Comment photographier les lieux emblématiques d’un pays, sans faire comme tout le monde ? Etre original ? Se démarquer de la masse de touristes ?
Cet article fait partie d’une longue série consacrée à la photo de voyage (#lpdv). Et aujourd’hui, ma réflexion portera sur l’un des plus grands défis qui se posent aux voyageurs : prendre des photos qui, à elles seules, expriment un trait caractéristique du pays; mais le faire différemment.
Des lieux emblématiques
Que sont les lieux emblématiques ?
Chaque pays possède ses édifices, lieux et monuments incontournables. Les pyramides, le Machu Picchu, Angkor Wat, Ayers Rock, la Grande Muraille de Chine, le Grand Canyon ou encore le Taj Mahal sont des sites et monuments dont l’image est déjà profondément gravée dans les esprits de chacun, même pour ceux qui ne les ont jamais vus de leurs propres yeux. Plus proche de nous, en France, nous avons bien sûr la Tour Eiffel, le Château de Versailles, le Mont Saint Michel par exemple.
Le constat
Chaque année, ces lieux sont photographiés des millions de fois par des touristes du monde entier. On les retrouve partout : dans les livres, des magazines, sur des sites internet, des cartes postales. Même sur des torchons, des mugs et des sets de table…
Lorsque vous arriverez sur l’un de ces sites, vous serez sûrement tenté de le mitrailler sous toutes les coutures.
Se démarquer de la masse
Des clichés originales et intéressantes sont possibles; il s’agit juste de travailler un peu plus dur pour les obtenir. Assignez-vous la triple tâche suivante :
- Prenez un cliché classique du sujet qui soit aussi réussi, voire meilleur, que celui vu dans une publication.
- Puis, cherchez une vue différente de ce que vous avez vu et revu,
- Enfin, approchez-vous et photographiez un détail pour créer une image abstraite, qui permette toutefois d’identifier le lieu.
La photo classique
Consacrez 5mn à l’observation de cartes postales, de livres, et comprenez rapidement quelles sont les photos classiques des lieux les plus célèbres.
La vue classique mérite absolument d’être prise, mais l’enjeu est de faire aussi bien, voire mieux, que ce qui a déjà été fait. Bien souvent, il est facile d’atteindre les postes d’observation et de reproduire les images célèbres. Et si celles-ci sont célèbres, c’est parce qu’elles sont magnifiques.
Choisissez donc soigneusement votre point de vue, et créez votre image.
Une vue différente
Dès lors que vous aurez réalisé votre propre version de la photo classique, réfléchissez à la façon dont vous pourriez photographier le sujet différemment. Je vous avoue que c’est bien plus facile à dire qu’à faire ! puisque c’est ce à quoi s’emploient les photographes depuis des années ( y compris les locaux, qui ont bien sûr l’occasion de le faire plus souvent, et qui connaissent bien les lieux ).
Cette photo originale demande à la fois du temps, une composition intelligente et une très bonne lumière. Promenez-vous autour du site, essayez plusieurs points de vue, approchez-vous si vous le pouvez, puis éloignez-vous.
Cf. le diaporama ci-dessous. Les 3 premiers clichés du Taj Mahal ont été pris lors de mon dernier voyage à Agra. Le point de vue est plutôt classique, comme quasiment toutes les photos du Taj Mahal – bien au milieu avec le reflet sur l’eau du bassin. Il était environ 10h du matin. Notez que le nombre de visiteurs était déjà important. Sans vent, les résidus de pollution atmosphérique restent dans les airs et le ciel est gris… cela se voit surtout en journée… A cause de cette pollution, sur la 1ère photo, il a fallu que je corrige sévèrement la balance des blancs vers des tons froids. Pour obtenir un cliché plus inédit, il aurait fallu que je songe à changer le point de vue. En 4ème et surtout 5ème photo, voici une vue depuis le coté du jardin Methab Bagh, et avec un accès gratuit.
La photo de détail
On a tendance à chercher les plans larges, pour donner une vision d’ensemble d’un lieu. Pourtant, les petits détails peuvent parfois en dire énormément.
Certains édifices ou formations naturelles célèbres n’ont pas besoin d’apparaître dans leur intégralité pour être reconnus. Pour réaliser une troisième série de prises de vue, pensez à remplir le cadre avec seulement une portion d’un monument. Cet exercice constitue bien sûr un défi intéressant, et il donne également une occasion de réaliser des photos qui attirent souvent plus l’oeil que les images plus classiques, auxquelles nous sommes tous habitués.
Aller plus loin…
Il est amusant de chercher, au-delà des lieux célèbre, un sujet qui symbolise clairement un pays, ou même un continent, d’une façon toute à fait explicite et unique. Le traditionnel béret-baguette pour la France. Le Policeman londonien pour l’Angleterre. Etc…
Cet article est désormais terminé. Il vous a certainement permis d’en apprendre un peu plus sur la photo en voyage, notamment sur la manière de photographier différemment les lieux emblématiques. N’hésitez pas à aimer et partager cet article. Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !
Suivez-moi sur les réseaux sociaux