Séance photo dans la neige – #0114

Non seulement la neige est belle par elle-même, mais elle fournit un merveilleux décor pour une séance photo. Elle est un sujet intéressant, le paysage change, les couleurs disparaissent et certains éléments graphiques se révèlent. Sortir tôt le matin ou juste après qu’une couche de neige fraîche soit tombée permet de profiter au mieux de ce paysage pittoresque et immaculé. Couvrez-vous et amusez-vous bien !

 

De superbes portraits de votre enfant

Une séance photos dans la neige produit de superbes portraits, dans la mesure où le manteau blanc fonctionne comme un réflecteur naturel. La lumière réfléchie vient éclairer doucement et mettre en valeur le visage de l’enfant. Pour souligner au mieux l’ambiance de ces photos de neige, il est préférable de travailler durant l’heure dorée – à moins que le temps ne soit nuageux -.

Il est possible également d’encadrer votre enfant de branches ou de feuilles recouvertes de neige. Sur la photo ci-dessous, je me suis appuyé sur les marches d’un toboggan pour encadrer ma fille Neela. La présence de neige à l’arrière et à l’avant renforce l’impression de profondeur.

 

photo dans la neige - portrait enfant

 

Séance photos enfant dans la neige

 

 

Un arrière-plan crémeux et hivernal

Lorsque vous photographiez un enfant à la neige, choisissez une faible profondeur de champ pour créer un remarquable arrière-plan crémeux, brumeux et hivernal. En floutant l’arrière-plan, l’enfant ressortira naturellement sur la photo et l’aspect hivernal de l’arrière-plan sera préservé.

 

Portrait d'un enfant à la neige

 

 

Un post-traitement aux petits oignons

 

La surexposition

Surexposez  légèrement vos photos pour mieux faire ressortir le décor. Cette légère surexposition vous garantit un paysage enneigé aussi lumineux que possible. Pourquoi ? Parce que la plupart des gens photographie en mode Auto. L’appareil compact ou reflex en mode automatique effectue une moyenne sur l’ensemble de la scène. Comme il y a beaucoup de valeurs claires, le boîtier a tendance à sous-exposer. Et la neige devient… grise ! En fait, il compense la forte luminance du décor – la neige -.

Une autre option est de travailler en mode manuel, ce qui vous donnera plus de possibilités créatives ; vous devrez pour cela tester plusieurs réglages afin de choisir celui qui vous plaît le plus, car la photo de neige est très subjective ! Dans tous les cas, il s’agit de trouver un bon équilibre entre les parties claires et les parties sombres de la scène.

 

La saturation

Dans la mesure où les photos de neige comportent une grande surface de blanc, j’augmente la saturation au post-traitement. Cela crée une image plus forte en rendant les couleurs plus intenses et en augmentant la sensation de contraste. Présent sur la photo ci-dessus, Ethan est davantage mis en valeur.

 

 

Cet article est désormais terminé. N’hésitez pas à aimer et partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

 

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (10 votes, moyenne: 4,00 sur 4)
Loading...

 

Suivez-moi également sur les réseaux sociaux

Lien réseau social Facebook

Lien réseau social Instagram

Lien réseau social Youtube

 

Articles associés