Où se loger en voyage ? #0018

Le budget «Hébergement» est l’un des plus importants à prendre en compte lorsqu’on planifie son voyage. Il existe une multitude de possibilités de se loger en voyage, et les prix varient énormément. Certaines photos justifient la dépense. Une belle photo fait parfois oublier le prix de la chambre.

Dans cet article consacré à la photo de voyage – #lpdv – je vais maintenant aborder la question de l’hébergement et répondre à la question «Comment se loger en voyage ?».  Dans un premier temps, je vais vous exposer ma démarche personnelle lorsque je choisis un hébergement. Ensuite, je vais vous expliquer comment je découvre les lieux lorsque je suis sur place. Pour conclure cet article, je vais également lister les différents hébergements que j’ai fréquenté lorsque je suis parti au Japon et en Inde, et que je vous recommande.

 

Choisir un hébergement.

Le prix est souvent un facteur déterminant dans le choix d’un hébergement. Toutefois, pour tirer le meilleur parti d’un voyage, je n’hésite pas à dépenser quelques euros supplémentaires afin de profiter d’un meilleur point de vue. Je me renseigne toujours sur la taille et la disposition des villes que je visite. Je me documente sur l’emplacement des principaux sites avant de réserver. Idéalement, j’opte pour un hébergement aussi proche que possible du centre. Bien sûr, les hôtels sont souvent moins chers en périphérie, mais il faudra alors :

  • dépenser plus d’argent et de temps dans les transports.
  • se lever plus tôt, rentrer plus tard pour compenser le temps perdu dans ces transports.
  • marcher davantage pour être au coeur d’un événement.

Un hébergement bien situé est plus commode. Il permet de s’y rendre pour prendre et déposer le matériel superflu – un trépied par exemple -, de se changer, se reposer sans perdre un temps précieux.

ci-dessous, des photos prises à Tokyo, lors de mon voyage de noce au Japon. Je préfère prendre une chambre en hauteur. Une belle vue pour une belle photo fait parfois oublier le prix de la chambre. Les hôtels disposent généralement la salle du petit déjeuner au dernier étage. La 1ère photo est une vue du temple Asakusa depuis le Asakusa View Hotel. La 2ème photo est une vue de Tokyo depuis ma chambre du Dai Ichi Ryogoku Hotel. La 3ème photo est une vue depuis la salle du petit-déjeuner. Vue sur le Mont Fuji situé à 170 kms.

 

Asakusa view Hotel TokyoTokyo – Hotel Dai Ichi Ryogoku 2Tokyo – Hotel Dai Ichi Ryogoku

 

Découvrir les lieux

Le choix d’un hébergement devra également se faire en fonction des lieux à visiter.

Faire de belles photos de son voyage, c’est aussi prendre connaissance des lieux aussi rapidement que possible. Lorsque je suis à l’hôtel, ou dans un camping par exemple, je questionne assez vite le personnel de la réception, puis je me rends à l’office du tourisme où il y a toujours quelques choses à découvrir. En Inde, c’était un peu différent. J’avais un chauffeur, Raj, qui m’accompagnait. C’est lui qui me renseignait sur les principaux événements et les meilleurs points de vue. Lors de mes déplacements, il m’arrivait de repérer une scène intéressante. Je lui demandais alors de m’expliquer ce que je voyais – dans la mesure où mes talents en matière de langue anglaise me le permettaient -.

Pour savoir que voir et où aller, je sollicite diverses sources d’information, y compris les autres voyageurs. L’intérêt des réponses est très variable, certains n’ayant aucune préparation eux-même, et d’autres en feront beaucoup pour vous aider et dénicher des renseignements dont on a besoin.

 

Quelques idées à mettre en pratique :

  • Se faire confirmer sur place les dates des événements relevés au cours des préparatifs du voyage, et déterminer les meilleurs endroits où se rendre chaque jour.
  • Vérifier les horaires d’ouverture des lieux à visiter. Elles peuvent changer en fonction des saisons basses et hautes.
  • Noter les heures de lever et coucher du soleil. Les plus belles photos de vacances, principalement en paysage, doivent être faites au moment de l’heure dorée. C’est à dire soit dans l’heure qui suit le lever du soleil, soit dans l’heure qui précède le coucher du soleil. Cela marche aussi pour le portrait; la lumière y est beaucoup plus douce, les ombres moins marquées, les couleurs plus belles. J’en parle dans cet article.
  • S’assurer que les points d’observation sont accessibles et sans danger.
  • Se renseigner sur les circuits proposés et leur utilité.
  • Repérer les cartes postales, les ouvrages touristiques, les magazines. Ils offrent un aperçu très intéressant des lieux incontournables, et une idée des éventuels points d’observation.

 

Se loger en voyage : mes recommandations

 

Hébergements en Inde (Rajasthan)

  • Old Delhi – Jyoti Mahal – négocié 45 euros la nuit
  • Mandawa – Sara Vilas – 50 euros
  • Bikaner – Gajner Palace – 80 euros
  • Jaisalmer – Hotel Fort Rajwada – 85 euros
  • Jodhpur – Pal Haveli – 60 euros
  • Fatehbagh Palace – 90 euros
  • Udaipur – Jagat Niwas Palace – 75 euros
  • Bundi – Hotel Bundi Haveli – 45 euros
  • Jaipur – Umaid Bhawan Hotel. – 45 euros
  • Agra – Hotel Clarks Shiraz – 90 euros
  • Old Delhi – Jyoti Mahal – 45 euros

 

A lire également :

La suite … – prochainement –

 

Cet article est désormais terminé. Il vous a certainement permis d’en apprendre un peu plus sur comment se loger en voyage. N’hésitez pas à aimer et partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

 

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (11 votes, moyenne: 3,82 sur 4)
Loading...

 

Suivez-moi également sur les réseaux sociaux

Lien réseau social Facebook

Lien réseau social Instagram

Lien réseau social Youtube

Articles associés