Un marché indien est inconcevable sans un coin de friandises indiennes prêtes à croquer.
Partout dans le Rajasthan, que ce soit sur les marchés ou aux abords des routes, j’ai croisé toutes sortes de chariots ambulants ou stands qui proposent aux indiens une multitude de friandises. On les appelle chaat. – ce qui excite le palais -.
Ce sont des pâtés, des chaussons, des pâtes croustillantes ou moelleuses, en friture, farcies ou nature, sucrées ou salées. Très variées donc, ces friandises peuvent avoir la taille d’une bouchée, ou la consistance d’un repas complet. Elles peuvent être consommées à l’unité.
Le fond de commerce de ces marchands de friandises indiennes, peut être réduit à l’expression la plus simple : du channa, un mélange de pois et d’arachides grillés, épicés et salés, des légumes et des fruits, arrosés de grands verres d’eau parfumée au citron vert, ou de jus de canne.
Ci-dessous, de la friture joyeusement épicée.
La découverte de l’Inde passe bien évidemment par l’exploration de sa merveilleuse cuisine. C’est l’une des plus riches, l’une des plus parfumées et des plus subtiles au monde. Cependant, je dois bien admettre qu’il m’a été impossible de goûter à ces friandises servies dans la rue. Je suis bien conscient que celles-ci doivent être très bonnes – gustativement parlant -, mais mon estomac n’aurait pas supporté.
Road Trip en Inde – Fabrication d’une citronnade artisanale.
Le burger artisanal indien – ville de Bundi.