Mariage – La célébration – #0038

La célébration de mariage est certainement le moment le plus attendu et le plus important à photographier. Quelle soit civile, religieuse, ou laïque, la cérémonie  évoque pour chacun de très fortes émotions : de la joie, de l’humour tout en restant solennelle. Je m’applique donc à y capturer les moments d’excitation, les larmes de joie, les sourires, toujours dans la discrétion pour qu’elle soit agréable à tous.

 

La cérémonie civile

La célébration civile d’un mariage est soumise au respect de nombreuses règles qui ont toutes pour objectif d’en assurer la légalité.

Charlemagne institua l’obligation de publier les bans pour éviter les filiations douteuses, la consanguinité et l’inceste. Un mariage ne peut être célébré avant la fin de la publication des bans, qui dure au moins dix jours. Les portes de la mairie doivent rester ouvertes pendant la cérémonie, afin que toute personne puisse s’opposer au mariage.

La mairie est un passage obligé pour officialiser votre union devant vos témoins. C’est un moment important à ne pas rater. Le choix de la mairie est plutôt restreint : celle de la ville de résidence de la future mariée, ou celle du marié. Quoique des dérogations soient possibles. Cependant, veillez à privilégier une mairie ayant un bel aspect, que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur.

Réunis autour de vous, vos proches, vos familles, vos amis et témoins. Je suis là pour immortaliser avec élégance cette formalité administrative et civile.

 

La signature des registres

Lors d’un mariage, le passage à la mairie est le premier grand rendez-vous de la journée ! Il se déroule assez rapidement (à peine vingt minutes), le temps d’un petit discours et de la lecture des textes de lois par Monsieur le maire. Puis les nouveaux mariés et leurs témoins sont invités à signer les registres. C’est, après le traditionnel baiser des mariés, l’autre instant important de la cérémonie civile qui ne doit surtout pas être raté (pas plus que le premier).

 

La cérémonie religieuse

Respect et bienséance

A ce jour, je n’ai réalisé que des cérémonies religieuses dans des églises et c’est pourquoi ce paragraphe est rédigé en ce sens.

En ce qui me concerne, un effort particulier est réalisé pour restituer l’atmosphère du lieu. Un soin particulier est également apporté pour restituer les ambiances lumineuses qui ne seront pas dénaturées par l’utilisation d’un flash qui est à proscrire et inadapté pour les lieux de cultes. Vous profiterez de mon expérience puisque je connais parfaitement le déroulement de ces cérémonies, et je saurai à la fois être présent, et totalement discret, oublié de tous, tout en sachant respecter les moments de prières pendant lesquels les prêtres n’apprécient pas forcément la réalisation de clichés.

 

" L’Eglise reconnait le mariage comme un sacrement, c’est-à-dire comme un signe et un lieu privilégié de l’amour de Dieu. En l’Eglise, la décision d’une femme et d’un homme de se marier ou de s’engager librement l’un envers l’autre pour la vie s’exprime par une célébration liturgique dans laquelle les époux échangent leur consentement irrévocable à un amour indissoluble. "

Paroisse Saint-François-d’Assise. St-Joseph-du-Lac, Québec

L’Eglise catholique célèbre le mariage quand les conditions suivantes sont remplies :

  • Au moins l’un des deux conjoints doit être catholique. L’un des deux doit avoir reçu les trois sacrements d’initiation chrétienne : le baptême, l’eucharistie et la confirmation.
  • Aucun des conjoints ne doit être lié par un mariage antérieur valide.
  • Les futurs époux doivent être vraiment libres dans leur consentement.
  • L’homme et la femme s’engagent définitivement l’un envers l’autre.
  • Ils persévèrent dans la fidélité de leur amour pour toute la vie, en le gardant vivant et en croissance.

 

célébration de mariage - cérémonie religieuse
Basilique Notre-Dame de Bonsecours

 

célébration de mariage - cérémonie religieuse
Basilique Notre-Dame de Bonsecours

 

célébration de mariage - cérémonie religieuse
Basilique Notre-Dame de Bonsecours

 

La cérémonie religieuse est encore bien présente aux yeux de bon nombre d’entre vous. Que ce soit par tradition ou par conviction, cette partie de la journée est une étape importante de votre union.  L’échange des consentements devant Dieu ou devant vos convives est évidemment hautement symbolique.

Plus que tout autre endroit, les lieux de culte possèdent une certaine atmosphère mystique et solennelle. Afin de vous délivrer un meilleur rendu dans les meilleures conditions, là encore, je m’adapte entièrement à l’environnement. Il ne m’est pas nécessaire de visiter l’église avant le jour J pour m’approprier les lieux.

En revanche, je souhaite être informé du programme de votre cérémonie. Ceci afin d’évoluer en toute discrétion et sérénité. Par ailleurs, la paroisse peut émettre quelques restrictions qu’il me faut connaître: notamment concernant l’accès à certaines parties durant la messe – le cœur de l’église par exemple -. Quant à l’emploi du flash, je ne l’utilise plus. Je travaille en toute discrétion avec du matériel photo performant.

 

Mariage - Eglise - Arras

 

Prudence !

Beaucoup de couples se marient à l’Eglise, sans forcément connaître et être des habitués des lieux, parce qu’ils ont dans leur imaginaire l’idée qu’un mariage se fait à l’Eglise. Chacun aborde cette célébration comme il le souhaite… Ayez tout de même en tête que vous n’êtes pas chez vous dans une église. Il vous sera impossible de déplacer le mobilier de l’établissement. Vous ne pourrez pas non plus vous plaindre, si des travaux sont en cours le jour de votre mariage…

Si vous faites intervenir un groupe de musique à l’intérieur de l’église, n’oubliez pas de prévenir le prêtre. Celui-ci est en droit de refuser ; il est chez lui. Soyez honnêtes. Ne faites pas les choses derrière son dos… parce que c’est le meilleur moyen d’avoir une cérémonie pourrie si le prêtre n’est pas content !

Demandez-lui ce qu’il est possible de faire, et de ne pas faire. Beaucoup de couples oublient ce petit détail. Respectez le lieu où vous vous marriez. Certains prêtres refusent le jet de confettis ou les pétards à la sortie de la cérémonie, parce qu’il faut ensuite nettoyer – point de vue purement pratique -.

 

Bon à savoir

  • Contrairement à la mairie, il n’existe aucune contrainte dans le nombre de témoins. Validez cette information auprès du prêtre, qui ne souhaite peut-être pas être entouré de 8 personnes autour de lui. Les témoins qui signent à l’église ne sont pas obligatoirement les mêmes qu’à la mairie.
  • Lors des cérémonies catholiques, lorsqu’on fait fleurir l’église, il est d’usage de laisser un bouquet pour la messe du week-end. C’est un geste bienveillant. Essayons de rendre ce monde plus humain !
  • Est-il possible de demander à un prêtre de se déplacer en extérieur ?Non. Un mariage catholique ne peut être célébré que dans un lieu consacré. Mais il est possible de faire appel à un diacre. Si un membre de la famille est prêtre, le couple peut lui demander d’intervenir pour la lecture d’un texte, mais cette intervention sera purement symbolique, non reconnue par l’Eglise.

 

Le cortège

Le cortège se compose de vos parents, de votre famille proche, de vos témoins et des enfants d’honneur. Tous vous accompagneront en guise de soutien à l’entrée et à la sortie de l’église dans un ordre protocolaire.

 

L’ordre protocolaire

Le jour J, la coutume veut que les invités et la famille prennent place avant l’entrée du cortège. Ils attendront dans l’église l’arrivée du marié, au bras de sa mère. Le marié accompagne celle-ci à sa place puis gagne l’autel où il se tient debout. Le père du marié accompagne ensuite la mère de la mariée, à gauche de l’autel, puis rejoint sa femme déjà installée. Viennent ensuite les témoins, les grands-parents, les frères et sœurs. La famille du marié s’installera à droite puis celle de la mariée, à gauche. Enfin, suivie ou précédée par les enfants d’honneur, la mariée entre au bras droit de son père. Elle traverse l’allée centrale, rejoint son fiancé en se plaçant à sa gauche.

Cas particuliers

  • La mariée s’installe devant l’autel à gauche de son futur époux, à moins qu’il ne porte l’uniforme ; auquel cas elle se placera à sa droite.
  • Si les parents de l’un des futurs époux sont divorcés, soit ils restent unis et s’installent aux deux premiers rangs (la mère au premier rang peut éventuellement être accompagnée de son nouveau conjoint)… soit ils se séparent (la mère restant au premier rang, et le père à l’arrière).
  • Si le père de la mariée est décédé, elle peut être conduite à l’autel par son grand-père, son frère aîné, son parrain ou l’un de ses témoins.
  • Si la mère du marié est décédée, il peut entrer au bras de sa grand-mère, de sa sœur, de sa marraine ou de l’une de ses amies.
  • le marié a perdu ses deux parents, il peut entrer au bras de la mère de la mariée.

N’oubliez pas d’informer votre photographe d’un éventuel cas particulier.

 

célébration de mariage - cérémonie religieuse

célébration de mariage - cérémonie religieuse

célébration de mariage - cérémonie religieuse

 

Les enfants d’honneur

Primordiaux dans la composition du cortège, ils ont la lourde mission de soutenir la traîne de la mariée au gré de ses déplacements. Choisissez-les âgés de cinq à huit ans et pensez très vite au style de tenue que vous souhaitez faire porter à vos enfants d’honneur. Dans la grande tradition champêtre, chic ou branchée, le style de ces jolies frimousses, revêtues de leurs plus beaux atours, vous fera craquer. Coordonnez les tenues masculines et féminines à votre robe par un rappel de couleur ou de matière.

 

La musique

La musique classique est le style de musique qui prime dans ces endroits spirituels, tel que le sont les églises. Elle peut être chantée par un chœur, ou jouée avec un orgue. Mais vous pouvez également faire le choix de la version acoustique d’une chanson plus actuelle. Une chanson qui pourra être chantée par un chœur, ou enregistrée sur un CD.

Il existe plusieurs moments clés pour la musique : l’entrée des mariés, la communion, l’échange des alliances, la sortie des invités…

 

Evitez d’être « trop original », au risque d’être hors-sujet et ridicules. Par exemple, une entrée des mariés sur une musique de la Champion’s League de Football. Ne souriez pas, cela s’est déjà produit !

 

La sortie de cérémonie

Les hommes présentent toujours le bras gauche aux femmes qu’ils conduisent. En tête de cortège, le marié donne le bras gauche à la mariée ou la prend par la main. Les enfants d’honneur les suivent ou les précèdent. Et symbolisant l’union des deux familles, à leur suite, le père de la mariée à la mère du marié. Viennent ensuite les témoins, les grands-parents puis toute la noce.

Parfois, l’officiant sort en premier pour saluer les mariés sur le parvis.

Dès leur sortie, les amis se placent de chaque côté des marches de l’église, et lancent soit du riz, soit des pétales de fleurs, des confettis ou des bulles de savon.

Soyez bref. Les félicitations n’auront lieu que plus tard. Ce n’est ni le moment, ni l’endroit d’égrener des souvenirs communs ou de raconter de bonnes histoires.

 

La cérémonie laïque

 

Cérémonie laïque - Manoir des Lys - Auchel

 

Parfois, le mariage civil à la mairie ne suffit pas aux jeunes mariés pour exprimer ce qu’ils ressentent, et ce moment unique dans leur vie manque d’une cérémonie d’engagement symbolique.

La cérémonie laïque est une célébration de mariage au cours de laquelle les mariés échangent également leurs consentements. A ceci près qu’elle n’est rattachée à aucune autorité religieuse. Une cérémonie laïque est dépourvue de valeur légale et ne revêt qu’une dimension spirituelle et symbolique. Elle est destinée principalement aux non-croyants, aux personnes ayant des convictions religions différentes, ainsi qu’aux personnes de même sexe.

Venue de l’autre côté de l’océan Atlantique, cette cérémonie se déroule généralement en extérieur, dans le domaine où sont organisés le cocktail et la soirée. Si vous préférez célébrer votre union en pleine nature, sur une plage notamment, ou un lieu historique, pensez à demander les autorisations nécessaires auprès de la mairie. Prévoyez une solution de repli en cas de mauvais temps si nécessaire.

Ces dernières années, ce concept séduit de plus en plus de jeunes couples à la recherche d’un moment fort et émouvant. Ils veulent avant tout une cérémonie chaleureuse, qui parle d’eux et des valeurs qui comptent à leurs yeux. Sans règles ni entraves à l’amour. Cette cérémonie représente néanmoins un engagement moral fort, réel et sincère à l’attention du partenaire.

La préparation d’une telle cérémonie demande également beaucoup d’investissement personnel. Se poser les bonnes questions, et savoir y répondre. Vous aurez à écrire le déroulé de la cérémonie, et faire en sorte qu’elle soit fidèle à votre image et vos valeurs.

Vous pouvez solliciter l’aide d’un officiant de votre choix, qu’il soit professionnel, ou l’un de vos proches, pourvu qu’il soit à l’aise à l’oral. En véritable maître de cérémonie, il assure son bon déroulement du début à la fin. Présentation, échange des voeux, discours des proches, émotions, sourires, chants, musique, il permet de respecter l’enchaînement parfait des différentes temps forts.

 

Cérémonie laïque - Manoir des Lys - Auchel

 

Les invités, comme les jeunes mariés finissent émus aux larmes de ce discours à la fois juste, sincère et parfois drôle que l’officiante a réalisé sur mesure pour eux, à force d’échanges et de rencontres.

 

Concrètement, que trouve-t-on dans une cérémonie laïque ?

  • Une introduction. L’officiant accueille les invités.
  • Une présentation. L’officiant explique ensuite ce qu’est une cérémonie laïque, parce que le concept est encore récent et assez rare, même si cela se développe de plus en plus. Il en profite également pour demander aux invités d’éteindre leur téléphone portable, de ranger les appareils photos (parce que vous aurez engagés un pro pour immortaliser votre journée) et de profiter de cette cérémonie.
  • Une histoire. L’officiant va raconter l’histoire des mariés – dans les grandes lignes -.
  • La cérémonie laïque donne souvent lieu à des rituels. Certains mariés passeront outre si cela n’est pas leur truc. Mais pour les autres, je tenterai d’en lister quelques un lors d’un prochain article. Vous pouvez également créer vos propres rites selon vos propres envies. Aucune règle n’impose quoi que soit.
  • Vous allez pouvoir y trouver des témoignages : par exemples, la maman qui va raconter l’histoire de sa fille, les témoins qui racontent leur histoire commune, comment ils se sont rencontrés…. Et parce qu’il faut également en parler, beaucoup de mariés profitent de ce moment pour se souvenir de leurs défunts.
  • Les mariés peuvent également y inclure des lectures. Des textes religieux ou pas.
  • Des chants. Si vous avez des amis musiciens, cela peut être le moment de les faire participer.
  • L’échange des vœux. L’échange des alliances.
  • Une petite conclusion.

 

Journée Inspiration mariage au manoir Les Cèdres Corbehem
OFFICIANT DE CEREMONIE Oui Cérémonie

Bon à savoir

Combien de temps dure une cérémonie laïque ?

C’est très personnel pour y répondre précisément. Si la cérémonie laïque doit durer plus d’une heure, il faut qu’elle soit pêchue, hyper rythmée. Sachez qu’il est difficile de tenir un bon rythme sur plus d’une heure.

Des outils pour vous aider.

Il existe plusieurs outils sur Internet pour vous aider à créer une cérémonie laïque.

  • Le Forum des laïciennes.  http://www.leforumdeslaiciennes.com/ . Il s’agit d’une institution qui date de 2005, crée par une jeune femme qui souhaitait se marier selon le principe de la cérémonie laïque et qui ne trouvait pas les informations. Elle a donc créé ce forum pour que les futurs mariés, qui sont sur la même démarche, puissent trouver toutes les informations nécessaires.
  • Le site Pinterest. Pour y trouver l’inspiration et beaucoup d’idées décoration.
  • Sur tous les sites d’officiants de cérémonie laïque qui, souvent, partagent énormément d’astuces via leur blog.

Mais aussi le livre de Florence Servran-Schreiber  Se marier autrement.

 

Le saviez-vous ?

Depuis l’Antiquité, l’anneau symbolise l’union des futurs époux. La croyance traditionnelle désigne l’annulaire gauche pour recevoir l’anneau en raison de la présence de la vena amoris (la veine d’amour) qui relierait directement le coeur. Une croyance anatomiquement incorrecte mais très romantique. Le cercle des anneaux symbolise l’amour éternel. Néanmoins, jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, seule la femme se faisait passer l’anneau au doigt : l’homme prenait femme et non l’inverse.

 

Cet article est désormais terminé. Il vous a certainement permis d’en apprendre un peu plus sur la célébration de mariage. N’hésitez pas à aimer, commenter, partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

 

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (15 votes, moyenne: 4,00 sur 4)
Loading...

 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

 

Lien réseau social Facebook

Lien réseau social Instagram

Lien réseau social Youtube

Articles associés