Le fleuriste de votre mariage – #0076

Peu importe le style de votre mariage, les fleurs ont toujours une place importante. De la cérémonie à la salle de réception, les fleurs font partie intégrante de votre décoration. Il est courant de dire que c’est le fleuriste qui fait 80% de l’effet Waouh ! Si vous avez choisi un lieu magnifique, le détail qui va être apporté par les fleurs est très important.

Quant au bouquet de la mariée, il peut se trouver sous différents styles. Que ce soit dépareillé, traditionnel ou encore contemporain, ce dernier s’harmonisera à tous les autres bouquets : ceux des demoiselles d’honneur, le bouquet à la vierge, les boutonnières…

Il est inutile d’entreprendre des démarches trop tôt avec un fleuriste. Il vous faut d’abord avoir une bonne idée globale de votre cérémonie.

Il ne faut pas non plus s’y prendre trop tard. Commencez vos démarches trois à quatre mois à l’avance. Votre choix doit être validé au plus tard deux mois avant l’événement.

 

Comment trouver et choisir le fleuriste de votre mariage ?

 

Le fleuriste de votre mariage

Les réseaux

Comme très souvent, la recherche d’un fleuriste se fait par le biais du bouche à oreille, votre réseau de connaissances.

Demandez également à vos prestataires de mariage : votre photographe ou votre créatrice de robe, par exemples, qui ont une bonne idée de ce qui se fait sur le marché aujourd’hui. Si vous faites déjà confiance au travail de certains de vos prestataires, ceux-ci auront forcément de bonnes adresses à vous recommander, ou au contraire, des établissements à éviter.

 

Les sites internet / blog

Malheureusement, les sites internet des fleuristes ne rendent pas forcément honneur à leur travail. Il est très souvent difficile d’y juger son travail. Par contre, sur un blog, vous pouvez y voir le travail du fleuriste en action.

 

Les réseaux sociaux

Instagram est également une bonne source d’inspiration, car beaucoup de fleuristes créatifs utilisent ce biais-là, pour communiquer et montrer leur travail au quotidien ainsi que leur savoir-faire sur une réception.

La page Facebook, si elle existe, est souvent plus actualisée qu’un site internet.

 

Le portfolio

Regardez bien son portefolio. Cela vous donnera une bonne idée de son travail et son approche de ce qu’il sait faire.

 

Le mood board et vos inspirations

Vous pouvez créer un Mood board. C’est-à-dire que Pinterest vous permet de rassembler les images et les idées qui retranscrivent l’ambiance que vous aimeriez apporter à votre mariage, par exemple. Ce mood board pourra être partagé ensuite avec d’autres personnes. Ils se feront alors une idée plus précise de ce que vous attendez.

Transmettez ce mood board à votre fleuriste. Discutez vraiment de ce que vous avez envie. Comme tous les autres prestataires, il doit être réceptif à vos souhaits, mais également être une force de proposition. Par exemple, le choix des fleurs selon les saisons.

Donnez à votre fleuriste un maximum d’informations sur votre journée. ( la date, le budget, le style général, la robe, les couleurs, l’ambiance, le nombre de compositions… )

 

Le budget

Soyez également impliqué dans votre projet lorsque vous contactez un fleuriste. Transmettez-lui votre budget réel. N’y allez pas simplement en disant juste : « On se marie le 27 juillet. Je veux des fleurs. Combien ça coûte ? »

Parce qu’avec si peu d’éléments, le fleuriste sera incapable de vous répondre. Certains mariés ont un budget de 20 euros par centre de table, alors que d’autres en ont 200 euros.

Comme beaucoup de jeunes mariés, vous ne connaissez absolument pas le prix d’un bouquet de la mariée. Vous n’avez aucune idée du budget nécessaire à allouer au fleuriste.

Dites-lui simplement : « j’ai pensé à une cette enveloppe budgétaire, j’ai cette envie là …. Est-ce que vous pensez que c’est faisable ? »

Si cela est faisable, c’est parfait ! Sinon, pouvez-vous travailler avec votre fleuriste pour voir ce qui va être possible d’enlever, tout en conservant l’idée première de votre ambiance.

 

Le fleuriste de votre mariage

Le devis

Pour faire votre devis, votre fleuriste aura besoin de certaines informations.

 

  • Le lieu de réception. Bien évidemment.
  • Le lieu de la cérémonie. Si celui-ci est différent du lieu de réception, parce qu’il y aura peut-être de la route. Dans tous les cas, il y aura des frais de déplacements pour les différentes installations.
  • Des informations techniques.Les dates, les horaires, le style…
  • Les articles souhaités et leur quantité. Voulez-vous 1 ou 2 bouquets de mariée ? Un pour vous. Un pour le lancer. Voire un 3ème pour la célébration à l’Eglise : le bouquet à la vierge.
    Des accessoires fleuris : des couronnes de fleurs, bracelet… pour vous et pour les témoins. Des petits bouquets pour les demoiselles d’honneur.Des boutonnières pour les garçons. Combien ?N’oubliez pas de verrouiller avec lui l’achat ou la location de contenants.
  • Pour la cérémonie.  Faut-il un décor spécial pour l’autel de la cérémonie ? pour une houppa ? Faut-il construire une arche ? Faut-il des bouts de bancs ? Avez-vous besoin de pétales de fleurs ou des feuilles d’oliviers pour le vive les mariés à la fin de la cérémonie ?
  • Pour le cocktail. Combien vous faut-il de bouquets ? pour les tables ? pour le buffet ? Est-ce que le traiteur prévoie une décoration florale sur les buffets du cocktail ? Est-ce que vous souhaitez les garder ou les enlever ?
  • Pour le dîner. L’un des plus gros budget de la décoration florale se fera sur les tables. Plus les invités seront nombreux, plus le nombre de tables sera élevé.

 

fleuriste de votre mariage

 

L’impact écologique

Les plantes en pot

Depuis 2 – 3 ans, la nouvelle tendance est à l’utilisation de plantes en pots.

En effet, les fleurs coupées ont un impact écologique très mauvais. Quelques fleuristes proposent de n’utiliser que des produits cultivés en local, avec des producteurs de proximité, biologique parfois. Ceci pour éviter de passer par les marchés hollandais et faire un geste écologique pour la planète.

 

Et le DIY, est-ce compliqué ?

Est-ce compliqué d’anticiper le besoin en faisant pousser des fleurs chez soi ?

C’est effectivement assez complexe. Cela prend du temps. Mais il est tout à fait envisageable de faire pousser ses fleurs soi-même, si vous avez la main verte. Imaginez simplement un orage de grêles qui ruine votre jardin, 15 jours avant votre mariage.

Il faudra veiller à avoir un plan B et être capable de le mettre en place en très peu de temps. Par exemple : cueillir des fleurs soi-même dans les champs en fonction de la saison. Mais vous n’aurez pas forcément le choix en termes de couleurs

 

 

Le saviez-vous ?

A propos du bouquet de la mariée : Il fait partie de la panoplie de la mariée et on n’imagine pas un mariage sans. Son apparition date du Moyen-âge. A l’époque, on portait des fleurs pour éloigner les maladies, les mauvais esprits et, l’hygiène étant un luxe, les mauvaises odeurs ! Pas vraiment romantique…

 

Pour conclure

Il est difficile de donner un budget « fleuriste ». Trop de paramètres entrent en jeu dans l’établissement d’un devis.

Tout dépend de

  • la région,
  • la renommée du fleuriste,
  • la saison (plus de fleurs au printemps, qu’en plein hiver),
  • la quantité,
  • la qualité,
  • le marché de la fleur. Ce n’est pas votre fleuriste qui détermine le prix d’une fleur. Celle-ci vient en générale de Hollande. C’est un marché aux fleurs. Les prix sont déterminés par l’offre et la demande. Et donc, si le prix de la pivoine est à 7 euros, c’est qu’il a dû la payer très chère !
  • la date. C’est un très mauvais plan de se marier à une date proche de la St Valentin, ou proche de la fête des mères. Il s’agit de 2 dates durant lesquelles les fleuristes réalisent un gros chiffre d’affaires. L’offre et la demande fait que les fleurs sont très chères à ces moments là. Cela aura une influence sur votre devis.

 

Mais alors, que se passe-t-il sur votre devis établis à l’avance, si le prix des fleurs grimpe ?

⇒ Le fleuriste saura vous dire qu’il en mettra un peu moins (de fleurs).

 

D’un côté,

n’imposez pas à votre fleuriste de recopier à l’identique ce que vous avez vu sur Pinterest. Inspirez-vous, certes, mais laissez-le travailler. Faites-lui confiance. Il connaît bien mieux son métier que vous. Il sait ce qui est disponible ou pas. Il vous proposera ce qui est le plus adapté, en fonction de votre budget et de vos envies.

De l’autre,

Certains fleuristes ne veulent pas sortir de leur zone de confort. Ils iront alors certainement à l’encontre de vos envies. Il faudra alors peut-être se tourner vers un autre fleuriste, qui sera en capacité à répondre à vos envies et vous proposer quelque chose d’adapté à votre budget

 

Cet article est désormais terminé. Il vous a certainement permis d’en apprendre un peu plus sur le choix des prestataires, notamment le fleuriste de votre mariage, et plus généralement sur l’organisation d’un mariage réussi. N’hésitez pas à aimer et partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

 

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (12 votes, moyenne: 4,00 sur 4)
Loading...

 

Suivez-moi également sur les réseaux sociaux

 

Articles associés