Tokyo – Harajuku – Exubérance et fantaisie – #0143

Après guerre, Harajuku est un quartier qui devient pour les jeunes l’endroit idéal pour découvrir  l’American Way of Life  : ce monde de consommation et d’abondance. Ce qui tranchait avec la pauvreté de l’époque. En 1964, le village olympique y est construit. La concentration de cultures qui s’ensuivit eut un énorme impact sur le quartier. Harajuku attira alors encore plus de jeunes talents. Aujourd’hui, le quartier est devenu un centre de la mode. L’exubérance et la fantaisie rivalisent désormais à chaque coin des rues de Harajuku.

Harajuku – un peu d’Histoire

La ville de Tokyo s’est développé d’est en ouest. A l’ouest s’étendaient autrefois des terres agricoles appartenant principalement à des temples et des sanctuaires, où des maraîchers produisaient de quoi nourrir une population urbaine en pleine expansion. C’est dans cette zone rurale que se forma la petite ville de Harajuku, laquelle comptait de nombreuses auberges.

Après la Seconde Guerre mondiale, la zone fut réquisitionnée par les Américains pour y établir leurs casernes. La présence d’étrangers exotiques dota ce quartier, pour la première fois de son histoire, d’une image quelque peu avant-gardiste.

En 1964, lors des jeux olympiques de Tokyo, l’ancien quartier américain accueillit le gymnase de Yoyogi et le village olympique. Harajuku devient alors un quartier à la mode, avec une atmosphère moderne, internationale et raffinée. Dans les années 70, lorsque la croissance économique engendra l’explosion de la culture de consommation, ce quartier devint le temple de la mode qu’il est aujourd’hui.

 

Harajuku attire les fashionistas

Exubérance et fantaisie

Boutiques, cafés et galeries d’art n’eurent de cesse d’ouvrir dans le quartier. La municipalité ferma certaines rues à la circulation et organisa des week-end piétonniers, ce qui eût pour effet d’attirer les musiciens de rue et groupes de danseurs. Ces derniers s’habillaient de façon extravagante, mais dansaient à l’unisson en accord avec le grand principe japonais de l’homogénéité. A son apogée, le quartier attirait plus de 100000 visiteurs par jour, conduisant les autorisés à supprimer les journées piétonnières, dès 1998. Les musiciens, danseurs et autres bateleurs ont alors migrés aux alentours du parc de Yoyogi. J’en parle dans le chapitre suivant.

 

Tokyo Harajuku exubérance

 

 

Liberté vestimentaire

Un grand vent de liberté vestimentaire règne dans les quartiers de Shibuya et de Harajuku, où l’on peut presque tout se permettre sans se sentir hors norme. Les magasins aux produits tout aussi colorés et libérés que leurs clients sont nombreux. Des immeubles, voire des rues entières, leur sont dédiés.

Harajuku attire les fashionistas, et c’est bien souvent là que sont repérées les dernières tendances et testés les produits et concepts nouveaux. Ce temple de la mode ultra-tendance nippone attire les touristes du monde entier, ce qui donne au quartier une atmosphère très cosmopolite. C’est pourquoi, il fallait s’y rendre !!!

Sur le pont Jingubashi à Harajuku, on a pu rencontrer de jeunes japonaises qui y viennent se montrer, exhiber leur dernier déguisement, révéler leur talent. Il paraîtrait que certains week-end, la place est tellement rare que le parc de Yoyogi – juste à côté – doit offrir une extension à cette débauche d’excentricité, pour permettre à toute la foule de passionné(e)s de venir partager leurs passions les plus hétéroclites… C’est ici aussi que nous avons pu voir de jeunes femmes faire du lèche-vitrines vêtues de manière on ne peut plus sexy.

Takeshita-dori Harajuku

A Takeshita-dori, une allée étroite entre Meiji-dori et la station de métro, on trouve tout ce qui est branché en matière de mode et de culture, pour des prix modiques, corrects ou exorbitants. Nous y sommes allés un dimanche. Il y avait une foule énorme. cf photo ci-dessous : où est Cindy ?

Cet article est désormais terminé. N’hésitez pas à aimer et partager cet article. Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !
Suivez-moi également sur les réseaux sociaux

 

 

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (6 votes, moyenne: 3,83 sur 4)
Loading...

 

 

 

Articles associés