Où acheter son matériel photo ? Le marché gris ? #0048

Je suis régulièrement sollicité par la famille et les amis proches lorsqu’il s’agit d’acheter du matériel photographique, des accessoires ou des consommables ayant de près ou de loin un rapport avec la photo. Chacun souhaite un avis, une recommandation… et lorsqu’il s’agit de produits photo, j’ai tendance à être leur référent.

Malheureusement pour eux, je dois bien avouer qu’il m’est très difficile de conseiller un produit plutôt qu’un autre. Et cela pour différentes raisons. D’abord, nous n’avons pas tous le même budget à consacrer pour notre passion. Ensuite, l’achat d’un produit est avant tout un choix personnel qui doit donc répondre à un besoin personnel ou une envie. Enfin, je dois préciser que je ne suis pas un geek de la HighTech. Et comme le dit si bien ce proverbe : « Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! ».

Alors pourquoi poursuivre la lecture de cet article ? Eh bien, je profite de cette journée du «Black Friday», pour vous donner quelques conseils d’achat. Non pas sur le matériel à acheter… mais où l’acheter. Je vais vous expliquer également ce que je fais personnellement, et ce qu’il ne faut pas faire : les pièges du marché gris.

 

Vous êtes débutant

 

Ayez cette réflexion avant tout achat conséquent

Si vous êtes débutant, c’est que vous ne savez rien ! C’est le principe du débutant.

Si vous commencez la pratique de la photo, vous pensez peut-être tout connaître en maîtrisant juste 2 ou 3 réglages. Mais à ce stade là, vous êtes loin d’avoir fait le tour de la question. Qu’il s’agisse de technique ou de matériel photo; vous ignorez tout. Voire, vous ignorez que vous ignorez. Vous ignorez que tel ou tel matériel existe… vous ignorez telle technique qui vous faciliterait bien la vie …

Etes-vous un débutant parce qu’on vous a offert un appareil photo à Noël ? Allez vous encore continuer la pratique de la photo dans 6 mois ? ou au contraire, la photographie, va-t-elle devenir une véritable passion ?

 

Mon meilleur conseil à un débutant

Il vaut mieux ne pas se ruiner dans du matériel photo haut de gamme, voire moyenne gamme, lorsqu’on débute la photo. Pourquoi ?

  • Lorsqu’on débute, on est plutôt ignorant dans pas mal de domaines de la photo. Vous seriez donc tenté d’acheter du matériel que vous pensez adapté pour vous… et quand vous allez apprendre de nouvelles choses, vous allez vous rendre compte que votre achat n’est pas du tout ce qu’il vous fallait ! Et vous avez dépensé cet argent pour rien !
  • Un débutant qui va arrêter dans 6 mois ne sait pas encore forcément… qu’il  va arrêter dans 6 mois. Alors, s’il dépense plein d’argent dans un matériel qu’il revendra d’occasion dans les mois qui suivent, c’est dommage ! Cet argent aurait pu être économisé pour une autre passion qui, elle, pourrait durer plus longtemps.

Quand on débute, il vaut donc mieux acheter du matériel pas trop cher. Et voir vers quoi va tendre la passion, vers quoi on va se spécialiser. Et donc, de toute façon, il sera très certainement nécessaire de réadapter son équipement photo. Peut-être investir dans des optiques plus haut de gamme, du matériel de studio, des flashs nomades …

 

L’achat dans une boutique

C’est une évidence si vous débutez dans la photographie. Vous aimez également être conseillé et rassuré sur vos choix. Je vous conseille alors de vous présenter dans un magasin spécialisé en photos. (CamaraPhox – Fnac, pour en citer quelques uns).

D’autres enseignes d’électro-ménager et de la grande distribution proposent également un rayon photo. Ils vendent du matériel relativement adapté à un usage grand public. Il est tout à fait possible de tomber sur un bon vendeur, pourquoi pas. Mais il est également possible de tomber sur son remplaçant du rayon “friteuse”. En général, on est bien moins conseillé. Le vendeur se contente alors de lire la fiche produit. Lorsqu’on s’y connaît un peu en photo, on sait faire la part des choses. Ne vous laissez pas berner par les discours commerciaux vantant les appareils chers. Lorsqu’on débute, on peut se laisser influencer et entraîner dans un achat qui favorisera davantage les objectifs de vente du vendeur, que de satisfaire votre besoin réel.

  • Si vous débutez, allez vraiment dans un magasin spécialisé en photos.
  • Voire même plusieurs magasins, afin d’obtenir des avis différents et vous laisser le temps à la réflexion.

 

L’achat sur internet

L’achat sur internet est envisageable uniquement si vous avez pris le temps de vous renseigner auparavant. Je vous conseille la lecture de magazine comme Chasseur d’images, mais également Compétence Photo, pour n’en citer que deux.  Des comparatifs sont également consultables sur internet. ainsi que quelques forums (hardwarepixeliste…).

Dans la majorité des cas, les prix sont plus intéressants sur internet qu’en boutique. Mais cela n’est pas toujours vrai. Ces derniers temps, les magasins se sont bien alignés à ce qui se fait sur la toile. Le site Idealo.fr est un bon comparateur de prix. Il permet également d’être informé lorsque le produit convoité connait une baisse de prix.

Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, du modèle souhaité, l’achat sur internet n’est pas forcément la meilleure solution. Vous allez peut être vous rendre compte après l’achat que finalement l’appareil est, par exemple, trop complexe à utiliser… ou alors il n’est pas assez performant à votre goût.

 

Vous connaissez mieux la photo

Si vous maîtrisez davantage le milieu de la photographie, que vous n’êtes plus un débutant, que vous avez déjà acheté plusieurs appareils photo, l’achat sur internet pourrait alors être la meilleure solution, notamment parce que vous y trouverez un plus vaste choix de produits qu’en magasin, et dans des gammes plus larges, pour un public averti.

Certains types de produits ne sont visibles que sur Internet et demeurent introuvable en magasin.

 

L’achat sur internet

marché gris

Si vous avez l’habitude de surfer sur Internet, à la recherche d’informations concernant un appareil photo en particulier, vous aurez probablement constaté que les moteurs de recherche vous renvoient systématiquement un encart commercial à droite de l’écran. Celui-là affiche une liste de prix en fonction de certains sites marchands.

Et là, je suis toujours surpris de découvrir des écarts de prix pouvant aller jusqu’à -40% sur du matériel neuf.

Alors, est-ce vraiment intéressant ? Quels sont ces sites ? et auriez-vous intérêt à profiter de cette aubaine pour faire des économies ?

Voyons cela…

 

Les sites de confiance

Certains sites marchands peuvent vous être conseillés. D’autres clairement non… Ne soyez pas toujours focalisé sur le prix. Personnellement, je vous conseille les sites de confiance avec lesquels je travaille régulièrement : Digixo, MissNumérique et Amazon. En cas de soucis avec un produit, je sais que vous aurez la possibilité de retourner la marchandise. Le SAV est efficace et il parle français. Pas de surprise quant à la livraison, bon suivi également de ce côté là.

 

Le marché gris

Faites attention aux prix défiant toute concurrence. Sur les Marketplaces, il est parfois possible d’acheter du matériel photo à -40%. Est-ce une bonne affaire ? Pas du tout. Derrière ces promotions se cachent souvent de bien mauvaises surprises pour le consommateur non averti. Il s’agit alors de produit Hors Taxe, en provenance de l’étranger. On n’appelle cela le marché gris.

Selon la définition de Wikipédia, un produit vendu en marché gris correspond à un produit vendu « par des canaux de distribution qui, s’ils sont légaux, ne sont pas autorisés par le fabricant ou le propriétaire original ». Ce type de commerce se développe de plus en plus sur Internet, notamment dans le domaine de la photographie, et plus généralement dans l’électronique.

On pourrait s’arrêter là et saluer la mondialisation des échanges qui permet de profiter d’un produit neuf moins cher et ainsi gagner en pouvoir d’achat. Sauf que ce n’est pas aussi simple que cela.

 

Dans le meilleur des cas

La société est basée à Hong-Kong. Le produit est revendu sur le marché français sans l’accord du fabricant et à un prix bien plus intéressant que l’offre locale. Mais pas seulement : dans le meilleur des cas, le produit est expédié depuis le Royaume-Uni. Car Hong-Kong, en tant que Ancienne colonie, dispose encore d’un accord historique avec le Royaume-Uni.

Le vendeur contourne alors le paiement de la TVA et des droits de douane lors de la vente. Bien entendu, le site ne vous informe pas forcément, que vous devez vous acquitter de ces charges pour être en règle avec la douane française. Si vous ne le faites pas, vous êtes en fraude. Vous risquez gros en cas de contrôle. Par exemple, dans un aéroport, lors d’un départ en vacances. Si vous ne prenez jamais l’avion, les risques sont limités… Les contrôles des douanes n’étant pas monnaie courante dans les villes et les campagnes françaises, vous pouvez vous dire que ce n’est pas un problème. Oui et non.

 

Dans le pire des cas

Le produit n’est pas en stock au Royaume Uni. Il est expédié depuis Hong Kong. Cela peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant de recevoir le colis. (Si vous le recevez). Des frais de douane, ainsi que la TVA peuvent être appliqués sur un colis intercepté par la douane. Le site se garde bien de le mentionner avant de passer la commande, c’est écrit en tout petit dans les conditions générales de vente que personne ne lit ! Le prix final n’est dès lors plus vraiment intéressant, au vu des risques pris. Les frais de douane comblent la différence.

 

Dans tous les cas, que se passe t-il avec la garantie ?

Et si le matériel tombe en panne, il n’est pas pris en garantie par la filiale européenne du constructeur. Vous ne pourrez donc pas faire valoir vos droits à une garantie légale constructeur auprès de l’importateur agréé (la filiale européenne du constructeur).

Par exemple, je travaille avec Nikon. La marque explique clairement sur une page de son site sa politique au regard des produits qui proviennent du marché gris. Elle ne veut pas en entendre parler ! Personnellement, je n’ai jamais pris le risque de passer par Hong Kong pour acheter du matériel photo. Je préfère acheter en France, soit en magasin, soit sur des sites français bien reconnus.

Mais cela ne veut pas dire que la garantie est inexistante. Cependant, l’appareil défectueux devra être re-expédié à vos frais à Hong Kong. Et la garantie est souvent limitée à 1 an. Sans compter un SAV défaillant, qui ne répond pas aux exigences européennes.

Vous voilà prévenu des risques.

 

Les Market places

Je reviens un instant sur les marketplaces. Il en existe sur des sites tout à fait honorable comme Amazon, Darty, Fnac, CDiscount, … et je ne trouve pas cela normal. En effet, la plupart des consommateurs sont habitués à faire confiance et acheter sur ces grosses enseignes. Et malheureusement, ils se retrouvent à acheter un produit gris, qui n’est pas cautionné sur le marché français, sans le savoir.

Mais alors, comment savoir si le produit que je souhaite acheter provient d’un marché gris ou pas ? Il s’agit de vérifier que :

  • le produit est bien vendu et expédié par le site : c’est bon. Pour cela, il existe des filtres à utiliser.
  • le produit est vendu par un vendeur tiers et expédié par le site : c’est également bon. Le site assure les services de retour et le remboursement si nécessaire. Il sert d’intermédiaire.
  • le produit est vendu et expédié par un vendeur : Méfiance. Le produit est vendu à un prix largement inférieur aux autres vendeurs. Le nom du vendeur est plutôt exotique : Bon Acheter (belle traduction), eGlobalCentral, Direct2You, MarketLand …

Désolé de ne pas mettre les liens, je ne souhaite pas dégrader mon référencement Google, ou liant l’article à des sites peu recommandés.

Pour conclure sur le marché gris, celui-ci n’est pas illégal (même s’il entraîne des comportements illégaux de la part des consommateurs qui ne savent pas qu’il y a une TVA et des droits de douane à payer à l’arrivée), c’est à vous de choisir si le jeu en vaut la chandelle.

Le marché gris peut nous intéresser tout un chacun. Lorsque nous regardons à l’achat d’un matériel, à l’économie possible de 500-600 euros, nous nous posons un tas de questions, en tout connaissance de cause. Est-ce vraiment alléchant ?

Lorsque vous achetez sur le marché gris, vous n’économisez pas d’argent, vous achetez un produit avec un service au rabais. Si le coût est différent, c’est notamment parce que la structure de coûts du vendeur est plus faible que celle de l’importateur officiel, car il ne gère pas le SAV de la même manière, n’apporte pas les mêmes services.

 

 

Cet article est désormais terminé. Il vous a certainement permis de vous éclairer sur le marché gris, et les lieux d’achat à privilégier sur la toile. Si vous avez déjà vécu des expériences (positives ou négatifs) dans ce domaine, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. Dans tous les cas, n’hésitez pas à aimer et partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

 

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (8 votes, moyenne: 3,88 sur 4)
Loading...

Suivez-moi également sur les réseaux sociaux

marché gris

marché gris

marché gris

Articles associés

% commentaires (1)

Le marche gris ne montre-t-il pas les marges importantes que fait le reseau “normal ” …de plus si l’on paye 20% de TVA et 3.5% de douane on est encore moins cher que les offres promotionelles …C’est comme dans le velo acheter un velo carbone marque PINARELLO coute 500 euros acheter le meme chez un vendeur specialise coute 4500 euros ..C’est manifestement indecent ..Qu’en pensez vous ? Les matériels sont les memes que ce soit en photo ou en velo ?

Les commentaires sont fermés.