La photographie en voyage, c’est tout à la fois du paysage, du portrait, de l’action et de l’émotion. Parfois, il faut même devenir photographe animalier. Un instant suffit pour louper la bonne photo. Il est alors indispensable d’adopter de bonnes habitudes, même en vacances, pour réagir rapidement à une opportunité de photo. La règle la plus importante est aussi la plus évidente : ne jamais quitter sa chambre d’hôtel ou tout autre logement, sans son appareil photo. Et quelles sont les autres habitudes à prendre lorsqu’on part en voyage ?
Même si la météo semble mauvaise. Même s’il reste quelques minutes avant le coucher du soleil. C’est lorsqu’on s’y attend le moins, qu’une occasion en or se présente. Ces photos inespérées sont presque toujours intéressantes, uniques et irremplaçables. Vous voici prévenu…
Avant le départ
- N’oubliez pas de régler l’heure sur chacun des appareils photos que vous emmenez, afin que les données des clichés soient synchro, peu importe le boîtier. Surtout si vous comptez les cataloguer dans une application telle que Lightroom, par exemple. ou tout simplement les partager sur les réseaux sociaux.
- Vérifiez que vous emportez suffisamment de cartes mémoire, de batteries pour la journée. Même si vous comptez repasser à l’hôtel dans la journée. Emportez des cartes en réserve, en cas de défaillance.
- Disposez toujours vos différents appareils de la même façon dans votre sac photo. Vous perdrez moins de temps à les rechercher.
Sur place
- Gardez votre appareil photo autour du cou, sous tension, et sans le bouchon d’objectif. Impossible de prendre des clichés rapidement si on doit d’abord le sortir de son sac, le mettre sous tension et retirer le bouchon qu’on glissera dans sa poche.
- Si vous possédez plusieurs objectifs, installez celui que vous utilisez le plus souvent.
- Soyez conscience de la luminosité et anticipez. Réglez votre appareil photo en conséquence. Modifiez les paramètres à mesure que les conditions changent.
- Changez votre carte mémoire dès qu’elle est pleine, voire avant. Mieux vaut la changer avec quelques photos d’avance que d’être à cours de place au moment crucial.
- Rangez toutes vos cartes mémoires pleines dans un étui, qui les protègera de la poussière ou de la perte. Personnellement, je replace à l’envers celles qui sont déjà utilisées, afin de ne pas les confondre avec les cartes mémoires vides.
- Disposez d’un carnet et un stylo dans votre sac photo pour noter rapidement et sans erreur des renseignements sur votre voyage.
En fin de journée
Dernières habitudes à prendre avant de clôturer la journée sereinement :
- Sauvegardez vos photos du jour sur un support de stockage ou sur le disque dur d’un ordinateur portable.
- Si vous avez déjà fait le tour de vos cartes mémoires, formatez les pour redémarrer un cycle.
- Rechargez les batteries de vos différents appareils.
- Vérifiez le réglage de vos appareils. Il m’est déjà arrivé de louper les toutes premières photos matinales, car mon boîtier était encore réglé en fonction de l’obscurité de la veille au soir.
- Préparez votre sac photo chaque soir, en prévision du matin suivant. Etre prêt au départ.
Cet article est désormais terminé. Il vous a certainement permis d’en apprendre un peu plus sur les habitudes à prendre lorsqu’on est un gros geek de la photo de voyage comme moi. N’hésitez pas à aimer et partager cet article. Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !
Suivez-moi également sur les réseaux sociaux