Photographier sa famille – #0027

Photographier sa famille est quelque chose de très important. Lorsque je dis famille, il peut s’agir des proches et amis. Rien de restrictif, bien entendu. Dans la 1ère partie de cet article, je vais vous expliquer pourquoi il est important de photographier sa famille. Puis, je vous donnerai quelques astuces pour améliorer vos photos de famille dans la 2nde partie.

Bien évidemment, il y a tellement de choses à dire, notamment sur la photo d’enfants, que je me propose de vous écrire toute une série d’articles à ce sujet (#cplecomment photographier les enfants). Cet article pourrait en être le troisième de la série.

Pourquoi photographier sa famille ?

Garder une trace

La première raison est tout simplement de garder une trace des souvenirs de famille, des proches. C’est une belle manière d’immortaliser certains moments, qui ne se reproduisent généralement jamais. Je pense aux anniversaires, aux fêtes… donc de garder un bon souvenir de ce patrimoine familiale, qui nous intéresse tous à un moment ou à un autre.

 

Photographier sa famille

Apprendre

Faire des photos de famille est un excellent moyen d’apprendre et progresser. Quelque soit le niveau de connaissance en photographie, la famille nous donne l’occasion de travailler plusieurs comportements particuliers qui caractérisent un bon photographe.

  • Etre attentif. Bien que l’on soit partie prenante lors d’un événement familiale, nous devons malgré tout rester attentifs et ne pas se laisser trop distraire. Il se passe toujours quelque chose, mais on ne sait jamais quand !
  • Etre réactif. Dans la continuité du point précédent, il faut être prêt à déclencher à tout instant. – tout en sachant profiter de l’événement. Lorsqu’on est sollicité, c’est pas le moment de faire attendre les gens, en passant 5mn à régler l’appareil photo. Etre à la fois attentif et réactif vont permettre de bien anticiper l’événement et obtenir de bonnes photos de la famille; rien à voir avec des photos quelconques que tout le monde arrivent à faire avec un smartphone, ou un petit compact.
  • Etre précis. Bien cadrer sa photo. Lorsqu’on photographie des membres de la famille qui nous sont chers – normalement – , on va chercher à les mettre en valeur. On évitera de les montrer sous un angle peu flatteur, qui pourrait les désavantager – même si cela reste en famille, c’est pas toujours agréable ! – . Ensuite, il peut y avoir un contexte, un environnement, un paysage qui peut être sympathique, mais qui peut aussi ne pas l’être parfois. La prise de vue se déroule peut être en intérieur, il se passe des choses en arrière plan… Il faut être très précis dans le cadrage de la photo.

Quelques exemples que j’ai déjà rencontré :

– Je vois trop souvent des gens qui se prennent en photo après un repas bien arrosé. La table n’est même pas débarrassée. Des cadavres vides traînent encore au milieu des couverts sales !  Attention donc à ce qu’on a envie de montrer !

– Des photos prises à l’intérieur d’une salle des fêtes. Ces photos sont polluées par des panneaux et autres pictogrammes de sécurité incendie. Il suffirait parfois de faire quelques pas de côté pour éviter cette pollution visuelle sur les photos.

  • Etre organisé.  Il s’agit ici d’avoir le bon matériel au bon moment, avec les bons accessoires le cas échéant. Ne pas oublier d’avoir des cartes mémoires nécessaire et suffisantes, des batteries rechargées. Lors d’un événement familial, on sait qu’on part faire la fête, s’amuser, etc… et on oublie parfois qu’on est là aussi pour photographier sa famille.
  • Etre un finisseur. Toute la soirée, toute la journée ou tout le week-end – peu importe l’événement – on s’est montré avec notre bel appareil photo. Toute la famille a vu qui prenait les photos. Et que va t-il se produire inévitablement ?  Tout le monde va les réclamer. Il est donc très important d’être capable de finir le travail, d’aller au bout. C’est à dire : vider les cartes, trier les clichés, ne garder que les meilleurs et les traiter. Enfin, les partager.

Ne surtout pas faire : – «Tiens, voilà la carte avec les 1000 photos à l’intérieur. Débrouille toi avec !». parce les gens ne vont pas le faire.

Améliorer ses photos de famille

Au delà des comportements cités plus haut, il existe également des points à connaître, qui permettent de faire de meilleures photos.

  • Bien gérer l’exposition. Généralement, les événements familiaux mettent le photographe dans des conditions de lumière difficiles. Parce que cela peut être lors d’une soirée à l’intérieur sombre d’une salle de réception, ou lors d’une fête organisée en plein soleil. On n’a pas toujours le contrôle de l’éclairage et de la lumière comme on le souhaiterait. Il n’y a rien de pire qu’un portrait mal exposé.
  • Bien gérer la mise au point. Les problèmes interviennent souvent lorsqu’on prend des photos de groupes. Toutes les personnes ne sont pas bien nettes. Il faut alors éviter la mise au point automatique. et savoir bien utiliser la fonction Autofocus. Régler l’appareil en priorité Ouverture et monter la focale à minimum f/8.
  • Bien gérer le cadrage. Cela rejoint le comportement Etre précis précédemment cité. Si vous faites des photos de votre famille bien cadrées, sympas, cela sera flatteur pour eux, mais également pour vous car vous aurez une meilleure reconnaissance de ceux qui regardent vos photos.
  • Bien gérer la composition. C’est à dire remplir le cadre de façon agréable. La personne ou le groupe photographié ne doit pas se situer dans un coin de la photo, avec un immense vide en arrière plan, par exemple. Respect de la règle des tiers etc …
  • Bien traiter ses photos. Au delà du tri et du classement des photos, il s’agit ici de post-traiter les photos retenues. Un travail sur la tonalité, l’exposition, le contraste, la mise en noir et blanc … Eventuellement, dépolluer une photo – supprimer un élément gênant du décor -.  Prendre le temps de bien le faire, sans bâcler, afin de ne montrer que des clichés bien aboutis.
  • Publier ses photos. Montrer ses photos, c’est parfait !  Les gens laisseront un commentaire, une appréciation, qui permettront sans nul doute de se motiver à se surpasser la prochaine fois, et progresser ainsi davantage.

Très sincèrement, l’exercice de photographier sa famille est très «formateur», car il existe plein de contraintes. Et cela nous oblige à se surpasser, à être très exigeant avec nous-même. Parce que si on revient avec des photos passables à montrer à nos proches, eh bien c’est une énorme frustration ! Personnellement, je photographie régulièrement mes enfants. Les photos sont cataloguées et archivées via le logiciel Adobe Lightroom.  Et je dois dire que depuis mes débuts dans la photo en 2006, je constate des progrès réguliers dans ma pratique de la photographie…  et fort heureusement !

Cet article est désormais terminé. Il vous a certainement permis d’en apprendre un peu plus sur les comportements à adopter lorsqu’on doit photographier sa famille. N’hésitez pas à aimer, commenter, partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

 

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (13 votes, moyenne: 4,00 sur 4)
Loading...

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Lien réseau social Facebook

Lien réseau social Instagram

Lien réseau social Youtube

Articles associés