Quel reflex acheter ? #0054

Je suis régulièrement sollicité par la famille et les amis proches lorsqu’il s’agit d’acheter du matériel photographique. On me pose souvent cette question : «Quel reflex acheter pour débuter la photo ?». Chacun souhaite un avis, une recommandation… et lorsqu’il s’agit de produits photo, j’ai tendance à être leur référent.

Comme je l’expliquais récemment dans un article précédent #0048, je dois bien avouer qu’il m’est très difficile de conseiller un produit plutôt qu’un autre. Et cela pour différentes raisons. D’abord, nous n’avons pas tous le même budget à consacrer pour notre passion. Ensuite, l’achat d’un produit est avant tout un choix personnel qui doit donc répondre à un besoin personnel ou une envie. Enfin, je dois préciser que je ne suis pas un geek de la HighTech. Et comme le dit si bien ce proverbe : « Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! ».

Bien évidemment, chacun prêche pour sa paroisse, tout le monde trouvant des avantages à son propre choix. Le mieux est de vous  renseigner autour de vous, pour savoir qui possède un reflex et de quelle marque. Ainsi, vous pourrez peut-être échanger du matériel avec un ami qui a un boîtier de la même marque que le vôtre, voire vous en faire prêter.

 

Mon histoire personnel

Lorsque j’ai débuté la photographie en 2006, à la naissance de mon 1er enfant, je n’ai pas hésité à investir plusieurs milliers d’euros. Ceci afin d’être certain d’avoir de belles photos, autres que celles produites par les petits compacts de l’époque. Je souhaitais de beaux clichés avec un superbe bokeh (arrière-plan flou).

J’ai donc acheté un Nikon D200 avec une optique Nikkor 18-200 VR et Sigma 24-60 en ouverture constante f/2.8 . Coût total : 1990 + 729 +420 = 3139 euros. Délai d’attente entre la date de commande (mi-déc 2015) et la date de réception : (mi-juil 2016) :  7 mois.

A l’époque, je constatais que mes photos, bien qu’encore un débutant, n’avait rien à voir avec celles produites avec les petits compacts, voire même les bridges. Il y avait un gouffre ! Elles étaient bien plus flatteuses.

Lorsque je pose la question : « Etes-vous prêt à dépenser autant ? ». On me répond par un NON catégorique. Heureusement pour vous, l’époque a bien changé…

 

Un boitier haut de gamme n’est plus nécessaire …

Avant de vous ruer sur le dernier boîtier haut de gamme de 40 Millions de pixels, vous devez commencer par cerner vos besoins et savoir ce que vous avez envie de faire avec votre appareil. N’accordez pas trop d’importance à votre matériel. Nul besoin d’un gros reflex pour réaliser de jolies photos.

Aujourd’hui, le marché de la photo numérique est un marché mûr. Un reflex numérique acheté cette année, y compris un boîtier « entrée de gamme », produira des photos de meilleure qualité qu’un boîtier « haut de gamme » sortis sur le marché il y a une dizaine d’années.

Les boitiers « entrée de gamme », et cela quelque soit la marque, sont désormais équipé de capteurs d’excellente qualité. Pour un usage courant et peu intensif, ils sont capable de prendre de très beaux clichés.

  • Si vous prenez une dizaine de photos avec un de ces boitiers, puis que vous en reprenez une dizaine d’autres (dans les même conditions) avec un Nikon D200.
  • Si vous imprimez toutes les photos et vous les mélangez.

⇒ il vous sera très difficile de déterminer quels clichés a été pris avec tel ou tel appareil. Leur qualité sera très proche.

Et là, vous allez me dire : « S’ils prennent tous les deux d’aussi bonnes photos, est-ce encore nécessaire de débourser des milliers d’euros dans un appareil pro ? ». Eh bien non. La différence de prix entre les boîtiers se fait de moins en moins sur la qualité de la photo. Cette différence est principalement dû à

  • la robustesse : un critère plus ou moins important selon l’utilisation que l’on fait de son boîtier. Les modèles plus haut-de-gamme sont tropicalisés – ils supportent des conditions de terrain extrêmes – et garantissent plusieurs centaines de milliers de déclenchements avant de tomber en panne.
  • l’ajout de fonctionnalités : qui vous seront plus ou moins utiles / inutiles. Des fonctionnalités qui apportent un confort dans l’utilisation de l’appareil, mais qui n’apportent pas nécessairement une meilleure qualité.

Si vous débutez la photographie, sachez que dans votre investissement global, il faut toujours privilégier plus de budget pour les optiques (60%) et le reste (40%) pour le boîtier. Parce qu’il est préférable de manipuler un boîtier « entrée de gamme » dont vous maîtriserez parfaitement toutes les fonctionnalités / possibilités, tous ses menus, tous ses boutons avec une belle optique de qualité… plutôt que d’acheter un matériel onéreux, avec des réglages trop complexes, qui finira sur une étagère de votre bibliothèque.

Dès que possible, investissez dans une optique autre que celle fournie avec le pack. Généralement c’est un standard 18-55mm peu performant. Son seul mérite est de pouvoir être vendu dans un pack car son prix est dérisoire.

 

Quel type de capteur ?

Deux types de capteurs équipent les reflex, chacun avec ses avantages.

APS-C : ce type de capteur est présent sur les boîtiers dits semi-professionnels. Prix intéressants, mais peu performant en basses lumières

Plein format (full frame) : c’est un grand capteur qui équipe les boîtiers experts et professionnels. L’image sera globalement plus douce, plus lumineuse et plus qualitative.

 

Cet article est désormais terminé. L’achat d’un produit est avant tout un choix personnel qui doit répondre à un besoin personnel ou une envie. Sans avoir cité de modèle bien précis, j’espère néanmoins vous avoir éclairé sur quel reflex acheter. N’hésitez pas à aimer et partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

 

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (8 votes, moyenne: 3,00 sur 4)
Loading...

Suivez-moi également sur les réseaux sociaux

Articles associés