Je coupe le haut de la tête – #0130

Ma femme me faisait remarquer récemment que j’avais tendance à couper le haut de la tête, lorsque je photographiais un portrait. Et c’est pas faux ! Mais c’est voulu …

 

Bien que cela semble peu orthodoxe, j’ai effectivement tendance à couper une partie de la tête de mes modèles photographiées. Et je l’assume. Je suis très certainement influencé par les images cinématographiques – je suis un gros consommateur de films et séries TV -.

Il s’agit d’une technique très populaire auprès des professionnels. Le cadre est alors presque entièrement rempli par le visage du modèle photographié. Il suffit de regarder autour de vous pour constater que cette technique de composition est très répandue dans le monde audio visuel. Nous la rencontrons fréquemment dans les magazines de mode, sur les publicités de produits de beauté, et sur des portraits en tout genre.

Mais attention !

Bien qu’il soit parfaitement admis de couper la partie supérieure de la tête ou un côté des bras du modèle, ou encore de ses épaules, de ses cheveux, etc., je ne coupe absolument pas le menton. En effet, cela déséquilibrerait fortement la composition de la photo.

 

Un beau portrait d'enfant 09
Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (3 votes, moyenne: 4,00 sur 4)
Loading...

Suivez-moi également sur les réseaux sociaux

 

Articles associés