Réponses aux questions fréquentes – Mariage –

 

Ma prestation en questions

Bienvenue sur ma page « Réponses aux questions fréquentes – spéciale MARIAGE ». Vous trouverez ici des réponses aux questions qui me sont le plus souvent posées. Et cela en toute transparence.

Es-tu spécialisé dans la photo de mariage ?

Oui, mais pas seulement. En fait, je me suis spécialisé dans la photo de famille. C’est-à-dire que je m’adresse principalement aux particuliers. Je suis résolument tourné vers « l’humain ». Je réalise des reportages mariage, mais je couvre également les fêtes familiales (communion, baptême, anniversaire …) ainsi que les événements tels que : naissance, enfance, couple, famille, mode …

Ton style nous plait, mais… suis-je certain d’obtenir des photos de même qualité ?

Le succès d’une prise de vue dépend de tellement de facteurs que les photographes ne peuvent s’engager sur des résultats. Toutefois, certains types de prise de vue se “copient” plus facilement d’une situation à l’autre : les photos posées, le reportage sur les décorations, les détails, les groupes. Il est très important que vous soyez en accord avec mon style artistique. Celui-ci est en constante évolution. C’est pourquoi je m’engage à mettre dans la réalisation des photographies, quelles que soient les conditions de travail, tout mon potentiel et mon jugement artistique pour créer des images dans le style et la lignée de ce qui vous est montré, pour déterminer votre choix.

Est-ce que tu te déplaces ?

– Ouiiii !   Le Nord – Pas de Calais bien sûr, mais également partout en France, en Provence ou dans les Landes, une plage californienne ou encore à Jaïpur, absolument partout ! Découvrir de nouveaux lieux de mariage reste toujours un plaisir.

Un forfait déplacement est inclus dans chacune de mes formules. Au delà de ce forfait, des frais supplémentaires vous seront facturés (barème kilométrique ou frais réels).

Avec quel appareil travailles tu ?

Je prends un boitier reflex noir. C’est tellement plus discret qu’un rouge ou un vert !

Plus sérieusement, je travaille avec un hybride Sony A7 Mark III et deux reflex professionnels : un Nikon D750 plein format et un Nikon D300s. Un troisième boitier Nikon D200 est également en renfort, en cas de défaillance d’un des deux premiers. Chaque boitier possède deux emplacements de carte mémoire. Chaque cliché est ainsi dupliqué sur les deux cartes en même temps.

Le parc optique est également de très grande qualité; je couvre une plage focale allant de 17 à 200mm, à ouverture constante f/2.8. Ces objectifs me permettent de faire face à toute situation de lumière très compliquée, contrairement à l’appareil de l’oncle Charlie.

Sachez quand même que le choix d’un photographe ne se fait pas en fonction de celui qui a le plus gros, mais sur l’émotion ressentie en visionnant ses photos. Par contre, exigez qu’il ait au moins deux boitiers haut de gamme avec lui. Que se passe-t-il si son boitier tombe en panne ? Le photographe de mariage se doit de ramener des images, pas des excuses !

Combien de temps dure ta prestation ?

Je propose généralement une couverture depuis les préparatifs tôt le matin jusqu’à la fin du vin d’honneur – dans la limite de 8 heures de présence continue. Pour que votre mariage soit raconté de la meilleure manière, les forfaits suivants proposent le pack «Soirée».  Certains mariés privilégient une couverture complète, essentielle à leurs yeux, comprenant les animations, les discours, le repas, le gâteau de noce, l’ouverture du bal et le dance-floor… La visualisation des images leurs permet de revivre tous les moments de la journée.

Combien de photos sont comprises dans ton forfait mariage ? 

Le nombre de photos est indéfini, parce que je ne fixe aucune limite. Tous les clichés techniquement bons, que je juge réussis et qui racontent quelque chose de votre journée seront fournis. Deux mariages ne se ressemblent. Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte : le nombre d’heures de couverture, le nombre d’invités, la variété des animations proposées, les lieux choisis pour les séances photos, la météo etc…A titre indicatif : en tenant compte du post-traitement, la moyenne des photos livrées lors d’un mariage est supérieure à 1500, sur les années 2015 et 2016.

Les fichiers numériques sont livrés au format JPEG 13 x 18 cm, optimisées pour un partage sur les réseaux sociaux et Internet en général.

Est-ce que tu retouches les photos ?

Oui, l’optimisation de vos images est une de mes priorités. Je retouche donc personnellement, une par une, toutes les images que je vous remets. Ce travail de post-traitement se fait en assurant une cohérence de rendu sur l’ensemble du reportage mariage. Je privilégie des retouches simples, naturelles, pas trop contrastées, ni trop saturées, pour un rendu intemporel. Ok, un peu dans les noirs & blanc que j’affectionne … Un traitement en noir & blanc confère aux photos de mariage une atmosphère intemporelle et romantique.

Je succombe parfois aux photos dites « vintage », d’accord … mais je pars du principe qu’un photographe doit être choisi sur sa capacité à capturer des émotions, et non pas celle d’appliquer des filtres instagram ou l’utilisation abusive de Photoshop. Mes retouches concernent donc l’ajustement des couleurs, du contraste, contrôle de la luminosité, du grain de peau et la conversion N&B.

Je ne change jamais l’aspect des personnes. Seule exception, lorsqu’un enfant se blesse quelques jours avant la séance, je peux supprimer les marques de bobos, et autres rougeurs. Intervenir donc sur des éléments qui ne sont pas propre à la personne.

Je suis avant tout un photographe, et non pas un infographe.

Quand verrons-nous les photos ?

Durant les jours qui suivent le mariage, je balaye rapidement le reportage photo, à la recherche des « pépites » parmi tous les clichés. Je travaille en priorité ces photos, afin de vous mettre à disposition une galerie privée, protégée par un mot de passe, disponible dans les 10 jours. Vos invités pourront y accéder afin de visionner les images. Vous pourrez dès lors confectionner vos faire-parts de remerciement.

Comptez 4 à 5 semaines pour que je puisse vous livrer la clé USB avec la totalité de vos photos en hautes résolutions.

Quant aux albums photos et les impressions Fine Art, les délais sont plus importants. Environ 8 semaines après la validation de la maquette – B.A.T.

Nos proches et amis pourront-ils consulter ton travail ?

Oui bien entendu. Les premières photos seront mises en ligne sur une galerie web privée (protégée par mot de passe) quelques jours après votre mariage, et consultables pendant une durée de 6 mois.

Les modalités d’accès seront directement communiquées à vos invités le jour j. Par ailleurs un mail leur parviendra le jour de la mise en ligne des photographies afin de leur ré-expliquer la façon d’accéder aux photos.

Peut-on imprimer tes photos librement ?

Conformément aux articles L. 111-1, L. 121-1, L. 121-2 et L. 123-1 du Code de la Propriété Intellectuelle, je reste le seul propriétaire des photos. Cependant, je vous cède un droit d’exploitation et de diffusion des photos dans un cadre familial et privé.

Donc, Oui!  Je ne vous tiens pas en otage pour les tirages, les albums, etc… Aucune obligation de passer par mes services. Vous pouvez confier les photos à n’importe quel laboratoire photo de votre choix…. Non… oubliez ce que je viens d’écrire à l’instant. Ne confiez pas l’impression à n’importe qui !  Evitez de dépenser votre argent dans le développement en grandes surfaces, ce sont des financiers sans respect pour le travail d’autrui en général !

« Faire et refaire, c’est leur chiffre d’affaire ! »

Proposes-tu un livre de mariage ?

Le livre de mariage est pour moi la finalité et l’aboutissement de mon travail. La majorité de mes mariés me demandent des livres, surtout après les avoir vus. L’intérêt du livre est de pouvoir offrir un support physique, qui mettra vos photos en valeur et permettra de raconter au mieux votre Histoire aux prochaines générations. Comme je le dis souvent, je travaille avant tout pour vos petits-enfants. Le livre fait partie du patrimoine familial que vous leurs léguez.

La réalisation d’un livre de mariage est en supplément de la prestation photo. Je parle ici de la création d’un vrai livre de mariage et non pas d’un simple album dans lequel on vient insérer des photos imprimées. Les livres de mariage sont personnalisables (type de papier, couverture, nombre de pages, format…) suivant tous les budgets.

Pouvons-nous intervenir lors de la réalisation de ce livre ?

Vous êtes régulièrement sollicités lors de la réalisation du livre de mariage (choix des photos, de l’image de couverture, choix de la finition, commentaires, disposition…). Je m’occupe de la mise en page et tiens compte de vos remarques au cours de son élaboration. C’est un travail en tandem entre vous et moi. La commande à l’imprimeur ne se fera que lorsque vous aurez validé le B.A.T.

Est-il possible de réaliser un livre de mariage plusieurs mois après le jour J ?

Absolument et c’est même conseillé d’avoir pris connaissance de toutes les images de son mariage, d’avoir pris suffisamment de recul, pour apprécier quelles sont celles que vous préférez. D’autre part le budget d’un mariage peut être considérable et les finances ne sont pas toujours au beau fixe après son aboutissement. C’est pourquoi je propose aux mariés, la possibilité d’entreprendre la réalisation du livre de mariage plusieurs mois après leur union.

As-tu une politique de confidentialité ?

Je respecte autant que possible votre vie privée. Je suis fier de mon travail de photographe et j’aime le montrer. La quasi totalité de mes clients jouent le jeu et acceptent d’avoir certaines photos publiées sur mon site et mon blog de photographe. Après tout, c’est bien ce qui vous a permis de vous faire une idée sur mon style et ma manière de travailler.

Il y a plein de particularités pour notre mariage. Nous avons donc des besoins différents des forfaits que tu proposes, comment faire ?

Chaque mariage est différent. Vous pouvez avoir des  envies et des besoins particuliers. Sachez que tout est possible. N’hésitez pas à me spécifier toutes vos demandes particulières et à m’expliquer votre projet. Je vous proposerai un devis personnalisé. Tout au long des mois, des semaines qui précèdent votre mariage, je suis bien évidemment à votre disposition pour peaufiner les derniers détails, gérer les éventuellement changements.

As tu une offre vidéo ?

Oui.

Je dispose du matériel nécessaire pour réaliser plusieurs petits court-métrages de quelques minutes, sur les plus beaux moments de votre mariage, en toute discrétion pendant les heures de présence de la mission photo. – Moyennant un supplément –

Je possède également un drone qui me permet de vous proposer des prises de vue aériennes. Ce drone est principalement utilisé lors des séances « Engagement » et « After the Day » è pack « Complicité ». La réalisation de vidéos aériennes permettra le montage d’un film vidéo en complément de votre reportage photo.

Le jour de votre mariage, je peux également réaliser quelques prises de vue aériennes, à la condition que le lieu s’y prête, et que la météo soit favorable. L’appareil ne pourra pas décoller par temps de pluie, neige, orage ou rafales de vent.

Nous avons perdu toutes nos photos ! On fait quoi ?

J’y ai pensé. Ma prestation inclue systématiquement une sauvegarde de vos photos. Si vous égarez ou effacez vos clichés, je peux vous les restaurer sur simple demande. Cette sécurité n’a pas de prix ! Je vous demande juste le règlement des frais de port.

La session d’engagement

Pourquoi une séance «Engagement» ?

La session d’engagement est une séance photo de couple réalisée en amont du mariage. C’est souvent un premier test devant l’objectif, un moment auquel vous n’êtes pas habitués, et qui peut parfois vous angoisser. Mais soyez rassurés, il s’agit d’immortaliser un joli moment de votre histoire. L’occasion d’avoir de belles photos de votre couple, ensemble, et sans perche à selfie;

Beaucoup de mariés souhaitent également un témoignage plus large de leur amour, et cette séance photo y répond avec pertinence.

Que porter lors de cette séance ?

C’est vous qui décidez ! Je vous conseille néanmoins de prévoir plusieurs tenues lors de cette séance, afin d’apporter de la diversité à vos images. Que vous soyez sportif, «casual», ou plutôt «BCBG», nous aurons tout le temps de réaliser plusieurs séries lors d’une même séance !

Où ferons-nous nos photos de couple ?

Idéalement dans un lieu qui vous plaît et où vous vous sentez à l’aise ! Cela peut être dans un lieu historique tel qu’un château, un parc ou un jardin aménagé, au bord d’un étang, d’un fleuve ou sur une plage, dans une forêt ou à la campagne, en ville et/ou bien d’autres !

On ne sait pas poser. Comment va se passer la séance photos ?

Planifiée quelques semaines avant le mariage, la session d’engagement vous permet de vous familiariser avec l’objectif, et vous aider à vous sentir plus à l’aise. Contrairement à la photo studio, il s’agit ici de réaliser des photos en extérieur. La séance se réalise donc en mouvement, comme une promenade; mes interventions se limitent à corriger une posture, provoquer un rire, encourager les bisous…  je cherche à vous photographier le plus naturellement possible

Que prévois tu si la météo est catastrophique ?

On reporte tout simplement à une date plus favorable. En cas de mauvais temps passager nous pourrons simplement reporter la séance photo de quelques minutes ou heures, en attendant que le soleil revienne.

Mais ne soyez pas préoccupés par un temps couvert, celui-ci adoucit la lumière. Les nuages servent alors de diffuseur. C’est plutôt un avantage.

Un grand soleil, un beau ciel bleu ne sont pas des conditions idéales pour une bonne séance. La lumière y est très dure ; de grosses ombres sous les yeux, le nez, la peau qui brille !

Le jour du mariage

Est-ce que mes préparatifs sont inclus dans le forfait ?

Pas forcément. Mais c’est vivement conseillé ! C’est le moment où tout se met en place ; l’opportunité de vivre vos premières émotions et complicités, entourés par la famille proche et les témoins.

A quels moments de la journée es-tu présent ?

Comme je le précise juste avant, je peux être avec vous dès les préparatifs jusqu’à l’heure qu’on aura convenu ensemble. Il est important que le reportage photo couvre les différents moments de la journée. Le forfait de base se termine à la fin du vin d’honneur. Mais il est également possible de prolonger le reportage à une heure très tardive (à l’heure où les coupes de champagne ont du mal à tenir droite).

Est-ce que tout le monde sera sur les photos ?

À moins d’établir un point de passage obligé où chacun se ferait photographier, je ne suis pas en mesure de garantir que chaque invité sera photographié. Excepté pendant les séances de groupes, je me déplace continuellement pendant le cocktail pour prendre des portraits et des photos des petits groupes, en essayant de prendre tout le monde.

Certaines personnes se considèrent peu photogéniques, et jouent à cache-cache avec moi. Je les démasque assez vite, quelques échanges, une blague, un sourire… et hop, c’est dans la boîte !

Devons-nous prévoir ton dîner ?

Avant chaque prestation, je prévois un très bon petit-déjeuner. Durant de nombreuses heures, je vais marcher, me tenir debout avec mon matériel autour du cou et à l’épaule. C’est long. Ne m’en voulez pas de faire une pause lors de la réception du vin d’honneur. Je suis un être humain comme les autres. A ce titre, et même si je travaille, je reste sensible à toutes les manifestations d’attention (« Voulez-vous que je vous aide ? », « Avez-vous mangé ? »).

S’il est convenu que ma prestation se poursuive toute la soirée, prévoyez simplement avec votre traiteur un repas type « enfant » supplémentaire, histoire d’avoir quelque chose dans le ventre. Cela m’évitera également de m’absenter à la recherche d’une friterie ouverte !

La séance “After the day”

Comment ça marche ?

Sur le même principe que la session d’engagement.

Il faudra bien entendu prendre en compte l’organisation de la journée et les temps de trajets afin de vérifier la faisabilité des choix qui se proposent.

Si vous souhaitez effectuer votre « after the day » à Paris, par exemple, il faudra réfléchir au moyen de transport et voir ensemble comment on s’organise pour les déplacements et la restauration.

Le prix

Quel est le juste prix ?

Mon tarif tient compte de la qualité de la prestation, du temps passé lors des différentes séances, mais aussi le temps passé en post-traitement à trier, recadrer, puis retoucher consciencieusement chaque cliché, pour améliorer le rendu. (au moins 3h de retouche pour 1h de shooting).

Ensuite, l’amortissement du matériel photographique et informatique, parce que je suis bien équipé et que l’on doit régulièrement acheter, entretenir et remplacer son matériel.

Et puis les éventuels frais de déplacements, les charges, les formations. Mes prestations proposent un excellent rapport qualité/prix.

Pour comparer équitablement, regardez le temps de présence, la qualité du travail et le résultat fourni.

Est-ce que tu factures des frais de déplacement ?

Cela dépend bien évidemment du secteur géographique. Les déplacements sont inclus pour chacune des formules, à la condition que le trajet A/R n’excède pas 80 kms depuis mon domicile. Si la distance à parcourir est supérieure, les frais de déplacements supplémentaires seront calculés (via mappy) soit sur la base de frais kilométriques (à hauteur de 0,50€/km + péages le cas échéant), soit sur la base de frais réels (billets train/avion/bateau). Dans tous les cas, un devis personnalisé vous sera proposé, afin de trouver la solution la plus avantageuse pour vous. Aucune mauvaise surprise de ma part.

Exemple : Une séance After the Day au Cap Blanc Nez.  Distance 82 kms x 2 = 164 kms.  Soit 84 kms supplémentaires x 0.50 = 42 €uros.

On a trouvé un reportage mariage moins cher !

A qualité égale ? et incluant les 2 séances « Engagement » et « After the day » ?  allez y – foncez !

Plus sérieusement,  je suis un photographe indépendant. Je ne travaille pas pour une grosse « boîte à mariage », qui proposent alors des photographes à moindre coût. Des photographes dont la seule qualité est d’avoir acheté un appareil photo (et pas forcément de bonne qualité).

Peut-on avoir une réduction ?

Je préfère ne pas me brader, faire moins de mariage, mais de meilleure qualité. Le fait d’avoir un contrat et d’être payé correctement motive à fournir du travail de qualité.

Alors, je n’exclue pas totalement la réduction, mais il faut qu’elle soit justifiée, qu’il y ait une contre-partie intéressante pour que chacun y gagne. Par exemple, j’adore les voyages, donc si vous travaillez chez Air-France, on peut sûrement s’arranger !

Pour les budgets serrés, il est possible d’étaler le paiement en plusieurs fois sans frais. Cf. La réservation et le paiement.

Je vous propose également la liste de mariage. Ce service permet de faire participer vos invités à l’organisation de votre mariage, plutôt qu’après. Je suis persuadé que certains d’entre-eux préfèreront participer à cela, plutôt que mettre de l’argent dans une urne, ou une composition florale.

La réservation et le paiement

Quand doit-on réserver ta présence pour notre mariage ?

Le plus tôt possible sera le mieux. Les meilleures dates sont très vite réservées ! Si je suis disponible, il m’est également possible de réaliser votre reportage même si le délai est très court.

Comment pouvons-nous réserver ta présence pour réaliser le reportage photo de notre mariage ?

  1. La première chose à faire est de me contacter. Pour cela, renseignez le formulaire sur la page contact, ou par téléphone au 06.68.22.87.74 ou via la messagerie facebook.
  2. Très rapidement, je reviendrai vers vous afin de répondre à vos principales questions et obtenir des renseignements au sujet de votre union. Je serai alors en mesure de vous transmettre ma proposition personnalisée. Si celle-ci vous convient, la réservation sera définitivement validée en me renvoyant le contrat signé, accompagné du montant de la réservation. Vous avez une semaine pour y répondre, au-delà je ne bloque plus la date.

Peut-on payer en plusieurs fois ?

Oui. Vous avez la possibilité d’échelonner le paiement. Un premier acompte de 30% pour réserver la prestation, à la signature du contrat. Le solde pourra être fractionné jusqu’à 5 mensualités, sans frais supplémentaire. La dernière échéance devra être payée au plus tard le jour du mariage.

Rembourses-tu les sommes déjà payées si nous annulons notre réservation ?
Vous disposez d’un délai de rétractation légal de 14 jours à compter de la date de réservation. Passé ce délai, aucun acompte versé ne vous sera remboursé si vous annulez la réservation. L’acceptation du devis et la signature du contrat valent pour un engagement ferme et définitif. Ainsi, sauf en cas de force majeur (voir sur le contrat), aucune annulation n’est possible de la part des deux parties (clients et photographe). Toute commande doit être payée en totalité et, en cas d’indisponibilité de ma part le jour de la prestation, je mettrai tout en oeuvre pour qu’un confrère me remplace et que vous ayez une qualité de photo au moins équivalente, sans surcoût pour vous.

Peut-on proposer ta prestation dans notre liste de mariage ?

Cette solution est bien entendue réalisable. Il vous faudra simplement régler l’acompte de 30%. Puis, le restant dû pourra être proposé dans la liste de mariage. Lors du paiement de la dernière échéance, le solde à payer tiendra compte des montants déjà perçus.

Divers

Quel est ton client type ?

En ce qui me concerne, je préfère travailler avec les gens respectueux, humains et forcément sympathiques. J’aime quand on se souvient de mon prénom, quand l’ambiance est bonne et naturelle.

Si vous ne trouvez pas la réponse à l’une de vos questions, n’hésitez pas à me contacter via ce formulaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre dans les 24 heures.