Mariage – Le plan de table – #0102

Le plan de table : inutile de vous y mettre cinq mois avant. Cela ne sert strictement à rien, cela sera une perte de temps. Impossible de figer les choses avant que vous ne sachiez précisément qui sera présent à votre mariage. Commencez tranquillement à y travailler durant le mois qui précède, sans vous mettre de pression. Le plan de table ne doit pas devenir une source d’angoisses.

 

Par quoi commencer ?

Avant de vous lancer dans votre plan de table, assurez-vous :

  • d’avoir eu le retour de tous vos invités. Bien relancer tout le monde si cela n’est pas le cas,
  • d’avoir fait le tour des intolérances de vos invités,
  • de distinguer le nombre d’enfants, d’adolescents et les adultes,
  • de distinguer également « homme » « femme » si, par exemple, vous faites des cadeaux d’invités différents en fonction du genre. En effet, lors de la mise en place du service, votre traiteur ne fera pas le distinguo entre une Dominique et un Dominique.
  • de faire un point avec le traiteur et le lieu, sur tous les aspects techniques. Demandez à votre lieu de vous fournir un plan métré ou un croquis de la salle à l’échelle, afin que vous preniez conscience des volumes et de l’espace mis à votre disposition.

Si vous avez 120 invités, vérifiez qu’il vous est possible d’y caser physiquement 12 tables, avant de vouloir y inscrire 10 personnes par table. C’est en prenant le temps d’organiser une visite sur site, avec votre traiteur, que vous allez vous rendre compte si les tables rentrent ou pas.

 

plan de table

 

La composition des tables – un casse tête pour certains mariés

C’est un peu la bête noire de certains couples dans l’organisation des préparatifs. D’abord, on n’y pense pas trop. Puis les réponses aux invitations arrivent. Et là, que faire ?

Soit tout va bien, cette composition peut alors se faire en l’espace d’un week-end. Soit c’est plus compliqué et plus long, parce que cela dépend beaucoup de la configuration de votre famille.  Leurs relations les uns avec les autres, leurs degrés d’affinités. Voulez-vous mélanger la famille avec les copains ?

Si vos parents ont invités certains de leurs amis, déléguez… demandez-leur de vous aider à placer ces convives à table.

Le « no plan de table » ne marche pas ! Vous aurez alors un sacré bazar. Ce sera la cohue. Il est important que le plan de table soit un minimum cadré, dans la mesure où vous êtes nombreux.

Que faire contre les invités qui changent les étiquettes de place ? Malheureusement rien.

De la même manière, il est impossible de gérer des invités vexés de ne pas être à la bonne table. Ainsi qu’un ado en pleurs, parce qu’il est placé à la table des enfants. A ce propos, si les ados ne sont pas assez nombreux, placez-les à une table de jeunes adultes ou avec leurs parents. Ils se sentiront plus valorisés.

 

plan de table

 

 

Comment disposer les tables ?

 

Les tables rondes

plan de table - table ronde

C’est la disposition la plus commune lorsque le nombre des invités est important. Très convivial, l’espace ainsi aménagé permet de circuler, ce que vous ne manquerez pas de faire au cours du dîner pour honorer vos invités.

 

Plan de table mariage au manoir Les Cèdres à Corbehem

 

Les tables en chevron

plan de table - table chevron

Vous avez toujours la table d’honneur avec les mariés au centre. Les tables des invités situées à l’intérieur sont mises en biais. Cette disposition laisse un couloir central aux mariés, qui peuvent ainsi voir l’ensemble des convives. Une disposition également plus originale.

 

Les tables en U

plan de table - table U

C’est une disposition avec trois grandes tables, conseillée quand les invités ne sont pas trop nombreux. À la table d’honneur, les mariés, les témoins et la famille proche. Cette disposition prend peu de place et laisse donc de l’espace pour danser. Elle a l’inconvénient (ou l’avantage parfois) de mettre dos à dos certains invités.

 

Les tables en T

plan de table - table T

Deux tables suffisent. L’une est placée perpendiculairement à l’autre en son centre. Cette solution convient quand vous avez peu d’invités mais elle n’est pas très conviviale. Elle n’est pas à recommander.

 

Les tables en peigne (ou en râteau)

plan de table - table rateau

C’est la même disposition que la table en U. Simplement, au lieu d’avoir un espace vide au centre, vous ajoutez d’autres tables tous les trois mètres environ. Elle convient si vous avez beaucoup de monde et si l’espace est limité.

 

La table royale

plan de table - table royale

Accolées les unes aux autres, les tables forment un rectangle ou un carré. C’est parfait, car tout le monde se voit si le nombre des convives est peu important…

 

La table ambassadeur

plan de table - table ambassadeur

C’est une variante de la table royale, quand le dîner est entre intimes. Cette disposition très chic a un inconvénient : il est difficile de trouver des tables ovales. Elles peuvent être remplacées par une table ronde, cependant moins conviviale et qui prend beaucoup plus de place.

 

 

Comment placer vos invités ?

Il existe deux manières de placer vos invités.

  • Soit vous les placez par table. C’est-à-dire que vous déterminez, par exemple, 10 personnes à placer sur la table 13. Et chacun s’assoit là où il le souhaite.
  • Soit vous les placez par place. C’est-à-dire que vous précisez que Franck est assis à côté d’Isabelle, elle-même à côté de Pierre, etc… C’est le cas le plus fastidieux.

Pour vous faciliter les choses,

  • Evitez simplement de froisser les susceptibilités, privilégiez les affinités et disposez de petits cartons devant chaque assiette pour faciliter le placement de vos invités.
  • veillez à avoir au moins deux personnes qui se connaissent sur chacune des tables. Cela vous évitera d’avoir un invité qui reste seul, perdu et qui ne saura pas à qui parler !

 

plan de table

 

Qui mettre à la table des mariés ?

La réponse courte : Ceux avec qui ils ont envies de dîner, tout simplement.

Ce sont bien sûr les mariés qui président à la table d’honneur, si tant est qu’il y ait plusieurs tables. Ils installeront à leurs côtés leurs témoins, leurs amis intimes, et les frères et sœurs si la place le permet.

 

La table des parents

Une autre table sera présidée par les parents des mariés ainsi que leurs amis proches. Les autres tables regrouperont les convives restants par affinités ou âge.

 

Cas particulier

  • Si vos parents sont divorcés et ne s’entendent pas suffisamment bien pour être placés à la même table, vous placerez votre maman à la table des parents de votre conjoint(e), votre papa à celle des grands-parents.
  • De toute façon, votre soirée sera votre plus beau souvenir, et vous rirez longtemps des petits couacs de placement.

 

 

Faut-il prévoir une table pour les prestataires ?

Oui, mais pas forcément avec les invités ; les prestataires ne sont pas vos copains, ils vont travailler !

Cependant, il existe deux cas de figure.

  • Certains prestataires comme les photographes et les vidéastes aiment être plongés dans l’ambiance et être mêlés aux invités. Ils apprécient d’être à proximité immédiate pour pouvoir être dans l’action.
  • Pour tous les autres prestataires (DJ, musiciens, baby sitter, wedding planner, décoratrice, le veilleur de nuit…), il est possible de placer une table derrière les offices, pourvu que cela soit un endroit abrité, au chaud et au calme. Durant cette journée, les professionnels ont également le souhait de se reposer 5mn, histoire de souffler.

En général, le traiteur propose un plateau repas aux prestataires pour un coût raisonnable. Notez qu’il est plus facile de présenter un plateau repas lorsque la table des prestataires est située derrière les offices, plutôt que dans la salle. Les mariés peuvent également proposés le même repas que celui servi aux invités. Il est rare que les prestataires mangent un sandwich Jambon-beurre.

 

plan de table - Mariage Table Prestataire

 

Présenter son plan de table

  • Le plan de table peut déjà être présenté lors du cocktail, afin que chacun puisse voir où il sera placé.
  • Le plan de table sera positionné idéalement à l’entrée de la salle de réception ou de la salle du dîner. Dans ce cas-là, prévoyez un espace suffisamment grand pour que tous vos invités puissent y accéder. Evitez que 100 invités soient concentrés sur 3m2.
  • Pour le confort visuel de vos convives, l’écriture ne doit pas être trop petite, et disposez le plan de table dans un endroit éclairé.
  • Indiquez le nom de vos invités par table ou par ordre alphabétique, plus pratique, car les invités se trouvent plus vite.
  • Idéalement, tout le monde doit avoir trouvé sa place et être assis en une quinzaine de minutes, pourvu que tout soit bien organisé.
  • Sur la table du plan de table, n’hésitez pas à disposer quelques fleurs pour en faire un véritable point déco.

Enfin, pour finir ce chapitre, je vous conseille d’attendre le dernier moment pour imprimer le plan de table, puisque celui-ci peut changer jusqu’au jour J. (annulation de dernière minute, etc …) Avant l’impression, faites plusieurs lectures pour repérer d’éventuelles erreurs : doublon, par exemple. Et quand il y a des oublis, c’est vexant…

Et donnez-vous la liberté de bouger certaines choses, si nécessaire

 

 

Des petits trucs et des astuces en plus

 

A éviter

  • En disposant les tables, veillez à ne vexer personne ! Ne reléguez personne dans une petite salle, devant un cagibi ou proche des toilettes.
  • Si toutefois vous avez des tables dans plusieurs petites salles, essayez de placer la piste de danse à l’intersection de toutes les salles, de manière à ce que chacun puisse en profiter.
  • N’éloignez pas trop les tables de vos invités de celle des mariés et des intimes.
  • Ne serez pas non plus trop les tables ; chacun doit aller et venir comme il l’entend.
  • Poteaux ou grandes plantes décoratives peuvent gêner ou isoler des invités. À une certaine époque, les mariés dînaient en tête à tête. Cette pratique ne se voit plus. Ouf !
  • Si vous avez prévu de la musique, évitez de placer les tables trop près des musiciens ou des haut-parleurs, chacun doit pouvoir parler à son voisin et entendre ce qu’il dit, sans gêne.
  • Si vous avez opté pour un buffet, installez-le loin de la piste de danse afin d’éviter que les invités soient obligés de circuler entre les danseurs avec leurs assiettes pleines !
  • Ne mettez pas toutes les personnes âgées ensemble… Séparez les timides, mélangez les familles.

 

A retenir

  • Choisissez un thème qui s’apparentera au lieu, à la région, ou aux passions des jeunes mariés…
  • Mettez la table des enfants pas trop loin (mais quand même assez !) des parents. Le mieux étant de s’assurer les services d’un ou une baby-sitter qui, dans une autre pièce, fera manger et jouer les petits monstres, qui vont bien s’amuser !

 

 

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% commentaires (2)

J’ai lu tous un cours de plan de table en lisant cet article. J’organise pas mal d’événements à la fin de l’année et en Janvier. Je ne sais pas vraiment comment m’y faire avec les plans de table parce que je n’ai jamais organisé un dîné pour plus de 50 personnes. Là j’ai déjà une petite idée de ce que je vais faire. Merci à vous en tout cas.

Heureux d’apprendre que cet article puisse vous aider dans vos préparatifs.

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