Que sont les faux-tographes ?
Il s’agit de photographes amateurs qui offrent leurs services à des prix dérisoires qui nuisent à leur rêve d’être véritablement professionnels, et qui donnent globalement une mauvaise image à la profession de photographe. Certes, ce sont des passionnés de photographie. Cependant, par manque de budget sûrement, ils se sont faiblement équipés et ils n’ont pas pris le temps de se former correctement.
Voilà leur plus gros problème. Ils ont sauté l’étape de la connaissance, pour passer à la vente du service ; mais c’est complètement illogique de procéder ainsi.
Quand je vois des faux-tographes interroger des forums pour savoir ce qu’est un « dpi » ou encore comment faire une mesure spot, ou produire des clichés à la composition affligeante… Je me demande comment ils font pour se prétendre photographes. C’est un peu comme si un coiffeur consultait ses confrères pour savoir comment défriser des cheveux. Son travail ne se résume pas à couper les cheveux… Celui d’un photographe ne se résume pas à capturer des images !