Mariage – Et les enfants dans tout cela ? #0152

Votre mariage approche. L’organisation de votre mariage se poursuit. Et dans les discutions avec votre conjoint(e), se pose maintenant la question des enfants. Lorsqu’on pense Mariage, on pense souvent aux retrouvailles entre adultes, à s’amuser, à faire la fête… mais avez-vous pensé à vos invités hauts comme trois pommes ? 

Vous-même avez peut être déjà un ou plusieurs enfants ? Souhaitez-vous les impliquer dans l’organisation de votre mariage ? Et les enfants de vos invités ? Vous pouvez toujours demander aux parents de venir sans leurs enfants. Mais attention, ce choix peut être assez mal perçue en fonction des familles. Vous pouvez également inviter vos amis avec leurs petits. Il vous faudra alors vous organiser, et prévoir de quoi les amuser.

 

La question de vos propres enfants

 

De plus en plus de couples ont déjà des enfants lors de leur mariage. Que les familles soient ou non recomposée, ceci n’est plus un phénomène isolé. Le jour de votre mariage sera aussi important pour vous deux que pour votre ou vos enfants. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire de ce jour une journée inoubliable également pour les enfants.

Lors de l’annonce du mariage aux enfants, il est important de leur expliquer ce qui vous a motivé au mariage avec votre conjoint(e). Informez-les des changements qui pourraient se produire.

Vos enfants seront sans doute ravis que vous leur proposiez de s’impliquer dans l’organisation du mariage. Ils adorent faire ce que les adultes font ! Vous pourrez leurs confier diverses tâches comme mettre les faire-parts dans les enveloppes, remplir des petits sachets de friandises pour enfants, par exemples…

 

Demandez-leurs leur avis !

Les petites filles pourront accompagner leur maman aux essayages des robes de mariées et l’aider à choisir ; les petits garçons pourront faire de même avec le papa.

 

Comment les habiller ?

Certains créateurs proposent des robes et costumes pour enfants, identiques à ceux des mariés. Ils peuvent également être habillés comme les autres enfants d’honneur.

 

Mettre en scène vos enfants !

Le jour J, vous pouvez proposer à votre (vos) enfant(s) de participer à vos côtés. Ne les contraignez pas !  Vous pouvez leur(s) proposer de vous chanter une chanson, de vous lire un poème ou un texte. Ils peuvent également faire partie du cortège d’honneur qui vous accompagnera à l’autel, et ensuite, vous apporter les alliances.

Vous pouvez ensuite leurs confier les confettis à lancer à la sortie de la mairie ou de l’église.

Enfin, et pour immortaliser ces moments de bonheur et d’émotions, vous pouvez organiser une séance photo pour vous retrouver tous ensemble ! Mais cela… c’est le photographe – moi – qui vous le suggère !

 

Tous les enfants sont conviés

 

La problématique

Il faut bien se l’avouer : se farcir les enfants accrochés aux pieds de leurs parents, ce n’est pas la grosse marrade. Rien de pire pour vos invités que de passer la moitié du repas à table à les occuper ou régler un conflit de copinage.

Tout le monde est déjà chaud alors que de votre côté, c’est à peine si vous avez eu le temps de tremper les lèvres dans votre verre de crémant depuis le début de la soirée.

Je crois que dans ces moments-là,  vous avez juste envie de faire avaler votre bouquet de mariée à votre meilleure amie qui vous a certifié que les enfants s’amuseraient très bien tous seuls. “Une baby-sitter pour le mariage ? Naaaaaaan, pas la peine ils vont jouer entre eux les mômes, t’inquiète !”

Si vous choisissez de convier vos invités avec leurs enfants, prévoyez de quoi les occuper et faites appel à une baby-sitter si nécessaire.

 

Alors que faire ?

Un coin dédié

Préparez leur un petit coin réservé, afin qu’ils soient plus tranquilles et qu’ils trouvent naturellement leur place au milieu de ces mondanités de grandes personnes. Les lieux de réception dispose généralement d’une pièce dédiée aux enfants un peu à l’écart de la salle du dîner, mais pas trop loin pour que les parents puissent tout de même jeter régulièrement un œil sur eux. N’oubliez pas de demander aux parents de prévoir les doudous, les sacs de rechange et les lits parapluie pour les plus petits

 

Des activités

Pensez également à organiser quelques chouettes activités et jeux afin qu’ils s’amusent comme des petits fous et qu’ils se rappellent du jour de votre mariage comme le meilleur.

En panne d’idées ?  Voici quelques suggestions – pour tous les âges – dont ils vont raffoler.

  • La location de châteaux gonflables, notamment.
  • Les indémodables jeux de kermesse. Les enfants aiment également être récompensés lors d’activités de compétition. Les jeux d’équipe sont parfaits : une course chronométrée, un parcours d’obstacles, la course en sac, le tir à la corde, etc… Ou encore le chamboule-tout, la pêche aux canards, le jeu de quilles, la pétanque, pour tenter de remporter des mini cadeaux.  Attention, privilégiez le plastique pour les enfants qui n’ont pas encore soufflés leurs 10 bougies !
  • Proposez également des activités qui leurs demandent de la concentration :  – la chasse aux trésors, la résolution d’énigmes… Cachez un précieux butin, créez une jolie carte et disséminez des petits indices un peu partout.  – un concours, par exemple, celui ou celle qui capturera la plus belle photo des mariés, le sourire d’un convive, etc…
  • Une projection de cinéma. un rétroprojecteur et un grand drap blanc ou à défaut une télé, un classique de Disney et du pop-corn…
  • Des activités plus classiques  : des mini-tables avec des feuilles de coloriages, des feutres et crayons. Ils seront très fiers d’offrir leurs chefs-d’œuvre aux mariés. Imprimez donc un petit feuillet pour chaque enfant et disposez-le sur la table des enfants. Pensez à faire le plein de feutres, crayons et autres accessoires d’art-plastiques comme des gommettes pour éviter les disputes. Note : Il serait judicieux d’anticiper les catastrophes vestimentaires et de se fournir en feutres lavables à l’eau.
  • Des jeux de sociétés. puzzles, monopoly, risk, jeu de dada, de dames etc.
  • Le photobooth. Je prêche pour ma paroisse : la photo. Vous y avez pensé pour vos invités adultes ? Et si vous fabriquiez une version miniature pour les enfants ?
  • Les déguisements. Pour aller encore plus loin et faire marcher à fond leur imagination, mettez-leur à disposition une grande valise vintage remplie de super costumes et de maquillage coloré. Succès garanti avec cette caverne d’Ali Baba trop cool.
  • Le bar à tatouages temporaires. Préparez-en une boite pleine de ces tatouages. Une éponge humide et le tour est joué.
  • Pour les tout-petits, qui ne pourront pas toujours suivre leurs aînés, disposez leurs de grands bacs où ils pourront piocher à loisir des legos, des playmobils, des poupées et des petites voitures. Et pourquoi pas des livres de contes lus par vos babysitters.

 

Les repas

Si vous avez beaucoup d’enfants en bas âge ( – 12 ans ) le jour J, faites les dîner pendant le cocktail, sur une table prévue pour eux. Que mangent-ils le jour du mariage ? Par expérience, pas grand chose. Je constate beaucoup de gâchis sur les tables des enfants. Votre traiteur pourra certainement vous proposer un menu light, voire pourquoi pas opter pour un format mini buffet.

Au-delà de 12 ans, faites une table d’ados s’ils sont plusieurs. Ou placez-les avec des adultes. Souvenez-vous de l’époque où vous étiez vous-même ados ; épargnez aux jeunes la table des petits.

 

Les services d’une baby-sitter ?

Si le nombre d’enfants est très limité, il ne sera peut-être pas nécessaire de faire appel aux services d’une baby-sitter. Au-delà d’une dizaine d’enfants, je vous recommande de faire appel à une professionnelle pour les surveiller et les occuper convenablement. Ainsi, petits et grands pourront profiter agréablement de la journée. Notez que certains lieux de réception sont équipés d’une piscine, d’une rivière,  d’un étang, etc. C’est pourquoi, dans leur contrat de location, ils vous imposeront sûrement la présence d’un personnel qualifié.

Comptez en général 1 animateur pour 2 bébés. 1 animateur pour 3 enfants en bas âge. 1 animateur pour 8 enfants de 3 ans à 12 ans. Il vous en coûtera probablement entre 8 et 12 euros de l’heure par personne. Mais cela peut aller beaucoup plus haut, pour les animateurs plus aguerris, qui proposeront de nombreuses activités aux enfants.

Le plus pratique est de faire appel à ses services entre 18h30 et 2h ou 3h du matin. Ceci n’est qu’un exemple. Faites en sorte que la baby-sitter puisse faire connaissance avec les enfants un peu avant le dîner, et qu’elle s’en occupe jusqu’à ce que les parents aient pu largement profiter de la soirée.

 

Outre la baby-sitter, vous pouvez engager un animateur qui jouera plusieurs personnages (clown, magicien, héros de films, …). Ce qui pourrait occuper les enfants le temps d’un spectacle. Organiser toutes ces activités semble assez simple mais cela demande du temps. Si votre budget le permet, vous pouvez confier cette partie de l’organisation à des professionnels qui s’occuperont de tout le jour J.

 

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (2 votes, moyenne: 4,00 sur 4)
Loading...

 

Cet article est désormais terminé. N’hésitez pas à aimer et partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

Suivez-moi également sur les réseaux sociaux




Articles associés