Visite du Fort Taragarh de Bundi – #0127

Dans le bric-à-brac de notre imaginaire épris de beauté et d’altérité, l’Inde remporte la palme du foisonnement, de la couleur et de l’insolite. Monde multiple où coexistent un milliard d’hommes, sept cent cinquante langues et plus de trente millions de divinités, la litanie de ses splendeurs et la superposition de ses cultures forment un maelström où le sublime tutoie l’atroce et où le singulier côtoie l’universel. Cela nous confronte en per­manence avec un choc de civilisation qui peut donner le vertige, déstabiliser, voire rendre fou (cf. le “syndrome indien“, une pathologie répertoriée).

Comment commencer à comprendre ce pays alliant “séduction et tumulte” dans une même étreinte, sinon en le parcourant avec humilité, le plus possible en immersion et alternant les sites incontournables bien sûr mais aussi leurs innombrables chemins de traverse ?

 

Sortir des sentiers battus au Fort Taragarh

Au Rajasthan, tous les ingrédients étaient réunis pour rencontrer l’Inde de mes rêves : une profusion de temples, palais et forteresses de légende, une myriade de peuples, de lan­gues et de religions. Et le sentiment pionnier de voyager en liberté, loin du tourisme de masse, avec même le privilège de figurer parmi les rares visiteurs de quelques merveilleux sites “oubliés” tel que le Fort Taragarh de Bundi.

Bundi est une petite ville située dans le Rajasthan sur la route vers l’Est entre Jodhpur et Udaipur, deux hauts lieux du tourisme de la région. Beaucoup de voyageurs font l’impasse sur Bundi au profit d’une autre ville plus connue : Pushkar. C’est justement ce qui fait le charme de cette ville, et qui rend les habitants de la ville si accueillants.

La ville de Bundi - Rajasthan

Ci-dessus : une vue sur la ville de Bundi et le Garth Palace. Photo prise depuis les hauteurs du Fort Tatagarh.

 

La visite principale de Bundi est incontestablement celle du Fort Taragarh et du Garth Palace : le Palais actuel du Maharaja. Malgré qu’il ne soit pas aussi beau que celui de Jodhpur, sa visite vaut largement la montée vers celui-ci. Comme ailleurs dans le Rajasthan, le fort se situe en hauteur et offre un panorama assez impressionnant sur la ville. On prend davantage conscience à quel point Bundi est fait de bleu, tout comme Jodhpur. On entend quelques klaxons ici et là au loin. Pour le reste, c’est le silence total.

Cette visite prend quelques heures et le mieux est de la faire très tôt le matin pour ne pas être complètement accablé par la chaleur suffocante du Rajasthan.

Fort Taragarh de Bundi

Le Fort de Taragarh ou ‘Fort de l’étoile’ est l’édifice le plus impressionnant de la ville.

Ce fort a été construit en 1354 sur une colline escarpée. Au moment de son apogée, le Fort de Taragarh était réputé pour ses tunnels traversant toute la colline. Cependant, ces tunnels sont maintenant inaccessibles faute de cartes appropriées. La plus grande partie de ses remparts est constituée par un bastion du 16ème siècle connu sous le nom de Bhim Burj, sur lequel était monté un canon particulièrement grand appelé Garbh Gunjam, ou «Thunder from the Womb».

Le fort est aujourd’hui à l’état d’abandon. Sa visite doit se faire avec une grande prudence.

A l’état d’abandon, le fort est très dégradé. Il n’est pas restauré. Le sera t-il un jour ?

En tous les cas, il est authentique !

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (11 votes, moyenne: 4,00 sur 4)
Loading...

 

Suivez-moi également sur les réseaux sociaux

Lien réseau social Facebook

Lien réseau social Instagram

Lien réseau social Youtube

Articles associés