L’Inde, un pays profondément rural – #0028

L’Inde du XXIème siècle a beau caracoler en tête de file dans les hautes technologies, elle demeure un pays profondément rural.

J’ai voyagé près de 2800 kms à travers le Rajasthan. Mais à peine quelques kilomètres parcourus en dehors de la capitale Delhi, on se rend vite compte que l’Inde est un pays profondément rural. Et pas seulement parce que les grands axes routiers sont encombrés de tracteurs en tout genre; ou ces vaches et chèvres qui traînent sur la chaussée.

Les paysans représentent une part très importante de la population indienne. L’agriculture est une composante essentielle de son économie, elle emploie les deux tiers de sa population active.

Ci-dessous, ma rencontre avec un kisan, près de Ranakpur.

 

 

kisan, près de Ranakpur

 

 

Les femmes sont également très présentes dans la vie des campagnes, pour aider dans les champs.

 

L'Inde, pays profondément ruralL'Inde, pays profondément rural

 

En fait, le destin des campagnes est soudé au cycle des moussons. Et il n’est pas rare de voir sur le bord des routes, des femmes parcourir plusieurs kilomètres, simplement à la recherche d’un point d’eau.

Comme on peut le constater sur le diaporama, la vie dans les campagnes est très chiche, même si la révolution de 1975 a apporté l’autosuffisance céréalière.

 

L'Inde, pays profondément ruralL'Inde, pays profondément ruralL'Inde, pays profondément ruralL'Inde, pays profondément ruralL'Inde, pays profondément ruralL'Inde, pays profondément ruralL'Inde, pays profondément rural

 

Les fermiers sont très pauvres. Les successions familiales n’arrangent pas les choses : elles émiettent le patrimoine foncier, aboutissant à des lopins si réduits qu’ils ne permettent plus de nourrir une famille. Si la mousson n’est pas extraordinaire cette année-là, certains paysans prennent la route de l’exode vers la ville.

Ce petit article est désormais terminé. Il vous a certainement permis d’en apprendre un peu plus sur mon voyage en Inde. N’hésitez pas à aimer, commenter, partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

 

 

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (12 votes, moyenne: 3,83 sur 4)
Loading...

Suivez-moi également sur les réseaux sociaux

Lien réseau social Facebook

Lien réseau social Instagram

Lien réseau social Youtube

Articles associés