le budget prévisionnel d’un mariage.
Il est très important d’établir un budget prévisionnel. Celui-ci ne sera peut-être pas respecté à la lettre, mais il vous permettra de vous projeter et vous enlever des points de stress. Prévoyez une marge de 10-15% pour les imprévus.
Prenez le temps de définir clairement et objectivement, l’enveloppe que vous pouvez allouer à votre mariage. En fonction de vos revenus, de vos dépenses, de vos économies, etc. Soyez sincères avec vous-même. Il n’existe pas de bon ou mauvais budget; vous aurez des envies, et peut-être la nécessité de faire certains compromis. Tout est une question de priorités.
Cet article est le second extrait d’une série intitulée #covm – comment organiser votre mariage, dans laquelle j’aborde de manière pratique et chronologique un maximum de points concernant l’organisation de votre mariage, afin que celui-ci soit réussi.
Qui paie ?
Il y a encore un siècle, tout était simple. C’était aux familles, surtout celle de la jeune fille, de régler la totalité du mariage. Aujourd’hui, un sentiment d’orgueil pousse la quasi-totalité des jeunes couples à vouloir partager les frais de manière plus ou moins équitable.
1ère possibilité. De plus en plus de couples s’assumant financièrement décident de supporter seuls les frais de leur mariage. Une façon pour eux de garder intact leur pouvoir de décision.
2nde possibilité. Peut-être vos parents souhaitent-ils vous aider, et financer une partie de la journée ? Si c’est le cas, ne laissez planer aucun doute. Demandez leurs clairement, même si cela n’est pas évident, sur quelle somme vos parents veulent s’engager. Veillez à ce que l’engagement d’une famille ne mette pas mal à l’aise les parents de l’autre famille. Ainsi la solution la plus équitable me semble être le règlement au prorata du nombre de convives. Evidemment, en acceptant une participation financière de vos parents, attendez-vous à devoir tenir compte de leurs remarques, au moins en partie, et aussi pour les remercier de leur geste.
Dans tous les cas, que vos parents respectifs soient ou non impliqués financièrement dans votre projet, réunissez-les à l’occasion d’un déjeuner pour parler organisation. Vous conviendrez alors ensemble du style de la réception (dîner assis, cocktail dînatoire debout, etc.) et de la liste des invités.
La zone géographique de votre mariage
Vous pouvez définir plusieurs zones possibles. Vous pouvez hésiter entre la Lozère et la Provence. Très vite, vous vous apercevrez que les tarifs ne sont pas les mêmes.
Il existe des outils pour trouver un lieu en fonction d’un budget : https://www.abcsalles.com/
Sur les moteurs de recherches, tapez par exemple : « lieu de réception en Flandres » – onglet images. Ce sont les images qui peuvent vous amener au lieu. Sachez que c’est un travail de fourmis. Vous pourrez y passer des heures !
Mais c’est comme cela qu’il est possible de découvrir certains lieux magnifiques.
La liste grossière des invités
Dressez une première liste de vos invités, pour avoir une idée plus précise du nombre.
Bien entendu, vont s’y greffer ceux de vos parents, beaux-parents et parfois frères et sœurs. Ne vous laissez pas abuser, mais offrez-leur la possibilité d’inviter leurs meilleurs amis. C’est un jour important pour eux aussi. Bref, travaillez votre liste et fuyez les querelles du style : “Non, je t’ai déjà dit que je la déteste, celle-là !” Enterrez la hache de guerre à propos d’affinités que vous ne partagez pas, faites quelques concessions, mais, inversement, ne vous laissez pas imposer des personnes qui risquent de gâcher la journée : vous en seriez malade.
Conseils.
- Soyez toujours dans la fourchette haute. Prévoyez que tout le monde viendra, même si cela ne sera pas le cas ! Mais supposez que vous êtes le seul mariage où c’est le cas…
- Il vaut mieux inviter 100 convives et bien les accueillir, plutôt que bâcler le service de 250 personnes.
Les postes de dépenses
De qui allez-vous avoir vraiment besoin ?
Pour un mariage réussi, il va vous falloir penser, acheter et mettre en place beaucoup de choses. Partager une fête, c’est partager un repas. Même si on est loin des repas de noces de nos aïeux qui passaient six heures à table, il n’est pas question de faillir à la tradition. Votre repas sera bon et parfaitement convivial.
- Le poste Traiteur est celui qui représente l’une des parts les plus importantes d’un budget de mariage. Le prix est généralement chiffré par personne. Au-delà d’un certain nombre de convives, les tarifs peuvent être dégressifs. Chaque marié paie la part de ses invités.A titre indicatif, comptez :Cocktail de 14 à 30 € par personne. – Buffet de 34 à 78 € par personne. – Repas chaud de 60 à 150 € par personne.Champagne de 12 à 30 € la bouteille. – Vins de 8 à 20 €. – Eau, jus de fruit et sodas de 3 à 5 €. Evidemment ces moyennes dépendent du type de repas, du nombre de plats, de la région ou de la renommée du professionnel engagé. Un food-truck, par exemple, vous permettra de mettre en place un dîner moins conventionnel pour un budget moindre.
- Quant au lieu de la réception, là encore, tout dépend de vos choix et vos envies. Il peut être gratuit, si vous choisissez de vous unir en petit comité, dans la maison familiale. Veillez toutefois à accueillir vos invités dans un endroit abrité en cas de pluie. Le facteur météo étant imprévisible, penser à un plan B qui vous plaira autant que le plan A.Une salle communale vous coutera en moyenne quelques centaine d’euros. Un manoir en Normandie tournera plutôt autour de 3000€ et un mas en Provence jusqu’à 8000€. Si vous ne faites pas appel à un(e) wedding-planner, recherchez urgemment un lieu et réservez-le sans attendre.
- Pas question de n’avoir que quelques photos loupées de votre mariage. Message personnel : « S’il vous plaît, ne vous passez pas du photographe. Il a un rôle très important. ». Je n’écris pas cela parce que je suis photographe moi-même. En toute objectivité, c’est à mon sens un poste à ne pas négliger. En dehors de votre moitié, les images, les alliances et les tenues sont bien les seules choses matérielles que vous garderez de votre journée. Et pourtant … 44% des couples aujourd’hui avouent se passer de photographes pour des raisons budgétaires. Beaucoup vont confier cette mission au cousin Jules ou au petit frère, versé dans la photographie. En tant qu’invité, il aura lui aussi envie de profiter de la fête, plutôt que passer son temps à photographier votre mariage. Si j’étais un peu méchant, je dirai qu’il prendra quelques photos mal cadrées et finira bourré au fond du jardin. En fonction de son expérience, de la région, de sa renommée, des options proposées et du temps de couverture, comptez entre 750€ et 4500€ pour un photographe de mariage professionnel. Mais là encore, tout est une affaire de priorité.
- Le Disc-Jockey. Ne rêvez pas : vos amis n’auront pas le temps de passer les CDs. Confiez l’animation à un pro, DJ ou orchestre selon le style de votre mariage. Imaginez aussi la combinaison de deux formules : un mini-groupe de violonistes, par exemple, qui passe autour des tables pendant le dîner, et un disc-jockey pour le reste de la soirée dansante.
Identifiez les professionnels
Confiez le plus beau jour de votre vie aux gens qui s’y connaissent.
Quels sont les professionnels adaptés à vos besoins et avec lesquels vous avez envie de travailler. C’est un véritable travail de fourmis. Il s’agit en effet de savoir par où commencer, où chercher.
Parcourez les blogs « Mariage ». Essayez de créer des réseaux, parlez-en avec vos amis. Le bouche à oreille est un excellent vecteur de communication. Les meilleurs professionnels fonctionnent comme cela.
Conseils.
- Restez zen. Soyez « Light ». Il ne faut pas que cette recherche se transforme en 4h de supplices tous les soirs. Ménagez-vous.
- Les salons du mariage permettent également de se faire une idée. Pour certains prestataires, c’est l’occasion d’être vus. Surtout lorsqu’ils débutent leur activité. Cependant, je mettrais quelques bémols à ce type d’événement. (1). Les frais d’inscription ne sont vraiment pas donnés pour les exposants. Surtout s’ils participent à plusieurs salons dans la région. Cette dépense est donc rentabilisée sur la quantité d’affaires signées plutôt que sur la qualité. A moins que ses tarifs ne soient davantage « gonflés » pour que le coût de cette publicité soit pris en charge par le client final. (2). Un prestataire qui travaille bien n’a rien à faire dans un salon du mariage. 239.000 mariages en France pour la seule année 2015. 52 week-end. Un prestataire de qualité n’aura aucun mal à être sollicité.
Les demandes de devis
Une demande de devis efficace
N’oubliez pas que derrière les prestataires, il y a des hommes et des femmes qui travaillent pour de vrai. Les prestataires sont de vraies personnes physiques. Il m’arrive très souvent de recevoir des mails du type :
« Etes-vous dispo le … ? Quels sont vos tarifs ? Envoyez-moi votre plaquette. »
C’est très expéditif … et peu engageant !
On a rarement l’occasion de faire 2x bonne impression. Un prestataire aura toujours plus envie de vous répondre si la demande est accompagnée d’un bonjour, d’un merci et d’un Bonne journée, à bientôt. Cela fait toujours plaisir de recevoir un mail poli.
Je me permets d’en parler ici dans un paragraphe complet, car malheureusement, je constate (et je ne suis pas le seul) de plus en plus souvent un manque de savoir-vivre. Peut-être le fait de communiquer par écrans interposés ?
Il faut savoir un peu y mettre les formes, et garder à l’esprit une certaine notion du respect. Si celui-ci est présent dès la prise de contact, cela va créer du lien, du positif, de la confiance réciproque.
Les professionnels du mariage travaillent dans le luxe
Dans ce microcosme du « Mariage », l’ensemble des professionnels travaillent dans le luxe. Le luxe de choisir de travailler pour vous… ou pas ! C’est fou !!!
La plupart des professionnels du mariage – photographe – wedding-planner – etc… – ont quitté un travail salarié parce qu’ils ont eu l’envie de se lancer et entreprendre par passion. Ils choisissent leurs dates, ils choisissent aussi leurs mariés. Pour vous faire plaisir, ils ont également l’envie de se faire plaisir. Tout le monde travaille mieux lorsqu’on est à l’aise et en confiance.
Lorsque vous contactez un prestataire, soyez précis – sans nécessairement raconter votre vie. Donnez-lui un minimum d’informations, par exemple :
« Nous nous marrions le 30 juin, sur la métropole arrageoise. Etes-vous disponible à cette date ? Nous serons environ 120 personnes. Nous cherchons un prestataire pour …… . On aime …… ainsi que le style……… . Est-ce que c’est quelque chose que vous pouvez faire, et qui vous correspond ? Notre budget global est environ …. . Pouvez-vous nous envoyer votre plaquette ? »
La réponse du prestataire sera alors bien plus pertinente et efficace. Et cela fera gagner du temps à chacun.
Le mariage est un domaine où l’affect compte énormément. Personnellement, je dis souvent à mes clients qu’une bonne photo est avant tout le résultat d’un travail collaboratif entre le photographe et son modèle. C’est une relation donnant-donnant.
Des enveloppes bonus
A anticiper. Pour couvrir les frais de déplacements et d’hébergement des prestataires.
Aujourd’hui, les frontières sont beaucoup moins existantes qu’auparavant. Il n’est pas rare de faire appel à un photographe de Calais pour couvrir un mariage en Provence. Si vraiment vous avez un gros craquage sur quelqu’un, vous pouvez peut-être l’emmener dans vos bagages !
Cela fait plein de petits coûts supplémentaires, mais cela vaut le coup de les prévoir dès le départ.
Des envies adaptées au budget global
Vous n’avez pas forcément le budget de vos envies. Il y aura peut-être un gros deuil à faire sur un lieu fantastique, mais déjà réservé ou à 6000€ la journée. Revoyez alors vos priorités. Ne soyez jamais défaitiste, vous aurez un beau mariage, quoiqu’il en soit !
Le tableau excel
Voici un tableau, qui permet d’avoir une vision global de votre budget prévisionnel.
Il permet ensuite de faire des « Mix & Match ». C’est-à-dire que vous pouvez avoir un craquage sur un lieu, et donc être plus raisonnable sur le traiteur. Qu’est ce qui, pour vous, est le plus important ?
Est-ce que je veux absolument que les invités aient le meilleur dîner de leur vie ? Est-ce que je veux pouvoir visualiser de superbes clichés, des souvenirs de famille ? et les conserver dans le temps ? les partager plus tard avec mes petits enfants ?
Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises priorités. Elles sont propres à chacun.
Cet article est désormais terminé. Il vous a certainement permis d’en apprendre un peu plus sur le budget prévisionnel d’un mariage réussi. N’hésitez pas à aimer et partager cet article. Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !
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