Voyage – Intéressez-vous aux gens ! – #0042

Si les bâtiments, paysages, monuments et autres formations naturelles célèbres constituent souvent les images les plus emblématiques d’un pays, les habitants en sont le coeur et l’âme. Tâchez de les intégrer dans vos photos de vacances. Votre  collection photographique et les souvenirs de votre voyage revêtiront une touche incroyablement plus personnelle si vous réalisez des portraits pour compléter les photographies de sites connus.

Mais en photo, et encore plus en portrait, il y a un ensemble de codes à respecter pour ne pas laisser un mauvais souvenir aux gens que vous croisez.

 

Pour des raisons évidentes, le portrait est d’un abord moins facile que le paysage quand on se trouve en terre inconnue. Il faut un temps d’adaptation avant de photographier les habitants d’un pays que l’on visite. Pourtant, nombreux sont ceux qui se laissent photographier si on les aborde avec respect.

– A ce sujet, je vous invite à lire un premier article sur le respect des inconnus, et puis un second sur la manière d’aborder efficacement un inconnu. –

Tout au long d’un voyage, la question qui se pose est de savoir qui photographier et comment le photographier. On est amené à rencontrer de nombreuses opportunités de photographier des personnes. Des centaines de sujets potentiels nous entourent, jour après jour. Cependant, il existe un énorme fossé entre le moment où on repère une personne, et le moment où on prend la photo.

 

Portrait volé ou portrait posé ?

Beaucoup n’aiment pas ces clichés où le modèle regarde fixement l’objectif et parfois sourit. Il est vrai qu’on y ressent une certaine complicité entre le photographe et le sujet. Ce qui peut donner un aspect peu spontané.

 

Jeune femme du Rajasthan

portrait noir et blanc

 

On peut, au contraire, préférer des scènes de vies où le photographe semble s’être fondu dans le décor. Cela permet se saisir un instant, de raconter une histoire.

 

Indien

Portrait d'un indien

 

Lorsqu’on souhaite photographier un inconnu, le savoir-vivre et le savoir-être devraient nous inciter à aller le voir et lui demander une autorisation au préalable. Malheureusement, même si la personne est d’accord pour être photographiée, nous perdons l’expression naturelle, l’instant décisif… celui qui nous intéressait tant. A la place, nous avons droit à ce que j’appelle un masque de façade, un sourire peu naturel. Y a t-il donc encore un intérêt à déclencher ?

Certains personnes demandent la permission avant un cliché, d’autres non… Dans les deux cas, et pour que le portrait soit de toute façon réussi, il est impératif de respecter l’autre.

 

S’intéresser : oui ! Mais avec respect

Ne collez pas votre objectif contre le nez de quelqu’un qui n’est pas d’accord pour être photographié. Ne déclenchez pas lorsque vous n’êtes pas le bienvenu. Ne vous comportez pas comme un paparazzo !

Beaucoup de touristes oublient ces règles de bon sens lorsqu’ils sont sur un sol étranger. Imaginez un instant si un touriste chinois, par exemple, venait se coller à vous, sans un bonjour ni un merci… pour vous mitrailler le visage. Imaginez s’il se cachait derrière un mur pour vous immortaliser au téléobjectif…

Donc, soyez respectueux !

 

Un portrait volé avec respect, est-ce possible ?

Comment faire alors pour photographier des scènes de vie, tout en respectant les gens ?

C’est parfaitement possible, mais cela suppose de prendre son temps. Il n’est pas possible de se pointer, déclencher et repartir le plus vite possible. La suite de cet article va me permettre de vous expliquer ma démarche personnelle pour y arriver.

 

Portrait d'un indien

Intéressez-vous aux gens !

La démarche consistant à aller vers l’autre avant de le photographier est préférable au portrait réalisé à la sauvette sans l’accord du sujet. Une telle attitude peut prêter à confusion, voire créer une situation embarrassante. Au contraire, en vous rapprochant de votre sujet, vous renforcerez le dynamisme de votre image, et vous donnerez à votre lecteur   l’impression qu’il est au coeur de la scène.

Ainsi, en étant respectueux, j’ai pu accéder plus facilement à l’intimité des gens rencontrés, et partager de bons moments avec eux.

Comme je l’explique dans mon tout premier article concernant mon voyage en Inde, il y a un cap à passer tant la charge émotionnelle est forte. Et comme il était hors de question de rentrer à la maison, j’ai donc poursuivi mon périple à travers le Rajasthan avec un nouvel état d’esprit.

 

 

La bonne attitude

Sachez que vous êtes rarement le premier touriste que vos modèles rencontrent. Ils savent parfaitement que la photo que vous prenez va s’afficher sur votre boîtier et ils attendent donc de pouvoir la visionner. C’est la moindre des choses de leur montrer.

Parfois, ils auront même l’envie de faire défiler toutes les photos. – un enfant, c’est parfois très curieux -. Si tels est le cas, laissez-les faire : ne commencez pas à mettre des barrières en montrant que votre appareil a beaucoup de valeur. De cela, ils s’en moquent. D’une part, il y a peu de chances pour qu’ils l’abîment et, d’autre part, traitez-les en leur montrant qu’ils vous sont égaux.

 

Un joli portrait

Pour obtenir un joli portrait, il est nécessaire d’être à la fois discret et direct. Dans tous les cas, il faut se rapprocher de son sujet pour réaliser une photo de qualité.

  • Discret dans le sens non perturbateur, ne pas empiéter sur la vie privée;
  • et direct parce qu’il est important de se rapprocher de la personne qu’on souhaite photographier et faire connaissance en passant du temps avec elle. Cela devrait permettre un meilleur accès à des photos plus naturelles et détendues.

Cette attitude m’a permis et donc vous permettra d’obtenir des portraits rapprochés du visage – j’adore cela -, mais également des portraits du sujet dans son cadre de vie, dans lesquels l’environnement du sujet fait partie intégrante de la photo, apportant un contexte au portrait.

 

Road Trip en Inde

Road Trip en Inde

Couturier indien - portrait en situation

portrait en situation - marchand indien

 

Réfléchir en amont à la composition

Avant de vous approcher et aborder la personne que vous souhaitez photographier, réfléchissez un minimum à la photo que vous souhaitez réaliser. Pensez à votre composition et assurez-vous que le bon objectif est installé sur votre appareil photo.

  • Prendrez-vous une photo horizontale ou verticale ?
  • Un portrait en situation ou non ?
  • Devant quel arrière-plan ?
  • Vérifiez d’où vient la lumière ? cela vous permettra de vous placer au bon endroit dès le départ.

 

Etre à l’aise avec la technique

Il s’agit également d’être à l’aise avec son équipement

  • Réglage de l’exposition ISO.
  • Dans le but de valoriser le sujet, choisir une ouverture plus large si vous souhaitez un arrière-plan flou (faible profondeur de champ), ou plus petite si vous voulez que votre sujet et ce qui l’entoure soient nets.

Et de faire ces réglages avant ! Parce que la meilleure façon de rater des photos avec une personne, c’est de commencer à tripoter son appareil photo et les réglages devant elle ! Celle-ci s’impatiente, arrête certainement ce qu’elle était en train de faire, pour prendre la pose.

  • Soyez donc prêt, afin de rendre vos portraits plus naturels.
  • Limitez votre intrusion dans la vie de cette personne.

 

Dernière astuce

Lorsque vous souhaitez photographier des personnes, de nombreux problèmes peuvent survenir :

  • des photos floues liées à une mise au point imprécise, ou à un mouvement du sujet,
  • une expression peu flatteuse,
  • une perte de contact visuel  si le sujet est distrait ou timide,
  • des yeux fermés,
  • ou un doigt dans le nez … si, si !

Les personnes se détendent souvent après avoir entendu le bruit du déclencheur de votre appareil photo, pensant que vous avez fini…

Donc : pensez à prendre plusieurs clichés. Cela peut être utile pour saisir une pose plus naturelle.

A éviter : et comme je ne suis pas parfait… voici ci-dessous, deux photos qui sont représentatives d’une mauvaise pratique.

  • La première photo a été prise au télé-objectif. Sans contact, trop timide et trop gêné pour en demander la permission. C’est une photo volée, par voyeurisme, dont je ne suis pas fier !
  • La deuxième photo est plutôt le résultat d’une mauvaise préparation en amont. Sur les 4 personnes, une seule me regarde… les 3 autres sont distraits et regardent ailleurs. Le deuxième à gauche se nettoie les ongles, celui tout à droit a un doigt dans le nez ! Et puis, le cadrage est mal fait : on devine en arrière-plan, tout à gauche, l’entrée des urinoirs public.

 

les intouchables en Inde

Intouchables en Inde

 

Mon expérience personnelle

Intimidé !

J’ai connu ce fossé, ce blocage, lorsque je suis arrivé en Inde. J’ai longuement hésité à photographier des personnes. J’étais trop timide et trop gêné pour en demander la permission. Ayant un caractère plutôt réservé et effacé, j’avais certainement peur de ne pas me faire comprendre, ou que ma demande soit refusée. La crainte aussi d’empiéter sur la vie privée des gens.

Parfois, j’étais prêt à prendre la photo. Le cadrage était parfait, la mise au point était faite… mais impossible d’appuyer sur le déclencheur. Je me sentais coupable, – mais de quoi ? – face à des personnes vivant dans la pauvreté. Quel sens pour la photo ? Etait-ce du voyeurisme ?  Et même lorsque la photo était faite, il m’arrivait de refaire une passe, une fois posé tranquillement à l’hôtel, avant de m’endormir, et d’en supprimer quelques unes de la carte mémoire.

 

Un résultat décevant

Cette peur d’aborder les gens m’obligeait à prendre des photos en mouvement, discrètement. Je me tenais également à distance, loin du sujet qui, du coup, ne remplissait pas le cadre de ma photo. Bref, tout cela s’apparentait à de la photo volée. Dans ses conditions, et sans véritable expérience dans la photo de rue, les portraits réalisés n’étaient pas du tout de qualité. Et j’en étais pas fier !

 

Les enfants m’ont libéré de ces peurs !

Ce sont les enfants qui, très curieux, ont fait le premier pas vers moi. Ils s’approchaient et posaient souvent la même question : – «Where are you come from ?»  – «France».   – «Ah  France … nice country !» histoire d’engager la conversation. Alors, bien entendu, je regardais autour de moi pour voir si un parent était là, et lui demander la permission avant de commencer les prises de vue. Mais tous acceptaient bien volontiers d’être photographiés et me laissaient le temps de prendre plusieurs clichés posés.

Lorsque je pointais mon appareil photo, ou mon camescope, vers tous ces enfants, je n’étais jamais vraiment sûr de leurs réactions et de l’expression que j’allais obtenir. Certains regardaient l’objectif sans sourciller, d’autres prenaient un air faussement timide mais ils maintenaient un contact visuel. Certains étaient plus dégourdis et prenaient une position plus amusante, faisaient même des grimaces. D’autres faisaient tout cela à la fois. Mais jamais aucun enfant ne m’a ignoré !

Enfants au Rajasthan

Enfants au Rajasthan

Enfants au Rajasthan

Enfants au Rajasthan

Enfants au Rajasthan

Enfants au Rajasthan

Enfants au Rajasthan

Enfants au Rajasthan

Enfants au Rajasthan

Enfants au Rajasthan

 

Parfois, je jugeais la photo mauvaise – attitude trop posée à mon goût -,  je montrais quand même la photo à l’enfant. Le fait de se voir ainsi à l’écran brisait souvent la glace. Et il y avait de fortes chances pour qu’il rigole avec moi, qu’il commence petit à petit à me faire confiance et à se détendre.

⇒ Il y avait un début d’échange. Puis, il retournait à ce qu’il était en train de faire, et c’est là que je restais pour le photographier au naturel.

 

Ce que j’ai appris

Sélectionner mes sujets et bien communiquer avec eux

Ces obstacles sont réels. Peu importe le pays visité, qu’on soit au Japon ou aux Etats-Unis, il n’est pas toujours évident d’aborder les gens pour les photographier. Mais en Inde, on subit en plus ce qu’on peut appeler une charge émotionnelle. Si on s’en tient aux critères occidentaux, à notre mode de vie à l’Européenne, on ne peut s’empêcher de penser que ces gens vivent dans un extrême pauvreté. Et durant les 2 – 3 premiers jours à Delhi et Mandawa, il m’a été très difficile d’aborder et photographier des personnes dans la rue.

Au fil de ce voyage en Inde, j’ai appris à sélectionner mes sujets et visualiser ce que donnerait la photo avant même de la prendre. Je me suis rendu compte que prendre des portraits dans la rue, sur un marché ou dans un village reculé exigeait un sens aigu de la communication – ce que je n’avais pas au début du voyage -. Mais l’expérience prouve que la plupart de ces gens sont généralement très contents d’être pris en photo, et ravis de constater qu’on s’intéresse à eux !

Important :   Des photos sur le vif sont souvent discrètement prises au téléobjectif, mais un portrait réussit passe également par un échange mémorable avec le modèle. J’ai beaucoup apprécié partager des moments avec eux. Et avec le recul d’aujourd’hui, je me rends compte que je suis passé, bien malgré moi, à côté de nombreuses opportunités en début de séjour…

 

La bonne expression

La bonne communication n’est pas suffisante. La réussite d’un portrait dépend également de l’expression du sujet et de sa position dans le cadre. Lorsque la photo était faisable, je recherchais alors le bon arrière-plan, de préférence sombre ou de couleur uniforme. Je réglais mon appareil photo en mesure spot, associée à une grande ouverture de diaphragme. – de f/1.4 à f/4, afin de faire ressortir le portrait sur un fond peu envahissant – flouter ce qui se trouve derrière le sujet.

 

Road Trip en Inde

Ci-dessus : le portrait de cette petite fille indienne rencontrée à Udaipu. Son regard inquiet évoque la vulnérabilité de l’enfance. Pour qu’il ait de la force, un portrait doit être crédible.

 

 

Cet article est désormais terminé. Il vous a certainement permis d’en apprendre un peu plus sur la photo en voyage, plus précisément la nécessité de photographier des personnes, pour des souvenirs et des images plus personnelles. N’hésitez pas à aimer et partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

 

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (11 votes, moyenne: 4,00 sur 4)
Loading...

 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Articles associés