Mon rôle en temps que photographe de mariages – #0172

La société a bien changé en 50 ans. Le mariage n’est plus, depuis longtemps, un rite de passage à l’âge adulte. Les couples se marient de plus en plus tard et sont souvent déjà parents. Affranchi de l’autorité parentale, le mariage devient un choix revendiqué. Il reste l’affirmation d’un engagement solennel, mais cela devient avant tout une grande fête et un moment de convivialité. Les invités viennent parfois du bout du monde pour assister à ce grand jour. Les cultures et les religions se mélangent plus facilement. Et les mariés n’hésitent plus à personnaliser cérémonies, thèmes et lieux, en accord avec leur personnalité et leurs goûts. La durée des préparatifs s’allonge, de nouveaux rituels se créent et le budget investi par les mariés pour l’organisation de leur journée est de plus en plus important.

 

Mariage au château de hendecourt les cagnicourt

 

 

Le monde de la photographie évolue

Du côté des photographes professionnels, il faut s’adapter à ce changement d’époque, de technologie et d’usages. Le métier a été récemment bouleversé en profondeur dans ses habitudes. L’accès à la technique n’est plus l’apanage du professionnel. Faire appel à un photographe de métier pour les événements marquants d’une vie n’est plus une évidence pour certains, puisque tout le monde peut faire des photos et les partager instantanément. Et la consommation des images ne passe plus, ou presque, par le tirage ou la réalisation d’albums. Il faut donc se réinventer et proposer une nouvelle valorisation de son travail.

 

Mariage Château de Cercamp

Mariage au château de hendecourt les cagnicourt - robe de mariée

Mon rôle de photographe de mariages

Mon métier a donc changé, c’est une réalité. Mais ma mission reste la même : faire durer dans le temps un moment exceptionnel.

Depuis près de 10 ans, je photographie des mariages. Mes clichés témoignent de l’union de deux êtres au sein de leur réseau relationnel (famille, amis). Ils racontent les liens générationnels tels qu’ils existent à ce moment précis. Mes photos fixent les retrouvailles, les liens affectifs, mais aussi les codes sociaux, culturels et religieux de l’époque.

 

Séance couple Arras

Mariage - Chateau du taillis - Demoiselle d'honneurMariage - Chateau du taillis - Demoiselle d'honneur

Mariage au château du taillis à Duclair - Soirée - Portrait N&B

L'entrée de la mariée à l'église - Basilique Notre Dame de Bonsecours

 

Le coeur de mon métier n’a finalement pas vraiment changé depuis ses débuts. Seuls ont évolué les moeurs de notre société et la manière de pratiquer la photographie.

Mon rôle aujourd’hui, en tant que photographe professionnel de mariages, est de redonner de la valeur à la création de nos images. Dans ce flot d’images perpétuels (et souvent non contrôlé), je me distingue par un certain savoir-faire et savoir-être. Je sais saisir, choisir et valoriser  les photos que je crée pour mes clients. Je reconnais la valeur intemporelle  des souvenirs que je photographie et j’en porte la responsabilité.

 

 

remise du bouquet à Béthune

remise du bouquet à Béthune - photographe de mariages

 

 

Photographe de mariages : une activité monotone ?

Beaucoup d’entre vous pensent que le photographe, enchaînant des mariages tous les week-end, photographie toujours la même chose. Il est vrai qu’on pourrait se dire que toutes les célébrations se ressemblent : les préparatifs, avec la mise en beauté et l’habillage des mariés, le passage en mairie, la cérémonie religieuse ou laïque, et enfin la partie festive du mariage, avec le vin d’honneur, suivi du repas et de la soirée dansante. En réalité, j’observe une grande diversité. Chacun de ces temps forts est investi de manière personnalisée par mes couples de mariés.

 

After The Day à Arras

After The Day à Paris

Mariage Château de Cercamp

Mariage - Lâcher de lanternes - Manoir des lys

Mariage Wimereux Dune de la Slack

Mariage After The Day Cap Blanc Nez

Beaucoup de diversités

Affranchi de l’autorité parentale, le mariage devient un choix revendiqué. Et les mariés n’hésitent plus aujourd’hui à détourner les traditions en les personnalisant à leurs goûts, afin d’avoir le mariage unique dont ils rêvent. Par exemple, de plus en plus de couples choisissent une cérémonie laïque, plutôt que religieuse, pour sceller leur engagement. Totalement personnalisable, la célébration laïque laissent plus de liberté et permet une grande créativité, tout en restant solennelle.

 

Mariage - Cérémonie laïque - Manoir des Lys

Les mariés adaptent les coutumes en fonction de leurs goûts, de leur histoire de famille ou de leur trajectoire de vie. La première danse en est un bel exemple. La traditionnelle valse qui commençait pour la mariée dans les bras de son père, avant de finir dans ceux de son mari, en symbole du passage d’une famille à l’autre, se voit de moins en moins.

Le très classique lancer de riz en sortie de cérémonie peut être remplacé par de la lavande, ou des pétales de roses.

Et le gâteau de mariage prend aujourd’hui toutes les formes possibles, de la pièce montée traditionnelle en choux, aux pâtisseries américaines décorées sur le thème du mariage, en passant par la superposition de mignardises.

 

Honfleur traiteur - Gâteau de mariage Axel et Marie-Gabrielle

 

L’imagination des mariés n’a pas de limite. Elle est entretenue ces dernières années par les blogs de mariage et les réseaux sociaux. Ces derniers ont fait évoluer les pratiques d’autrefois et ont créé de nouvelles modes.

Les mariages à thème

Les mariages à thème sont devenus de plus en plus courants. Je rencontre des mariages bohèmes, champêtres voire champêtres chic. Ce sont les tendances d’aujourd’hui. Les lieux et les décors changent : une salle de réception, une fermette flamande, une abbaye, un château… Une vraie réjouissance visuelle et un régal pour moi.

Les futurs époux n’hésitent pas non plus à intégrer des surprises à leur journée. Ils prévoient alors des animations pour distraire leurs invités pendant le cocktail ou la soirée. La présence d’un groupe de musiciens, d’un caricaturiste, un magicien qui fait du close-up ou encore un lâcher de lanternes. De mon point de vue, cela ajoute de la variété à mon reportage photo. Et cela peut également constituer un défi technique à relever.

 

Lâcher de lanternes au manoir des Lys à Auchel

Manoir des Lys Auchel 05

Manoir des Lys Auchel 02

De la mixité

Je côtoie en outre des milieux professionnels très différents. J’ai photographié des mariages d’enseignants, de commerciaux automobiles, de chefs pâtissiers, d’ingénieurs, de banquiers, d’infirmières, de médecins généralistes, d’entrepreneurs, etc. Et des couples de 25 à 70 ans. Bref, à chaque mariage, ses codes, ses rites et son ambiance. Car, au-delà des aspects liés à l’organisation du jour J, ce qui rompt le plus la monotonie de mon activité de photographe de mariages, c’est évidemment la diversité des personnes que je photographie.

Pour conclure

Lors de chacun de mes mariages, je rencontre de nouvelles personnes, et je découvre de nouvelles histoires familiales. Les années passent, les mariages se suivent mais ne se ressemblent plus autant qu’il y a 50 ans. En temps que photographe de mariages, je suis le témoin de ces évolutions de notre société. Mes photos raconteront notre époque aux générations à venir. Et tout ceci participe à rendre mon métier particulièrement  diversifié et savoureux.

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (2 votes, moyenne: 4,00 sur 4)
Loading...

 

Cet article est désormais terminé. N’hésitez pas à aimer et partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

Suivez-moi également sur les réseaux sociaux




Articles associés