Nous sommes tous photographes. De nouveautés techniques en nouveautés artistiques, nous aspirons tous à immortaliser et à partager nos coups de coeur et nos moments de vie, que ce soit le mariage du cousin, la naissance d’un enfant, le pic-nic en famille ou le grand projet intimiste que nous mûrissons patiemment. Mais si la photographie a connu une véritable révolution avec l’arrivée du numérique (il n’a jamais été aussi simple de prendre et de diffuser des images), « devenir » photographe ne s’improvise toujours pas et nécessite de connaître et d’appliquer certaines règles. Dans cet article, je vais vous donner quelques pistes de réflexion très simple à mettre en oeuvre pour progresser, et être un meilleur photographe.
Prenez des photos avec une focale fixe
Se promener léger
Lorsque je pars en balade sans but précis, j’emporte plus volontiers avec moi le 50mm. La focale fixe est généralement bien plus compacte et légère, comparée à un gros zoom peu discret, lourd et encombrant.
Un apprentissage plus rapide de la composition photo
Contrairement à l’usage d’un objectif zoom, la focale fixe nous oblige à s’impliquer davantage dans notre photo. Elle nous oblige à avancer ou reculer (pas de zoom), marcher, grimper, s’agenouiller … afin d’obtenir le meilleur point de vue.
Bien sûr, cette focale me fait parfois rater quelques clichés. Soit le sujet est trop loin, et impossible de me rapprocher à cause d’une haie. Soit au contraire, je n’ai pas la possibilité de me reculer suffisamment pour photographier tout l’environnement désiré.
Mais tout comme moi, la focale fixe a ce gros avantage de vous apprendre à vous dépasser, et même à vous surpasser pour être plus créatif. Elle est donc l’objectif idéal pour apprendre rapidement à composer une image et trouver le meilleur cadrage.
Je vous invite également à lire cet article à propos de ma focale fixe : le nikkor 50mm f/1.4.
Arrêtez de penser à la technique. Observez et racontez une histoire
OK pour un matériel performant, mais pas que…
Bien entendu, il est très important de disposer d’un matériel photographique performant. Cela permet de réussir techniquement de beaux clichés, ou du moins améliore les chances d’obtenir de belles images quelque soit la situation et/ou la condition lumineuse. On est tous d’accord la dessus. Moi-même, je ne me risquerai pas à effectuer une prestation mariage avec un smartphone, un compact hybride, ou même avec un boîtier Reflex d’entrée de gamme. Est-ce que cela veut dire qu’il suffit de dépenser plusieurs milliers d’euros pour être un bon photographe ?
Bien sûr, il est utile de savoir utiliser son appareil photo dans n’importe quel cas. Et cela peut s’apprendre. Car la formation, l’apprentissage de la technique est à la hauteur de tout le monde. Il suffit juste d’y investir du temps.
Pour éclaircir ma pensée, vous vous demandez alors comment il est possible d’être meilleur que celui qui a la possibilité à la fois d’investir plusieurs milliers d’euros dans du matériel, et également investir du temps à s’en servir correctement ?
Travaillez sur votre sensibilité, racontez une histoire
Afin d’être un meilleur photographe, arrêtez de toujours penser au matériel et aux réglages de votre appareil. Réfléchissez plutôt à ce que vous souhaitez raconter dans votre image. La qualité principale de celle-ci réside dans la photo en elle-même. L’émotion qui y est incluse. Cela vient du coeur, cela vous est propre ! Et personne ne peut vous l’apprendre.
Etre capable de retranscrire une émotion forte fera de vous un meilleur photographe; même si la photo est techniquement un peu ratée, pas très nette, un peu flou même.
Ne soyez pas un mouton
Un titre volontairement provocateur. Car avec l’arrivée des réseaux sociaux, et autres outils internet, vous êtes désormais tentés de faire les même photos que moi. Et moi aussi, je suis tenté de faire les même photos que les autres. Il est tout à fait normal et humain de chercher à s’inspirer des idées de chacun. Tout simplement parce qu’il est plus facile de copier que de créer. C’est pourquoi toutes nos photos se ressemblent.
Pourtant, nous sommes tous différents, unique, avec notre propre personnalité. Nous avons tous connus une enfance différente qui nous a forgée tel que nous sommes aujourd’hui. Certains diront : « Tout a déjà été inventé ! ». Oui, mais tout n’a pas été inventé selon votre façon de voir les choses !
Donc, racontez une histoire, oui… mais une histoire originale.
Remettez vous en question
Enfin, pour être un meilleur photographe, il faut sans cesse se remettre en question. Si vous croyez tout savoir, alors vous êtes mauvais !
A chaque fois que vous sortez votre appareil photo, tentez de faire mieux que la fois précédente. Essayez de faire des choses que vous n’avez jamais faites. Il est nécessaire de sortir de sa zone de confort. Mettez vous en danger.
" Ne cédez pas à la facilité. Le facile, c’est le sable mouvant qui vous empêchera d’avancer et qui finira par vous tuer. "
- Ne soyez jamais satisfait de vos photos.
- Suivez le travail des photographes dont vous pensez que vous n’arriverez jamais à la cheville.
- Inscrivez vous à des clubs photos.
- Formez vous, participez à des workshops (formations pratiques en condition réelle).
- Inspirez vous de ce qui se passe ailleurs (hors contexte photo), sortez, prenez l’air, promenez-vous ! Les idées viennent souvent lorsqu’on ne s’y attend pas !
- Soumettez votre travail à la critique constructive.
- Partagez ce blog avec vos amis.
Pensez EMOTION
Quelque soit votre travail, votre passion… de la photographie animalière à la photographie de famille, en passant par la photographie de concert ou de paysages, il est très important d’y intégrer de l’émotion.
Si vous pensez trop « technique », vous risquez fort de passer à côté des émotions. Si vous ne vous impliquez pas, il n’y aura pas non plus d’émotions.
Voilà donc mes pistes de réflexion qui pourront faire de vous un meilleur photographe. Tout dépend évidemment d’où vous partez. Cet article est désormais terminé. Il vous a certainement permis d’en apprendre un peu plus sur la photographie, et vous permettre d’être un meilleur photographe. N’hésitez pas à aimer et partager cet article. Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !
Suivez-moi également sur les réseaux sociaux