Ne confiez pas vos photos de mariage à n’importe qui !
Un titre d’article volontairement provocateur et arrogant, n’est-ce pas ?
C’est vrai qu’il est aisé pour de futurs mariés de trouver dans leur entourage un amateur de photos (averti ou non) et d’être tenté de lui confier les souvenirs de toute une vie à moindre coût, voire gratuitement. Parce que la valeur ajoutée d’un photographe professionnel n’est pas toujours bien perçue, et parce qu’un mariage coût parfois très cher, peu de couples sont prêts à investir dans la photo une part suffisante de leur budget de mariage. Le manque de confiance et la peur d’être déçu par le résultat sont nourris par des témoignages du manque de professionnalisme de certains faux-tographes, comme je les appelle. Et malheureusement, ce type de comportement fait beaucoup de tort à l’image de notre métier. Voilà pourquoi je réagis parfois vivement, quand ils envisagent de confier cette mission à un proche qui a juste un appareil un peu plus évolué que les autres.
Vous croyez qu’un bel appareil suffit pour avoir de belles photos de mariage?
Dire que l’on n’a pas le budget d’engager un photographe pro pour le reportage du jour J est une chose, mais s’imaginer qu’un reflex dans les mains d’un amateur va apporter un résultat identique, est inconcevable. Le mythe des belles photos obtenues grâce à un bon appareil est tenace. C’est vrai, en tant que photographe de mariage, je suis très bien équipé. D’ailleurs, il est de ma responsabilité d’investir suffisamment dans mon matériel pour assurer mes prestations quoi qu’il arrive, notamment quelle que soit la qualité de la lumière que je rencontre. Par exemple, mes optiques sont suffisamment lumineuses pour pouvoir photographier dans une église très sombre sans flash.
Sinon les regrets
Une grosse majorité de mariés ne vit donc pas l’expérience d’un photographe professionnel à leurs côtés le jour J. Et beaucoup le regrettent mais il est alors trop tard. Et lorsqu’ils s’en remettent aux photos de leurs invités ou lorsqu’ils font confiance à un amateur, ils réalisent souvent qu’ils n’ont pas de photos à la hauteur de leur événement.
En effet, la différence fondamentale entre l’amateur et le professionnel, c’est la notion de “client”. Certes, un amateur pourra réaliser de belles images mais il n’aura pas à rendre de comptes si le reportage est incomplet, décousu, ou s’il déçoit les mariés. S’il rate un cliché, ce n’est pas bien grave, tandis que le professionnel lui, n’a pas le droit à l’erreur. Il se préoccupe des attentes de ses clients. Et s’il veut que son entreprise soit pérenne, il doit s’investir pleinement dans chacun de ses mariages, car sa réputation est constamment en jeu.
Photographes de mariage, un vrai métier
Si les mariés pensent pouvoir se passer d’un professionnel et si autant d’amateurs s’improvisent photographe de mariage d’un jour, c’est souvent par méconnaissance de la réalité et de la difficulté du métier. Tout le monde a déjà assisté à un mariage et se fait une idée de ce que fait et vit le photographe de mariage. Les gens sont heureux, l’ambiance est festive, le cadre est magnifique, cela n’a pas l’air très compliqué de faire de jolies photos.
En réalité, la photographie de mariage est l’une des disciplines les plus difficiles, exigeantes et complètes.
Une prestation complète
Tout au long de la journée, un photographe est confronté à tous les types de photos :
- du portrait classique,
- du portrait contemporain,
- de la photo de mode,
- de la mise en valeur des détails,
- des photos d’enfants,
- des photos de groupes,
- du photo reportage,
- de la piste de danse.
Il doit savoir tout photographier et dans toutes les conditions, pour assurer une prestation complète et satisfaire ses clients. Il doit s’adapter en permanence. Notamment aux changements de lieux, de météo et de lumière, pour obtenir les meilleurs clichés quelles que soient les conditions de prises de vue.
Il doit aussi se caler sur des ambiances différentes. Du calme des préparatifs à la piste de danse survoltée, en passant par une célébration débordante d’émotions, il doit à chaque instant épouser le rythme du moment, pour être en phase et retranscrire au mieux cette énergie.
C’est également un métier qui peut être épuisant et difficile physiquement. Il ne doit jamais relâcher son attention, ni sa concentration, et cela durant une journée qui peut démarrer à 8h le matin, et se terminer à une heure très tardive – heure durant laquelle les coupes de champagne ont du mal à tenir droite -.
Le regard
Prendre une très belle photo de mariage, ce n’est pas juste appuyer sur le déclencheur ou régler l’ouverture du diaphragme. Cela va bien au-delà ! Parce que ce qui fait la différence entre les photos d’un pro et celles des invités, parfois aussi bien équipés que lui, ce n’est pas la qualité de son équipement, mais la façon de s’en servir et son regard. C’est en connaissant parfaitement la technique et le fonctionnement de ses appareils qu’il est capable d’obtenir exactement les photos qu’il a en tête. Et surtout, il n’a pas que des connaissances purement techniques. Il sait appréhender la lumière, cadrer et composer avec l’environnement, anticiper les moments forts. C’est sa connaissance des mariages qui fait la qualité de ses images.
Cette technicité et cette intention photographique, il les affûte tout au long des années. Son expérience forge son regard et ce regard qu’il porte sur les scènes lui permet d’être remarquable et remarqué.
Une sacrée responsabilité
La photographie de mariage, c’est donc beaucoup de choses à savoir dans une seule journée et dans un horaire très serré. Faire affaire avec un spécialiste c’est d’abord s’assurer la tranquillité d’esprit. Le professionnel sait parfaitement quoi faire, et comment le faire. C’est un choix à ne pas faire à la légère.
De la technique
La photographie de mariage, ce sont également des expertises techniques dans plusieurs domaines :
- savoir composer en lumière faible, ambiante ou en haute lumière (avec des robes blanches),
- travailler avec flash et sans flash,
- maîtriser les contre-jours,
- déclencher en intérieur et en extérieur, au soleil et à l’ombre, et surtout passer de l’un à l’autre en une seconde,
- s’y connaître dans la balance des blancs.
Il faut anticiper, être réactif et créatif en permanence. Il faut être bon artistiquement, en plus de savoir gérer la cérémonie.
Du relationnel
La photographie de mariage, c’est enfin posséder de bonnes qualités relationnelles :
- être apte à saisir les occasions d’établir des relations, avec des personnes dont l’appui ou l’influence peuvent contribuer à la magnification des images qu’il réalise,
- avoir un sens du service démesuré pour sa clientèle. Tact, discrétion, courtoisie, tolérance et diplomatie sont des qualités essentielles que tout photographe professionnel doit posséder. Une journée de mariage, ce n’est pas toujours que joie et rires. On peut être le témoin de tensions familiales et être pris à partie. On peut aussi subir les foudres d’une mariée sous pression qui n’arrive pas à gérer ses émotions.
- savoir batailler avec les invités, qui veulent aussi leurs souvenirs et s’imposent souvent avec leurs smartphones et appareils photo,
- gérer un ou deux individus distants, hautains, malpolis voire enivrés (en fonction des heures de la journée),
- connaître les rituels religieux ou laïques, les protocoles familiaux.
Le photographe rencontre tout le monde. Il ne remplace pas la wedding planner, mais tous les mariages ne disposent pas d’une organisatrice d’événement, d’où l’importance d’une personne avisée. On lui demandera son avis sur la coiffure et le maquillage. Il temporisera si la mariée veut mettre sa robe en avance. Il discutera avec le maire et le religieux pour une meilleure approche et la gestion des invités. Il discutera avec le DJ pour les animations, l’entrée dans la salle et le lancement de la première danse, avec le traiteur pour l’intervalle entre les plats et l’arrivée du gâteau… Ses photographies en seront meilleures car il ne sera jamais pris au dépourvu.
Un mariage est donc une sacrée responsabilité. Le jour du mariage est un jour magnifique où toutes les préparations prennent forme. Les invités sont au top et les mariés sont aux anges. De tels moments de bonheur, de partages et de joie doivent être sublimés par un photographe professionnel. Discret, perfectionniste dans son travail, il sait faire revivre chaque instant de la journée à travers ses clichés.
Les mariés oublient souvent qu’après le mariage les choses qui restent sont l’amour, les alliances et les souvenirs. Les photographies sont le meilleur moyen pour partager ces souvenirs sur plusieurs générations. Le choix du photographe de mariage est donc à prendre au sérieux. Il vaut mieux rehausser l’enveloppe allouée au pôle photographie et conserver de magnifiques clichés, plutôt que d’y faire abstraction et le regretter pendant des années.
Cet article est désormais terminé. N’hésitez pas à aimer et partager cet article. Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !
Suivez-moi également sur les réseaux sociaux