la générosité des passants. Il n’est pas rare de voir des hindous se prosterner devant une vache sacré et lui offrir de la nourriture. Le dieu Krishna est le protecteur des vaches. C’est dire si l’animal doit être respecté. Même ses excréments sont considérés comme des sources de bénédictions. Dans les villages, on peut ainsi remarquer des bouses de vaches séchant sur les murs. Elles servent de combustibles. Certains pieux hindous consomment même l’urine de vache, dont les vertus seraient immunisantes.

 

 

Une vache déambulant tranquillement au milieu de la circulation frénétique d’une ville indienne, paisiblement allongée sur la chaussée, déambulant à nouveau au hasard dans un marché, fouinant d’un mufle imperturbable dans les détritus d’un caniveau, occupée à allaiter son petit, voici l’une des images qui évoque le plus certainement l’Inde.

La vache sacrée est l’unique obstacle capable de stopper le flux infernal de la rue. Si elle barre le passage, eh bien tant pis. Seuls les véhicules les plus petits pourront la contourner; les plus gros devront attendre qu’elle veuille bien se déplacer. Pas question de l’effrayer, encore moins de la bousculer : il s’agit d’un animal sacré.

Curieusement, alors que c’est le pays des 330 millions de dieux… mon chauffeur Raj m’expliquait qu’il n’existait aucun temple en Inde qui soit dédié à la vache.  Cependant, il existe un dieu, Krishna, le séduisant vacher, aussi appelé Govinda (le bienfaiteur des vaches) qui la protège. Les indiens lui vouent donc un immense respect. Cet attachement et cette affection sont d’abord pragmatiques : les vaches indiennes sont très résistantes et elles se contentent de peu de nourriture.

La vache est aussi sacrée qu’une mère, car en revanche, tout ce qu’elle procure est un bienfait :

  • son lait nourricier – dont on tire le yaourt, le beurre, le ghee les sucreries.
  • sa bouse mélangée à de la paille, séchée en galettes sur les murets ensoleillés, fournit un moyen de combustion adapté à la cuisson lente des aliments.
  • sa bouse sert également d’engrais et d’isolant dans les maisons.
  • même son urine a des fonctions purifiantes et thérapeutique.
  • la vache donne aussi naissance aux bœufs qui aideront dans le travail des champs, en tirant charrues et charrettes pour acheminer les produits locaux vers les marchés. Les textes sacrés hindous lui prêtent au fil des siècles de plus en plus de vertus : elle symbolise la vie, la santé et l’abondance.

 

Vache sacrée 06Vache sacrée 05Vache sacrée 04Vache sacrée 03Vache sacrée 02Vache sacrée 01

.

Le pâtissier dont elle engloutie la montagne de gâteaux fraîchement cuits et le marchand de légumes chez qui elle chaparde une pleine corbeille d’épinards devront se résigner face à ce sans-gêne du macadam.

Aussi, même un hindou non-végétarien préférera limiter (ou s’interdire) la consommation de bœuf au profit du poulet par exemple.

.

Une actualité récente

Depuis l’arrivée au pouvoir du Bharatiya Janata Party (BJP) en 2014, un parti accusé de prôner le rayonnement de l’Hindutva, l’idéologie nationaliste hindoue, les législations en faveur des vaches se sont renforcées et des attaques violentes se sont multipliées contre des fermiers ou des bouchers, souvent musulmans, soupçonnés d’enfreindre ces interdits ou d’avoir consommé du bœuf.

En deux ans, une quinzaine de personnes seraient déjà mortes. A peine installé à la tête de l’Uttar Pradesh, un Etat qui regroupe 220 millions d’habitants, Yogi Adityanath, un religieux hindou radical, a lancé une vaste campagne de répression pour protéger les vaches.

Résultat : les ¾ des abattoirs de l’Etat ont fermé en quelques jours, entraînant l’arrêt des activités de la majorité des boucheries et mettant en péril l’industrie de la viande bovine. Car l’Inde, n’étant pas à un paradoxe près, est le premier exportateur mondial de viande de bœuf.

    .

         .

Ce petit article est désormais terminé. Il vous a certainement permis d’en apprendre un peu plus sur la vache sacrée et mon voyage en Inde. N’hésitez pas à aimer et partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (11 votes, moyenne: 3,55 sur 4)
Loading...

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Lien réseau social Facebook

Lien réseau social Instagram

Lien réseau social Youtube

Articles associés