Mariage – La peur des critiques lors des préparatifs – #0176

N’y a-t-il pas au fond de vous une petite voix qui vous dit : « Est-ce que ma famille, mes ami(e)s, tous mes invités vont passer un bon moment à mon mariage ? Ne vont-ils pas critiquer ma déco ou ma robe ? Le repas ? Et si jamais il n’y a pas d’ambiance ? ». Et puis certains couples ont peut-être le poids de la famille proche sur les épaules. Il est clair que cela n’est pas facile lorsque la famille s’en mêle.

 

Les critiques des invités.

Il est vrai que lorsqu’une mariée s’investit dans les préparatifs de son mariage, elle le fait pour elle, pour son couple, mais elle souhaite également faire plaisir à ses invités et à sa famille. La mariée peut alors être prise d’un doute. Les questions la submergent et elle angoisse ! Sachez qu’il est normal de se poser ces questions. La solution est heureusement assez simple. Il n’est pas nécessaire de donner du crédit à ce que les autres pourraient dire de négatif sur vous ou sur les détails du mariage. Dans tous les cas, on ne peut pas plaire à tout le monde. Il y a aura parfois quelqu’un près de vous pour critiquer, que ce soit par méchanceté, par jalousie ou même juste par bêtise.

 

Alors que faire ?

Positiver et profiter de son mariage. Celui-ci se résume t-il à une belle robe ? une jolie fête ? NON. Cela est bien plus profond que cela. Le mariage est l’union de deux personnes qui s’aiment et qui s’engagent à toujours être là, l’une pour l’autre. C’est la célébration d’un amour. Tout le reste n’est que détail. Accrochez-vous plutôt aux choses importantes de la vie. Profitez de chaque instant de bonheur qui s’offrent à vous. Créez votre mariage comme vous le souhaitez. Vous êtes la priorité, les stars du jour.

Certains couples ont peut-être le poids de la famille proche sur les épaules. Il est clair que cela n’est pas facile lorsque la famille s’en mêle. Je vous invite à poursuivre la lecture du chapitre suivant, consacré à la belle-maman intrusive. Comment garder son calme face à une belle-maman qui veut trop mettre son nez dans les préparatifs de votre mariage ? Je suis persuadé que vous y trouverez de précieux conseils vous permettant de tenir le coup jusqu’au jour J.

 

La belle-maman intrusive

Comment gérer une belle-maman intrusive dans les préparatifs du mariage ? La belle-maman qui veut mettre son grain de sel ? Vous préparez votre mariage selon vos envies. Cependant, votre belle-maman ne le voit pas de cet œil-là ! Cette situation n’est pas évidente à gérer, mais cela n’est pas impossible. Voici donc quelques astuces pour tenir bon, sans dispute, jusqu’au mariage. Après le mariage, c’est une autre histoire !

  • Faites de votre conjoint un allié. C’est votre mariage, à tous les deux. Il doit être clair que les décisions se feront à deux, et personne d’autre. Si vous sentez que votre belle-maman veut prendre des décisions à votre place, qu’elle est insistante, je vous conseille de lui dire, dès le départ – avec délicatesse, bien entendu -, que vous souhaitez d’abord en discuter avec votre conjoint et lui demander son avis. A vous de vous mettre au diapason ensuite, pour ne tenir qu’un seul discours face à belle-maman. L’union fait la force.
  • Utilisez le ton de l’humour pour faire passer le message. Si elle pense -parce qu’elle participe financièrement – qu’elle a le droit de décider à votre place, rappelez-lui que c’est un cadeau de sa part et pas une autorisation, pas un passe-droit lui permettant de décider comme il lui plaît. Tournez cela à la rigolade pour transmettre l’info.
  • Respirez et restez zen. Gardez toujours votre calme, même si c’est plus facile à dire qu’à faire ! Très important pour éviter que la famille n’éclate dans tous les sens. Toujours faire des efforts. Restez polie, gentille et diplomate. En discuter avec votre conjoint qui est là pour vous soutenir et vous écouter, quand vous en avez besoin. Et si nécessaire, il pourra en discuter avec sa mère et la recadrer : cela passera mieux si c’est son fils qui lui dit les choses.
  • Faites des concessions. Confiez à votre belle-maman certaines tâches et certaines missions qui ne vous semblent pas très importantes. Elle se sentira utile et impliquée dans l’organisation. Vous serez ainsi plus libre pour exécuter les tâches qui comptent vraiment pour vous.
  • Essayez de lui faire comprendre que les temps ont changé. Ce qui était traditionnel à une époque ne l’est plus forcément aujourd’hui. Attention tout de même à ne pas la froisser. Pour certaines personnes, le respect de quelques traditions prend le dessus sur le reste, et elle risquerait de se braquer encore plus. Si vous sentez qu’elle est totalement fermée à ce sujet, n’insistez pas et contentez-vous d’appliquer les précédents conseils ; cela devrait être suffisant pour tenir jusqu’au jour J.

 

Pour conclure cet article, le plus important finalement, est de ne pas laisser ces petites futilités gâcher les moments de bonheur que vous devez vivre pendant l’organisation de votre mariage.

 

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (2 votes, moyenne: 2,50 sur 4)
Loading...

 

Cet article est désormais terminé. N’hésitez pas à aimer et partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

Suivez-moi également sur les réseaux sociaux

 

 

 

 

Articles associés