L’eau courante en Inde – #0030

Le Rajasthan est l’une des régions les plus arides de l’Inde, où la mousson, quand elle arrive, suffit tout juste à remplir les réservoirs et les citernes de l’eau nécessaire pour l’année. Très rares sont les villages équipés de pompes et de canalisations pour l’eau courante. Pourtant, ici comme dans tout le pays, la régularité du cycle de ces pluies a structuré l’âme indienne depuis la nuit des temps. 

Dans les marches désertiques du Rajasthan, le spectre de la sécheresse hante les mois sans pluie qui précèdent l’arrivée de la mousson. Les Indiens attachent à l’eau sous toutes ses formes un prix sans pareil.

 

En quête de l’eau

La quête de l’eau est la tâche de dizaines de millions d’Indiennes. Les puits collectifs sont leurs rendez-vous quotidien. Elles y font la queue. En ville, les points d’eau ne sont ouverts que quelques heures. Dès leur plus jeune âge, les fillettes apprennent leur mission de femmes :

  • remplir d’eau fraîche les énormes jarre de terre ou de métal,
  • les placer sur le sommet de la tête que protège un anneau d’étoffe,
  • et rapporter d’une démarche de reine l’eau précieuse à la maison.

 

Pour la petite anecdote

Lorsque nous étions sur la route, nous avons croisé des femmes qui circulaient à pieds, lourdement chargées. Il était près de 9h du matin. En pleine région désertique, nous venions de passer un village 15 kms plus tôt, et le village suivant était situé près de 20 kms plus loin. D’où venaient-elles, où allaient-elles ?

Mon chauffeur Raj m’a expliqué qu’il n’était pas rare de croiser sur le bord de la route des femmes qui voyageaient plusieurs jours pour rapporter de l’eau dans leur village isolé, où plutôt sur un campement installé par leurs familles.

 

Cas de conscience

Il est déstabilisant de s’imaginer ces femmes parcourir de longues distances à pieds, durant plusieurs jours pour rapporter de l’eau; alors que tous les jours, je disposais d’une eau courante, abondante et bien chaude dans les différents hôtels de mon séjour.

 

Ce petit article est désormais terminé. Il vous a certainement permis d’en apprendre un peu plus sur mon voyage en Inde. N’hésitez pas à aimer et partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

 

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (11 votes, moyenne: 3,18 sur 4)
Loading...

 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Articles associés

% commentaires (1)

Hello, merci pour ces infos tres interessantes. Bcp de bonnes choses dans ce site 🙂

Les commentaires sont fermés.