La séance engagement est le premier grand rendez-vous des futurs mariés avec l’objectif du photographe. C’est un moment auquel les couples ne sont pas forcément habitués, et qui peut parfois les angoisser. Contrairement à la photo studio, il s’agit ici de réaliser une séance photos dites «lifestyle» en amont du mariage. Elle se réalise généralement en extérieur, en mouvement, comme une promenade.
Pourquoi réaliser une séance engagement ?
La réalisation de cette séance est liminaire à la réussite d’un reportage mariage, que ce soit pour vous comme pour moi.
⇒ Une séance engagement dans le marais Audomarois.
Mon point de vue
En tant que photographe de mariage, je suis en quête d’images fortes en émotions. Je cherche à photographier des moments naturels, des regards, des rires, des bisous … Cet exercice n’est pas facile, surtout si vous n’avez pas l’habitude d’être photographiés, vous, qui n’êtes pas des modèles de métier.
Tout en partageant un moment agréable avec vous, une belle expérience photographique, cette séance engagement me permet de mieux vous connaître. Vous avez votre histoire, votre attitude, votre façon de vous aimer et de le montrer. Etes-vous plutôt très expressifs, ou plutôt réservés et timides ?
"Mieux vous comprendre, pour mieux vous photographier !"
Il est très important pour moi de comprendre chaque couple et chaque personne qui constitue le couple, afin de les respecter et d’adapter ma prestation en fonction de leurs personnalités.
Vos bénéfices
Cette séance engagement vous permet de découvrir ma façon de travailler, mais également à vous familiariser avec l’objectif. En effet, si vous n’avez pas l’habitude de poser, il est normal que vous ne soyez pas très à l’aise. Mais soyez rassurés, il s’agit d’immortaliser un joli moment de votre histoire. L’occasion d’avoir de belles photos de votre couple, ensemble, et sans perche à selfie;
Si vous êtes plutôt timide, cette séance vous apportera confiance et assurance. Je vous aiderai à être vous-même, naturel et authentique : la clé d’une photo réussie. Vous serez mieux armé pour le jour J.
Cette séance présente également l’avantage de discuter et peaufiner les derniers détails de votre mariage et de répondre à vos dernières interrogations.
Comment se déroule la séance ?
Le lieu
Même si l’émotion reste le point central de cette séance, la première chose à déterminer est le lieu. Celui-ci doit vous parler, cela doit être un endroit dans lequel vous êtes à l’aise. A la mer, en forêt, en ville, près de chez vous … La plupart des couples préfèrent effectuer leur séance engagement tranquillement à la campagne ou dans un parc. D’autres, plus urbains, vont privilégier un centre-ville animé.
Et pourquoi pas une salle de classe, si vous vous êtes connus très jeunes sur les bancs de l’école. Tout est possible !
La lumière
Autre facteur important : le choix de la lumière. Sur mes recommandations, la majorité des couples me sollicitent quelques semaines avant le jour J pour la réalisation de leur séance engagement. Toutefois, il est possible d’effectuer cette séance beaucoup plus tôt dans l’année, si vous avez une préférence pour la lumière hivernale, une ambiance de Noël, par exemples. Ou encore si vous souhaitez profiter d’un coucher de soleil, sans avoir à attendre 22h30 le soir.
La composition
En fonction du lieu choisi, de la lumière environnante, je réfléchis alors à comment vous positionner, pour vous photographier le mieux possible, tout en ayant un joli fond. J’ai déjà quelques idées dans la tête, mais en début de séance, je vous laisse prendre une pose, vous prendre dans les bras, sans trop vous guider. Ceci afin que vous ayez une attitude naturelle.
Ensuite, je vous observe et vous délivre quelques conseils, si nécessaire.
L’ambiance
Il n’est pas possible de prévoir à l’avance comment se déroulera la séance. Chaque couple est différent. La seule chose que je fais est d’y aller avec l’esprit ouvert. Je suis plutôt blagueur. – Ma femme me compare souvent à Pierre Richard –. La séance a donc de forte chance de démarrer par quelques rires. Et c’est tant mieux !
Je joue également beaucoup avec les contradictions. « soyez sérieux », « prouvez moi que vous êtes amoureux », « que vous êtes ensemble ». La plupart des couples vont se concentrer sans trop savoir quoi faire, et après un instant, je leurs dis « vous êtes à fond ? … bon ok, faites semblant ». J’obtiens alors une expression drôle et naturelle.
Certains couples ont déjà un ou plusieurs enfants. Ces derniers sont de véritables déclencheurs photographiques. Ils me sont souvent d’une aide précieuse pour démarrer tranquillement la séance, avec quelques portraits de famille.
L’espace
Plus tard dans la séance, j’essaie de provoquer chez vous plus d’émotions intimes, plus de rapprochements. Quant à moi, je m’efface doucement; je vous laisse seuls, quelques instants, profiter de ce moment. Un chuchotement dans l’oreille, une caresse, un bisou… Je me suis éloigné et j’ai shooté avec le 200mm.
Le respect
Il y a chez moi un profond respect pour toutes les personnes que je suis amené à photographier. Dans le cadre d’un mariage, il est très important pour moi de bâtir un climat de confiance, une relation couple / photographe, qui va dans les deux sens.
Ainsi, au cas où je ne vous sens pas à l’aise dans l’exécution d’une idée, je laisse tomber et je passe à autre chose. Je veille à votre bien-être. Je vous propose mes idées, sans vous les imposer. Rien n’est obligatoire. La séance se construit ensemble.
Les idées
"J’ai toujours pas mal d’idées en mémoire. J’ai en tête le souvenir que telle idée avait bien fonctionné avec un couple l’an dernier. Le cliché était superbe ! … Et pourtant, cela ne fonctionne pas avec mes mariés du jour !"
On est humain, avec une envie de bien faire. On se dit que si tel cliché était réussi, on peut le reproduire avec chaque couple ! Mais des fois, ce couple ne réagit pas comme prévu. Le résultat obtenu n’est pas celui attendu.
Un autre point qui découle de ce que je viens d’écrire à propos du respect. Chaque couple est différent. Et on ne peut pas lui imposer nos attentes. On ne peut pas planifier, prévoir, et tout contrôler.
C’est pourquoi je vous laisse énormément de liberté. Vous allez être étonnés de la capacité que vous avez à provoquer des situations complètement inattendues, à créer vous-même des jolis moments. Et ces moments sont très importants, parce que ce sont les vôtres, votre façon d’être.
Quand réaliser la séance Engagement ?
La session engagement se réalise idéalement 3 semaines – 1 mois avant le mariage. Pas trop tôt, pour bien garder mes conseils en mémoire; pas trop tard, pour me laisser le temps de retoucher certains clichés qui serviront alors à la décoration de la salle, lors des célébrations le jour J.
Comment bien la préparer ?
Les idées
Il est important de bien préparer cette séance engagement, afin de profiter au mieux de ce joli moment à deux. Après avoir déterminé le lieu et le style de votre séance, pensez à vous inspirer sur Pinterest. Avant tout, cette séance photo doit vous ressembler. Elle ne doit donc pas se reposer uniquement sur mes recommandations.
Quelle tenue ?
Soyez élégant. Comme pour le reste, vous devez vous sentir à l’aise dans les vêtements que vous porterez. Mais gardez bien à l’esprit que vous êtes au coeur de cette séance photo. Sachez donc vous mettre en valeur ! Vos proches – famille et ami(e)s – ont l’habitude de vous voir ensemble. A la vue des photos, ils doivent être ébahi. Eviter donc le jogging – basket et autre tenue négligée.
Tenez compte du lieu. Inutile de prévoir une jolie robe de soirée et des escarpins si vous souhaitez une balade nature au marais de Clairmarais, par exemple.
Tenez compte de la météo. Inutile d’être malade juste avant votre mariage.
Collez à l’esprit de votre séance. Etes vous plutôt discrets, passionnés, sexy ou cosy ? essayez de transposer cela à vos tenues. Un gros pull en laine retranscrira par exemple une ambiance chaleureuse, cosy…
Autres conseils
Soyez assortis. Pensez à être sur la même longueur d’onde. Soyez raccord. Une robe élégante n’ira pas avec une tenue trop décontractée – tee shirt – par exemple. Eviter les fines rayures.
Et côté accessoires ?
N’hésitez pas à emporter avec vous divers accessoires. Un chapeau, des lunettes de soleil – très utile pour les timides en début de séance -, une paire de chaussures fétiches, un bijou particulier, chapeaux, confettis, fumigènes … Sans en faire trop. Ne succombez pas à une mode qui ne vous ressemble pas ! Evitez l’accordéon si vous ne savez pas vraiment en jouer …
Cet article sur la « Séance Engagement » est désormais terminé. Il vous a certainement permis d’en apprendre un peu plus sur la préparation d’un mariage réussi. N’hésitez pas à aimer, commenter, partager cet article. Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !
A lire également :
- Votre expérience photographique “couple”. Article.
- Votre expérience photographique “couple”. Prestation et tarifs.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux