Organiser son propre mariage demande beaucoup de temps et d’énergie. Du faire-part au voyage de noces, il est important de penser à tout et cela peut devenir difficile. Que votre mariage soit petit ou grand, à l’intérieur comme à l’extérieur, civil ou religieux, l’expertise d’un wedding planner vous sera très utile pour préparer au mieux votre journée de rêve.
Bien que la gente féminine soit la plus représentée dans ce métier, j’emploierai le masculin, par simplicité orthographique.
Le rôle du wedding planner
Un wedding planner est un anglicisme qui désigne l’organisateur de mariage, un chef d’orchestre, qui a la responsabilité de planifier chaque moment de ce grand jour. Il doit guider les futurs mariés dans tous leurs choix, pour qu’ils soient adaptés à leurs désirs, à leurs besoins et à leur budget.
Par définition, il ne fournit donc aucune prestation autre que l’organisation du mariage. C’est un métier qui exige beaucoup de relationnel, de la rigueur, un goût prononcé pour l’organisation et une passion pour l’événementiel et le mariage.
Prescripteur, il est au cœur des réseaux de mariage. De par son activité, il est en position de recommander l’achat d’un produit, d’une marque ou d’un service. Il doit cependant savoir rester objectif, là où la future mariée peut être trop impliquée émotionnellement, ce qui le desservirait lors de décision importante à prendre.
Le wedding planner vous accompagne et vous conseille pour les missions suivantes :
- Accompagner dans les démarches, administratives mais aussi et surtout commerciales,
- Planifier les préparatifs de votre mariage,
- Établir votre budget prévisionnel et veiller à son suivi,
- Rechercher des prestataires, négocier et vérifier les contrats, pour être certain qu’il n’existe pas de zones d’ombre,
- Dénicher des prestations hors du commun, pour apporter plus d’originalité à votre mariage,
- Superviser la bonne coordination du jour J, c’est-à-dire (1) la mise en place des cérémonies de mariage civile, religieuse ou laïque – (2) la réception et (3) gérer les imprévus.
Le wedding planner doit être une personne de confiance et à l’écoute du couple. Les futurs mariés peuvent se confier à lui et lui faire part de leurs angoisses ou problèmes familiaux éventuels.
Selon vos attentes et votre budget, le wedding planner peut réaliser ces missions dans le cadre de différentes prestations comme l’organisation complète, ou plus simplement la bonne coordination du Jour J, ou encore du conseil.
Si votre budget le permet, l’investissement dans un wedding planner vous laissera une très grande liberté, ne serait-ce que dans la bonne coordination du jour J. Cette journée passera tellement vite, le temps d’un battement de cils, que vous serez content d’être tranquille et d’en profiter un maximum.
Votre famille et vos amis en profiteront également parce que vous achetez aussi leur tranquillité.
Pourquoi engager un wedding planner ?
Si vous me demandez une réponse en une phrase, je vous dirai : « Pour vous acheter de la tranquillité et gagner du temps libre ».
Comme beaucoup de mariées avant vous, vous aurez probablement tendance à vous sentir légèrement seule à un certain stade de vos préparatifs. Bien entendu, à l’annonce de votre union, votre famille et vos meilleur(e)s ami(e)s vous ont dit que vous pouviez compter sur elles pour vous aider. Ah les belles promesses faites pour plaire en société !
Et puis, très vite, l’entourage déserte… Usée de devoir tout gérer et parfois démoralisée, vous vous dites que vous aimeriez bien engager un wedding planner pour vous rassurer sur vos choix, vous orienter ou tout simplement vous remonter le moral.
Voici quelques avantages à recourir à un wedding planner – avec humour – :
- Adieu la guirlande en crépon orange et vert. Un organisateur de mariage s’y connaît plutôt bien en décoration. Il peut d’ailleurs être associé à un wedding design (plus communément appelé “décorateur”) pour que votre mariage soit juste somptueux et en accord avec vos espérances et le thème choisi… et non pas un loupé monumental, de mauvais goût.
- Adieu le DIY ravagés de coups de cutter d’énervement, les heures passées à relier les 230 livrets de messe. Adieu les menus imprimés sur votre bonne vieille imprimante. Adieu les soirées et le temps perdu à surfer sur Facebook…
- Adieu le DJ qui parle trop, adieu les animations ridicules, adieu le traiteur aux goûts douteux, adieu le pâtissier foireux, adieu la salle moche et ses problèmes de fuites d’eau… Le wedding planner ne peut avoir que des bons plans dans sa région. Il organise régulièrement des mariages, il a sa black-list : il connaît les prestataires avec qui le travail est facile, et ceux qu’il vaut mieux éviter !
- Avec un wedding planner, c’est beaucoup plus simple de rabattre le clapet à toutes ces fausses organisatrices, toujours présentes pour vous dire : « Moi, à ta place, j’aurais fait cela comme ça ! … » , mais qui ne sont jamais là pour vous donner un coup de main …
- Le wedding planner est toujours dans le camp de la mariée. Donc, si celle-ci veut convaincre sa famille -qui finance- de monter en gamme, le wedding planner peut être d’une bonne aide à convaincre les parents. « Oh maman, il faudrait faire le mariage dans la salle du château au bord de l’étang… parce que le wedding planner m’a dit qu’il y avait plein de problèmes de fuites d’eau dans la salle des fêtes du village. »
- Le wedding planner sait comment gérer la mariée hystérique à J-2 de son mariage, celle qui gonfle son entourage au plus haut point : « J’ai mal dormi, je n’arrive pas à manger, je suis stressée… » Il ne répondra pas : « Ta G…., Con…sse. Tu me saoûles ! » mais un joli : « Ne t’inquiète pas, tout va bien se passer. Je suis là pour tout gérer, c’est mon travail. ». Il n’osera pas non plus lui mettre la claque qu’elle mérite…
- Enfin, le wedding planner a forcément de l’expérience dans l’organisation d’un mariage –contrairement à vous-. Si vous avez le moindre doute dans vos compétences dans ce domaine, si vous n’avez pas les épaules assez larges pour supporter une telle pression, si vous ne souhaitez pas perdre votre temps et vos soirées dans les forums et autres groupes Facebook –avec d’autres mariées qui n’y connaissent rien-, faites appel à un organisateur de mariage.
Les critères de sélection
J’écrivais plus haut dans l’article qu’il s’agit d’un métier qui exige beaucoup de relationnel, de la rigueur, un goût prononcé pour l’organisation et une passion pour l’événementiel et le mariage.
Un bon relationnel
Le wedding planner est une personne plutôt extravertie, qui possède un bon réseau personnel et professionnel. Son outil de travail principal est bien entendu son carnet d’adresses : se faire des relations et les conserver fait partie de son quotidien. Etre au cœur des recommandations, c’est avant tout aller à la rencontre des autres facilement et aimer le contact.
L’empathie
Vous devez sentir que le professionnel face à vous va vous bichonner. Il doit être à l’écoute de tout ce que vous allez partager avec lui – c’est-à-dire une belle histoire -. L’empathie lui permet de comprendre vos rêves, votre environnement et vos contraintes. Il est respectueux de ce que vous pensez et ressentez. Il aime être à votre service.
De la rigueur dans la planification
Agenda, Post-it, check-list … Un bon wedding planner aime l’ordre et la ponctualité. Il rejette l’incertitude et planifie tout ce qui peut l’être. La planification d’un projet nécessite de déterminer les différentes tâches nécessaires à la réalisation de celui-ci, les hiérarchiser et estimer les dépendances. Il doit être apte à anticiper les contraintes et les imprévus qui peuvent survenir en cours de réalisation du projet.
De la rigueur dans le budget
Le wedding planner doit savoir budgéter un projet événementiel et connaître parfaitement le marché du mariage sur lequel il évolue. Il ne doit pas être fâché avec les chiffres et le calcul mental.
Une passion pour le mariage
Tout comme le photographe est un passionné de photographie et le DJ adore la musique, votre wedding planner devra être un passionné du mariage. Amoureux de l’amour, des jolies choses, et du bonheur tout simplement.
Sa personnalité associée aux compétences nécessaires et à son expérience, il aime et sait mener à bien un projet événementiel.
Attention cependant, c’est un métier relativement nouveau en France et peu encadré. N’importe qui peut créer son « agence ». Attention à bien sélectionner une personne compétente !
Suivez-moi également sur les réseaux sociaux