Les intouchables en Inde – #0120

Les intouchables : c’est à dire les personnes les plus pauvres en Inde,  issues des castes les plus basses. Les intouchables sont vus comme des exclus des quatre varna, des hors-castes, et considérés rituellement très impurs de façon permanente. Ils sont victimes de toutes sortes de discriminations, sont économiquement dépendants et le plus souvent exploités. Ils sont largement séparés de la culture dominante.

 

" A quoi bon raconter tout cela ! Vous me demandez de raconter ce qu’est ma vie… Et quand je me mets à y penser, cela ravive le feu à l’intérieur de moi… Même au milieu de 10 femmes, je n’oublie jamais que je suis seule !
Voilà ce qu’est ma vie. " Rahibai Sassane

 

Aux yeux de la société indienne, les Dalits, également appelés intouchables, ne sont pas considérés comme des êtres humains. Ils n’ont pas le droit de vivre à l’intérieur des villes et des villages. Pourtant, selon la constitution indienne, les indiens devraient être tous égaux, avoir droit au même respect et à la même dignité.

Même si certains réussissent à s’élever économiquement ou à obtenir un poste officiel, ils continueront à être méprisés.

Le système de caste a été imposé par les castes supérieures. Les hommes aussi en pâtissent, mais les femmes en souffrent 3x plus.

Il existe plus de 6000 castes en Inde. Le métier d’un indien est déterminé par sa naissance.

En haut de la pyramide des castes, on retrouve les brahmans, les êtres les plus purs. Ce sont les détenteurs de la culture du pays, ils se sont donc attribués la 1ère place. En 2ème position, on trouve les shakhria, la caste des maharajas, des guerriers en charge de défendre le pays. La 3ème caste regroupe les personnes dont l’activité est liée à la banque et l’argent.

Enfin, tous les autres individus composent les castes inférieures. On y retrouve différents corps de métiers : serviteurs, paysans.

Et au tout dernier degré, les personnes dédiées aux tâches les plus impures, comme par exemple, les barbiers coiffeurs ou ceux qui lavent le linge. Si un brahman touche une de ces personnes, il devient impur. Pourquoi ? Parce que généralement les gens de ces castes se chargent des tâches qui, bien que vitales pour la société, étaient qualifiées de tâches polluantes, comme le nettoyage des toilettes, le transport et la crémation des cadavres. Ils doivent prendre leur nourriture, essentiel­lement des restes, dans une écuelle brisée et porter les vêtements des morts.

 

les intouchables

les intouchables

 

" Etre dalit ne veut pas dire être sale. Même en hayon, nous restons toujours propres. " - Sushila Kadiba Kamble

" S’ils veulent nous donner à manger, alors il le jette. S’il y a une flaque d’eau dans une cour et qu’on marche dedans, alors la cour est polluée. Ils utilisent de l’urine de vache pour la purifier. " - Sushila Kadiba Kamble

Articles associés