Choisir un photographe de mariage – Part.05 – Le bon professionnel – #0151

Avec son mari (ou sa femme) et les alliances, seules les photos resteront après le mariage ! Tant qu’à faire, tout comme vous avez bien choisi votre moitié et vos alliances, autant bien choisir également son photographe, pour ne pas être déçus dans quelques années.

Avant toute chose, étant moi-même photographe de mariage, j’ai beaucoup à dire à propos de cette prestation. C’est pourquoi je m’étends davantage sur ce poste de dépenses. Ne m’en veuillez pas trop ! Cet article est en effet le cinquième consacré au choix d’un bon photographe de mariage. Je vous invite également à lire ces autres articles.

Aujourd’hui, il est bien difficile de choisir son photographe de mariage. Grâce ou à cause d’Internet, vous êtes noyés d’informations visuelles. Alors comment faire LE bon choix ? Chaque photographe a sa propre signature et vous devriez choisir celui qui correspond le plus à votre personnalité et à vos goûts.

En préambule

Un rôle de chef d’orchestre – une aide technique et psychologique

Tout le monde pense que le seul rôle du photographe est de couvrir le reportage de la journée. Après des années d’expérience et d’innombrables mariages, je me rends bien compte que son utilité est multiple. Ses interventions en amont du mariage par ses contacts avec les futurs époux et sa présence du matin jusqu’au soir lui donne de toute évidence le rôle de chef d’orchestre.

Votre photographe de mariage est en effet la personne qui vous suivra tout au long de la journée. Un photographe qui sera à vos côtés, qui vous verra peut-être stressée à l’entrée de la cérémonie… et qui aura sûrement le bon mot pour vous dire : « Allez… t’inquiète pas, ça va bien se passer ! »

 

Privilégiez l’humain et soyez vous-même

Choisissez un photographe que vous aimez, que vous appréciez et avec lequel vous êtes en confiance. Vos photos de mariage seront une réussite si vous êtes vous-mêmes et à l’aise devant son objectif.

L’ambiance de votre reportage de mariage se fait certes à travers le regard de votre photographe, à travers son univers mais avant tout à travers votre personnalité. Le jour de la séance photo, focalisez-vous sur les émotions que vous souhaitez immortaliser. Que souhaitez-vous voir sur vos images ? Votre complicité, des éclats de rires ou encore de la tendresse. La réalisation d’un reportage de mariage est une collaboration entre le photographe et le couple. Soyez-vous mêmes, profitez de ce grand jour, car au-delà de son style photographique c’est ce qui en ressortira sur vos images.

Votre photographe de mariage est avant tout le témoin de votre histoire.

Ne confiez pas vos photos à n’importe qui !

 

Les atouts du bon professionnel

Du talent

La photographie de mariage, c’est plusieurs disciplines à la fois : du portrait classique, du portrait contemporain, de la photo de mode, des photos d’enfants, de groupes, du photo-reportage, savoir travailler en lumière faible, ambiante ou en haute lumière, avec flash et sans flash, maîtriser les contre-jours, travailler en intérieur en extérieur et passer de l’un à l’autre en une seconde !

Le photographe de mariage doit anticiper, être réactif et créatif en permanence. Savoir saisir au vol les occasions qui se présentent est essentiel. Il faut être réactif en toute circonstance. Vous l’aurez aisément compris, la maîtrise de la technique photographique ne suffit pas. C’est également le talent qui fera de votre journée un moment unique.

Un mariage est une sacrée responsabilité et le photographe ne doit pas revenir avec des excuses. Il faut être très bon techniquement et artistiquement, en plus de savoir gérer la cérémonie. Le professionnel a déjà fait d’innombrables mariages et en a conservé dans son cerveau toutes les bonnes et mauvaises expériences. Voilà pourquoi je réagis parfois vivement, quand des futurs mariés confient cette mission à un proche qui a juste un appareil un peu plus évolué. On ne laisse pas une telle responsabilité à un novice.

 

De la compétence

Le jour du mariage est un jour magnifique où toutes les préparations prennent forme, les invités sont au top et les mariés sont aux anges. De tels moments de bonheur et de joie doivent être immortalisés par un photographe compétent. Celui-ci doit être capable de prendre des initiatives pour immortaliser, sublimer les différents moments de la journée, capturer les émotions même les plus discrètes. D’un simple regard, il sait si vous ou les invités seront disponibles pour une prise de vue. À travers ses clichés, il sait faire revivre chaque instant de la journée. C’est un professionnel qui doit être discret, perfectionniste dans son travail et rapide.

Il doit être partout, tout anticiper, tout voir, savoir gérer tous les types de lumières, savoir manager le chaos et parfois batailler avec les invités, qui veulent aussi leurs souvenirs et s’imposent souvent avec leurs smartphones et appareils photo.

 

Du relationnel

Outre des capacités techniques et artistiques, un photographe de mariage doit posséder des qualités relationnelles, ainsi qu’un sens de la communication accru. Il est apte à saisir les occasions d’établir des relations, avec des personnes dont l’appui ou l’influence peuvent contribuer à la magnification des images qu’il réalise. Naturellement, il dispose d’un sens du service incommensurable pour sa clientèle. Tact, discrétion, courtoisie, tolérance et diplomatie sont des qualités essentielles que tout photographe professionnel doit posséder. C’est son expérience qui parle, son humanité son empathie envers l’autre.

Le photographe rencontre tout le monde. Il ne remplace pas la wedding planner, mais tous les mariages ne disposent pas d’une organisatrice d’événement, d’où l’importance d’une personne avisée. On lui demandera son avis sur la coiffure et le maquillage. Il temporisera si la mariée veut mettre sa robe en avance. Il discutera avec le maire et le religieux pour une meilleure approche et la gestion des invités. Il discutera avec le DJ pour les animations, l’entrée dans la salle et le lancement de la première danse, avec le traiteur pour l’intervalle entre les plats et l’arrivée du gâteau… Ses photographies en seront meilleures car il ne sera jamais pris au dépourvu.

 

De la perfection – de la finition

Lors de l’édition d’une image, on étalonne les couleurs, les basses/hautes lumières, le contraste, la saturation de chaque couleur, la balance des blancs, puis 50 curseurs plus loin, la magie opère, la patte du photographe apparaît, son style se dégage clairement et l’on reconnait son travail.

L’édition de 800 images nécessite des heures de boulot. Vient ensuite l’étape dite de « Retouche », qui peut consister à supprimer des boutons, des rougeurs, lisser le grain de peau, effacer les éléments dérangeant (papiers, mégots, etc.) si on veut vraiment du bon boulot.

 

Du matériel adéquat

Dire que l’on n’a pas le budget d’engager un photographe pro pour le reportage du Jour J est une chose, mais penser qu’un appareil reflex entre les mains d’un amateur va apporter un résultat identique, est inconcevable. Il y a certes de très bons amateurs passionnés, doués, mais ce n’est pas l’appareil qui fait tout le boulot. Prendre une très belle photo, ce n’est pas juste appuyer sur le déclencheur ou régler l’ouverture du diaphragme. Cela va bien au-delà ! N’oubliez pas qu’en déléguant le poste photographie à un de vos proches, celui-ci loupera forcément des choses (en tant qu’invité, mais aussi en tant que photographe). Il vaut mieux laisser cette tâche à un photographe de mariage expérimenté qui sait fabriquer des souvenirs !

Bon… Le matériel a quand même un peu son importance. L’équipement photo de prise de vue est de haute technologie. Le bon professionnel est équipé des derniers boîtiers photos et d’optiques haut de gamme de rêve. Il a su investir dans sa passion pour que vous ayez des photos de mariage irréprochables au niveau technique. Cela à un coût important qui se reporte de manière normale sur le prix d’un reportage.

 

A fuir – les plateformes génératrices de devis attrayants

C’est le bon moment pour parler des plateformes qui proposent de générer des devis. Il s’agit de dispositifs assez simple à comprendre : les plateformes en question se rémunèrent par l’intermédiaire des photographes qui s’y inscrivent: le reste ne les intéresse pas, nous sommes dans un cadre de “vendre pour vendre”. Lorsque les futurs mariés remplissent leur formulaire, le questionnaire se termine toujours par une interrogation autour du budget des futurs mariés, ce qui part en apparence d’une bonne intention, et la première tranche de prix évalué débute à 500€.

Vous conviendrez que cela incite les intéressés à cliquer sur ce tarif de départ. A plus grande échelle, ceci tire vers le bas le métier artisanal de photographe. Vous conviendrez qu’il n’est pas possible de vivre de la photo à ce tarif même en remplissant 75% des week-end d’une année.

Pour aller plus loin, ces plateformes de vente de devis prétendent vous informer, vous apprendre, et vous faire découvrir le marché du mariage et annoncent des tarifs moyens qui ne correspondent en rien à la réalité du marché, mais qu’importe … le but étant de vendre aux photographes (et comme c’est gratuit pour les mariés … pourquoi avoir la moindre suspicion!).

Au final, même si nous ne pouvons que respecter leur présence sur le marché, cela reste assez dramatique car n’importe quel photographe peut s’y inscrire et proposer ses services à n’importe quel prix (prix planché ou tarif abusif), et c’est sans surprise que la prestation sera à la hauteur du prix demandé (un photographe dont le travail est reconnu à une valeur qu’il connait et il n’a pas de raisons fondés pour se vendre 3 fois moins cher).  Ceci s’appelle communément “vendre à n’importe quel prix”.

Tout cela sans compter le nombre de photographes qui s’y inscrivent en dérobant des photos qui ne sont même pas les leurs ! Ceci est hors sujet, nous n’approfondirons pas la question ici.

Des noms ? Pas de problème : Star Of Service (qui contribue grandement à tirer le marché de la photographie vers le bas ! mais qu’importe, c’est rentable pour eux). On trouve sur leur page dédiée à la prestation de mariage un témoignage d’une personne ravie d’avoir utilisé leur service pour trouver le bon garage !

Il y a également Mariage.net. Leur principe est simple, c’est gratuit, ils prennent généralement votre email et la date de votre mariage, de quoi consolider une base de données qu’ils revendront aux photographes affamés qui ne disposent que d’une poignée de photos et généralement pas de site internet.

A première vue, le principe de mettre en relation des mariés avec des prestataires est plutôt bon. Malheureusement, les prestataires mis en avant ne sont pas forcément les meilleurs – ou les plus recommandables -. Il s’agit tout simplement de ceux qui ont acceptés de payer un abonnement à la plateforme.

Petite parenthèse ! Je vous passe le chapitre de ceux qui volent les photos des autres pour les mettre sur leur site en mode copyright “tous droits réservés, reproductions ou duplications strictement interdites etc..” alors qu’ils volent sans scrupule le travail d’autres photographes. Là où c’est encore plus drôle, c’est lorsqu’ils ne prennent pas même le temps de retirer le nom du vrai photographe !

Conclusion

La photographie de mariage, c’est beaucoup de choses à savoir dans une seule journée et dans un horaire très serré. Faire affaire avec un spécialiste c’est d’abord s’assurer la tranquillité d’esprit. C’est un choix à ne pas faire à la légère. Les mariés oublient souvent qu’après le mariage les choses qui restent sont l’amour, les alliances et les souvenirs.

Les photographies sont le meilleur moyen pour partager ces souvenirs sur plusieurs générations. Le choix du photographe de mariage est donc à prendre au sérieux. Il vaut mieux rehausser l’enveloppe allouée au pôle photographie et conserver de magnifiques clichés, plutôt que d’y faire abstraction et le regretter pendant des années.

 

Racheter une télévision après un choix précipité reste toujours possible, en revanche, changer de photographe après son mariage ne l’est pas !

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (4 votes, moyenne: 4,00 sur 4)
Loading...

 

Cet article est désormais terminé. N’hésitez pas à aimer et partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

Suivez-moi également sur les réseaux sociaux




 

Articles associés