Partenariat – Passer au niveau supérieur – savoir bien s’entourer – #0146

Un entrepreneur qui réussit, c’est une personne qui s’entoure de personnes très compétentes et qui réussissent. Plus on trouve rapidement ces bonnes personnes – banquier, partenaire, collaborateurs, sous-traitants, fournisseurs, consultants – de bonnes ressources, en clair, plus c’est rapide !

“Tout seul, on va plus vite… mais ensemble, on va plus loin !”. On en parle dans cet article.

 

La problématique du jeune entrepreneur

Lorsqu’on devient entrepreneur, on a tendance à tout vouloir faire soi-même au début de son activité. On passe des heures à réfléchir à comment faire correctement les choses, à se former. On réfléchit aux investissements nécessaires. On élabore ce qu’on appelle un business plan. On y passe des heures, des jours voire des mois.

 

En tous les cas, c’est par là que je suis passé ! Le risque étant alors de trop prendre sur soi, d’être moins créatif… et de faire comme tout le monde, finalement. Et au lieu de tout bien faire, on prend le risque de tout faire à moitié.

Seul, c’est effectivement très dur de démarrer une entreprise. C’est un peu comme une fusée qui se bat contre l’atmosphère et l’attraction terrestre. On y met 80% de notre énergie et de notre temps, pour très peu de résultat… C’est après avoir passé le seuil critique qu’il est plus facile de piloter son entreprise. Encore faut-il l’avoir passé et être bon pilote…

 

Comment être meilleur ?

En tant que jeune entrepreneur qui vit de la photographie, je n’ai pas de honte à dire  : « Aujourd’hui, je ne sais pas tout faire ! ». En effet, on ne peut pas tout connaître et tout maîtriser. Il n’existe pas de super héros parfaits. Personnellement, je ne suis ni comptable, ni même commercial, et encore moins bricoleur.

Comme tout le monde, j’ai des rêves et des projets. Je me fixe des objectifs, à plus ou moins long terme. Un grand pas est réalisé là, un plus petit ici. De janvier à décembre, du lundi au dimanche soir, j’essaie de faire et donner de mon mieux. Peut-on toujours être à 110% du matin au soir ? parfaitement non… évidemment !

Est-ce qu’on subit des chutes ? Bien sûr que oui, on vit tous des hauts et des bas. Il m’arrive d’avoir des doutes et des moments de déceptions.

Alors, comment être meilleur ?

  • Par la formation : ce sujet fera l’objet d’un prochain article.
  • Par le réseau humain : s’avoir bien s’entourer et travailler avec les bonnes personnes. Parlons-en maintenant.

 

Pourquoi un réseau humain ?

A cela plusieurs raisons, la principale étant de ne pas rester seul dans son coin.

Il est important de

  • Echanger, partager des connaissances et des expériences,
  • Elargir des compétences,
  • Mieux communiquer,
  • Avoir la motivation réciproque, la discipline cérébrale de ne jamais lâcher ses projets,
  • Progresser ensemble.

A maintes reprises, j’ai pu entendre “Seul, on va plus vite… mais ensemble, on va plus loin !”.  Pour faire simple : Eviter les petits rigolos…, et réussir à mettre en place une relation de confiance avec les bonnes personnes qui peuvent nous aider à nous faire grandir, et réciproquement.

 

S’avoir s’entourer et avec qui ?

Que ce soit dans la vie privée ou dans un cadre plus professionnel ou associatif, je pense avoir une valeur « excellence forte » : c’est à dire que j’ai envie de livrer le meilleur pour mes clients et mes partenaires, en fonction de mes connaissances, mes compétences et mes moyens matériels du moment.

J’essaye de développer un réseau humain autour de moi, de rencontrer des personnes ayant une passion, un savoir-faire et une belle expertise dans leurs domaines respectifs. Des personnes qui me ressemblent, qui viennent enrichir ma passion pour la photographie. Des personnes qui me permettent de sortir de ma zone de confort (en me faisant découvrir de nouvelles expériences). Des personnes avec qui il est agréable de travailler, et qui me permettent d’avancer un peu plus dans la réalisation de projets.

Toutes ces personnes me portent et m’encouragent à me dépasser.

 

Wedding Planner, organisation et scénographie

L’idéalyne. Lillers.

 

La robe de mariée

Maison Ségolène Gabet. Lille.

 

Le costume du marié

Blandin et Delloye. Lille.

 

La Cérémonie Laïque

Oui ! Cérémonie Arras.

 

La fleuriste

Fleurs séchées – Instant Candide. Marcq en Baroeuil.

 

Les Bijoux / Accessoires

Les bijoux – Lyto. Mérignies.

 

La Location de décoration intérieur

Objet Vintage – Le chineur de rêves.

 

Les Ateliers créatifs

Attrape-rêves – L’atelier des rêves. Annezin.

 

Esthéticienne / Make Up

Delicacy’s Institut – Auchy les Mines.

 

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (3 votes, moyenne: 4,00 sur 4)
Loading...



Suivez-moi également sur les réseaux sociaux




Articles associés