L’Inde et sa cuisine épicée – #0105

En matière culinaire, l’Inde offre une palette aussi riche et variée que ses langages, sa culture et ses coutumes. Il n’est donc pas surprenant qu’elle offre un véritable voyage gastronomique. La cuisine indienne est le résultat d’influences multiples, à la fois culturelles, historiques et religieuses. La plupart du temps végétarienne, elle est toujours riche de saveurs épicées.

 

L’Inde et sa cuisine épicée

L’usage abondant d’épices distingue la cuisine indienne des autres.

Le curcuma est utilisé dans quasiment tous les plats, à l’exception des desserts. Quel que soit le curry, le légume ou la lentille utilisés, le curcuma est un ingrédient essentiel, généralement sauté dans du « ghee » ou dans de l’huile avec des graines de cumin. Les épices procurent à la gastronomie indienne ses saveurs régionales spécifiques. L’Inde produit un grand nombre d’épices et se classe parmi les premiers producteurs au monde. La diversité de son climat – tropical, subtropical et tempéré – permet la culture de presque toutes les épices.

 

Mon expérience personnelle

« Et sans épices, s’il vous plaît » ai-je répondu à Raj, mon chauffeur, lorsque celui-ci m’a proposé de passer chez lui, pour le dîner. Mon road trip en Inde faisait alors une escale de quelques jours à Jaïpur, ville où habite Raj et sa famille.

Mon chauffeur a alors dodeliné de la tête, en affichant un large sourire avec l’air de dire : «Oui, bien sûr !». Ce que j’ignorais… c’est qu’un indien ne dira jamais un non impératif à son client. Cela serait contraire aux règles élémentaires de la politesse indienne !

Demander un plat sans épices en Inde, c'est comme demander une baguette sans farine à un boulanger français...

Ce soir-là, la femme de Raj nous a préparé un thali♥, l’assiette-repas tradi­tionnelle, proposée par la plupart des restaurants populaires. Faute d’avoir été prévenu, je n’ai pas pu résister aux fumets parfumés qui émanaient des différents mets de ce thali.

  • A la première bouchée, j’ai avalé avec le sourire,
  • A la seconde, j’ai toussoté en évitant de me faire remarquer,
  • A la troisième, j’ai essuyé quelques gouttes de sueur dégoulinant de mon visage écarlate…,
  • A la quatrième, je me suis jeté sur un verre de Coca Cola que j’ai bu d’un trait pour éteindre le feu qui me brûlait la bouche jusqu’aux oreilles.

Heureusement, la situa­tion n’était pas désespérée… Raj a renvoyé l’un de ses fils chercher d’autres bouteilles de Coca Cola, et le repas a pu reprendre… En réalité, seuls les piments et les poivres sont véritablement irritants. Préparé depuis quelques jours avec une consomma­tion progressive, j’ai fini par très bien supporter ces épices, et finalement les aimer.

 

Raj et sa famille - cuisine épicée

Raj et sa famille - cuisine épicée

 

Mon thali

Longtemps avant que le monde n’apprenne les bonnes manières à table et n’adopte les repas composés de plusieurs plats, les Indiens considéraient que l’alimentation était liée à la spiritualité. Dans certains endroits, on continue de remercier Dieu avant chaque repas.

La cuisine indienne se consomme principalement sans couteau ni fourchette, et de la main droite. Selon les goûts, on peut mélanger différents aliments afin d’associer saveurs et textures.

Au VIe siècle av. J.C., le médecin indien Caraka, présentait ses recommandations générales pour une alimentation saine.

Nourrissez vos cinq sens ; choisissez bien vos aliments et savourez-en tant le gout que l’odeur ; écoutez les bruits qu’ils font, notamment lorsqu’ils cuisent ; mangez avec vos mains pour en apprécier leurs textures ; mâchez chaque bouchée plusieurs fois pour en extraire leurs saveurs.

Quelle que soit sa région d’origine, la cuisine est censée stimuler les papilles pour exhaler six saveurs : doux, acide, salé, âcre, amer et âpre. Un repas indien ne suit pas un ordre particulier.

Le « thali », par exemple, est un menu préparé et très recherché, dont tous les plats arrivent en même temps.

Le thali est un repas indien et népalais dont la composition diffère d’une région à l’autre. Il s’agit d’un assortiment de plats servis généralement dans de petits récipients en métal disposés sur un plateau rond, également en métal, au centre duquel s’empilent quelques galettes de pain. Le prix en est généralement modeste et les plats nourrissants.

 

thali indien - cuisine épicée

 

Cet article est désormais terminé. N’hésitez pas à aimer et partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

 

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (10 votes, moyenne: 3,60 sur 4)
Loading...

 

Suivez-moi également sur les réseaux sociaux

Lien réseau social Facebook

Lien réseau social Instagram

Lien réseau social Youtube

Articles associés