Le Gary Fong – ou comment se faire toiser par des ignorants, faux sachants autoproclamés – #0167

Déboucher les ombres sous le soleil, ou comment j’ai appris à aimer le flash en plein jour (et à ne plus m’en faire).

Je me suis déjà largement exprimé sur ma réserve quant à l’usage du mode tout-automatique. Un peu moins à propos du flash intégré à l’appareil, dont les résultats en pénombre sont souvent décevants. Et pourtant, même si je privilégie la lumière naturelle, il m’arrive d’utiliser mon flash cobra, associé à un Gary Fong.

Me croirez-vous si je vous raconte que je déclenche avec ce Gary Fong, uniquement en plein soleil. Ce qui peut (très souvent) susciter moqueries et quolibets par tout un tas de faux-sachants, ou experts auto-proclamés. Or, son usage en pleine lumière peut bel et bien se justifier et s’avérer salutaire. Par exemple, lorsque l’on prend des photos sous un soleil d’après-midi, à la plage, un cas de figure habituel en vacances. La lumière étant alors très dure et tranchée, un petit coup de flash vient éclairer les ombres trop marquées. Mieux, si mon sujet est à contre-jour, le flash me permet d’obtenir un bon portrait, et pas simplement une silhouette noire.

Attention, comme certains appareils photos recalculent l’exposition si le flash cobra est branché, on n’est pas à l’abri de quelques surprises… Mes appareils Reflex proposent d’influer sur la puissance relative du flash afin d’augmenter ou de diminuer sa portée, ce qui me permet de doser finement le travail de débouchage ! Tout bien réfléchi, c’est probablement l’usage le plus intelligent que l’on puisse imaginer pour le flash cobra.

Alors, à chaque fois qu’un expert autoproclamé me toise d’un air condescendant, lorsque j’utilise mon flash en plein soleil, je n’hésite pas à le flasher pour lui déboucher les idées !

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (3 votes, moyenne: 2,00 sur 4)
Loading...

 

Cet article est désormais terminé. N’hésitez pas à aimer et partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

Suivez-moi également sur les réseaux sociaux




 

Articles associés