Tokyo – Le parc UENO – #0142

Les pétales de cerisiers enveloppent les passants dans un manteau blanc, au moindre souffle de vent pendant la période des sakura -cerisier- en fleur au printemps. Tokyo, la ville ultramoderne, prend alors des airs de royaume imaginaire, tandis que les parcs sont pris d’assaut par les salarymen qui profitent de la douceur ambiante pour faire ohanami. C’est à dire pique-niquer et boire entre collègues sous les arbres en fleur. Les familles se promènent dans les allées fleuries du parc UENO, laissant les enfants jouer et courir dans une ambiance bucolique.

Le parc UENO

Le quartier de UENO, au nord-est de Tokyo, est particulièrement propice à la flânerie et à l’observation. Il contient les vestiges de la Shitamachi (ville basse) autrefois le coeur et l’âme de la culture EDO. Ce quartier prit d’ailleurs son essor au début de l’ère Edo (1603-1868).

UENO est le premier parc à ouvrir au Japon, en 1873. Très agréable au printemps, il regroupe trois musées nationaux, des lieux de culte, des étangs, le célèbre zoo connu pour ses pandas géants et sa pagode de 4 étages. C’est un excellent endroit pour observer les Japonais.

 

Tokyo plan UENO

Le mausolée Kiyo-mizu

Cette partie du temple original de Kanei-ji, qui date de 1631, est dédié à Sensu Kannon.

Le sanctuaire Toshogu est tout contre le zoo. Il est dédié au premier shôgun de l’ère Edo : Tokugawa Ieyasu. Une remarquable allée bordée de lanternes de pierre mène tout droit au bâtiment principal datant du 17ème siècle (1627). Cet ensemble, lourdement décoré, est l’un des rares vestiges de l’ère Edo. Les cendres de Ieyasu y furent conservées, puis enterrées à Nikko.

 

Les cerisiers en fleurs

Au parc UENO, l’allée principale est bordée de centaines de cerisiers -il paraîtrait qu’il y en a 1000 très exactement-. Chaque année au début du printemps, la célébration des cerisiers en fleurs offre une occasion exceptionnelle pour les japonais des grandes villes d’échapper un instant à l’oppressant conformisme social. Ils chantent, ils dansent, ils blaguent et s’amusent tout en buvant beaucoup de bière et de saké.

Hanami

(ou la saison des cerisiers en fleurs) – Ne faisant pas officiellement partie des fêtes nationales, le o-hanami (littéralement « voir les fleurs ») est un terme qui désigne l’action de se déplacer pour aller observer des cerisiers en fleurs ainsi que l’époque de l’année propice à cette activité. Le o-hanami est un événement extrêmement populaire et hautement anticipé par de nombreux Japonais, bien que les dates de sa célébration varient en fonction de l’endroit où l’on se trouve, la floraison des cerisiers se déroulant beaucoup plus tôt au sud de l’archipel, avant d’atteindre l’île principale et les régions centrales du pays vers la fin du mois de mars et le début du mois d’avril.

Essentiellement, pour célébrer le o-hanami, les Japonais visitent des sites populaires, ici le parc UENO à Tokyo, ou des jardins entourant des temples, afin de profiter du décor féerique. Lorsque l’occasion ou le lieu le permet, les Japonais s’installent en groupe pour un pique-nique (souvent bien arrosé) qui se déroule dans la bonne humeur, célébrant ainsi le retour du printemps et des températures plus clémentes.

 

Tokyo UENO

Tokyo UENO

Tokyo UENO

Tokyo UENO

 

Les pétales de cerisier (sakura en japonais) sont également un symbole important et prisé dans la culture populaire japonaise, souvent présent dans les films ou la littérature, car ils symbolisent par leur fragilité la nature éphémère de l’existence humaine. Les pétales ne restent perchés sur les cerisiers que pour une très courte période, tout au plus une semaine ou deux, et ils se comptent par milliers, offrant un spectacle d’une grande beauté dans un éventail de teintes subtiles entre le blanc et le rose, avant de tomber au sol et de disparaître pour toujours.

Cet article est désormais terminé. N’hésitez pas à aimer et partager cet article. Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !
Suivez-moi également sur les réseaux sociaux


 

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (7 votes, moyenne: 4,00 sur 4)
Loading...



 

Articles associés