Comme chaque matin, le métro est bondé, rempli d’hommes et de femmes aux costumes sombres. Ces salarymen Japonais empruntent quotidiennement les 370 kms du réseau métropolitain – qui comptent 290 stations -. C’est donc plus de 10 millions de voyageurs qui circulent sur les 13 lignes qui desservent la capitale. Chacun cherche à préserver son espace vital, fermé sur un journal ou un appareil électronique. Les Japonais disciplinés vont au travail. Nous, nous les regardons passer !
Les stations et les gares de Tokyo sont impressionnantes avec leur enchevêtrement de quais et de galeries souterraines. Les Japonais se perdent très souvent dans les quatre plus grandes gares : Shinjuku, Shibuya, Ueno et celle du centre de Tokyo, qui mérite vraiment le détour, située près du Palais impérial.
Les stations et les gares de Tokyo sont impressionnantes avec leur enchevêtrement de quais et de galeries souterraines. Les Japonais se perdent très souvent dans les quatre plus grandes gares : Shinjuku, Shibuya, Ueno et celle du centre de Tokyo, qui mérite vraiment le détour, située près du Palais impérial.
Arrivée en gare de Shinjuku, véritable ville dans la ville, dont les couloirs tentaculaires s’étirent en rues souterraines avec boutiques et restaurants. Pour nous extraire de ce labyrinthe, il nous faudra choisir parmi près de deux cents sorties. L’heure de pointe étant passée, nous préférons nous engouffrer dans le métro.
La ligne de métro Yamanote
Contrairement au métro parisien, aucun incident ne viendra perturber nos déplacements. Sur le quai, les passagers font la queue en bon ordre. Une équipe d’employés en uniforme noir s’active. L’un d’eux s’avance pour venir en aide à des personnes âgées, tandis que ses collègues vérifient la fermeture des portières. Dans sa cabine, le conducteur a la prestance d’un commandant de bord d’Airbus A380.
Le métro est d’une grande propreté. Des haut-parleurs diffusent une courte mélodie aux sonorités de berceuse, puis une voix douce égrène les noms des stations et des correspondances. Pas de pickpockets. Pas de stress. Cependant, les temps de trajet peuvent être très longs. Mais le métro arrive toujours à l’heure à la seconde près, car tout décalage, même infime, engendrerait une réaction en chaîne sur tout le réseau, qui fait plus de 300 kms. Il faut une heure pour faire le tour du centre-ville. La ligne Yamanote est circulaire et son tracé délimite officieusement le centre de Tokyo. C’est l’une des lignes les plus chargées car elle dessert les principaux quartiers de la ville, dont Akihabara et Shibuya. La ligne Yamanote reste cependant très simple à emprunter pour les étrangers.
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