Les nobles avaient leurs palais, les riches marchants leurs havelis. Ces opulentes maisons familiales sont typiques du Rajasthan.
Dès l’extérieur, les propriétaires voulaient afficher leur réussite : dentelles de pierres et de bois, balcons ombragés, savants grillages de pierres aux fenêtres. Dans la région de Shekhawati, on peignait même les façades. L’entrée principales est gardée par une porte monumentale aux deux vantaux de bois ouvragé réhaussé de ferronneries. L’aménagement intérieur répond aux exigences de la vie sociale traditionnelle. On y trouve ainsi le plus souvent deux cours : la première où le maître des lieux reçoit ses invités, la seconde qui dissimule l’intimité de la vie familiale. Les étages, deux ou trois, parfois davantage, abritent les pièces d’habitation.
Contrairement à ce que j’aurais pu penser, le mobilier y est le plus souvent sommaire : un coffre, une couche, des tapis. La principale ornementation se trouve sur les murs : de somptueuses peintures inspirées par les grands mythes religieux.
Cet article est désormais terminé. N’hésitez pas à aimer et partager cet article. Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !
Suivez-moi également sur les réseaux sociaux