Un photobooth – Partie 04 – La mise en place – #0099

Photobooth Domaine des araucarias Lillers

Précédemment, vous aurez probablement réfléchi au style de votre photobooth, en fonction de votre thème. Vous devez désormais songer à sa mise en place.

Soignez la disposition de vos accessoires. Vous pouvez prévoir un canapé, une table basse, un vase, des valises, quelques boîtes de rangement. Une petite affiche explicative peut également être la bienvenue, pour convaincre les plus sceptiques. Cela vous évitera de devoir expliquer à vos invités le concept du photobooth, pendant que vous sirotez un petit cocktail !

 

Qui, pour la mise en place d’un photobooth ?

Là aussi, tout est une question de budget.

La location de bornes

La solution la plus simple, mais pas forcément la plus économique, est de faire appel à la location de bornes à selfies, qui vous rappelleront de bons vieux souvenirs des cabines photomaton ou autre dispositif photographique à impression instantanées.

 

Photobooth

photobooth thème et couleurs

mise en place d'un photobooth

mise en place d'un photobooth

mise en place d'un photobooth

 

Le wedding-designer / décorateur

Vous pouvez également faire appel à un wedding-designer – décorateur -. Ce prestataire possède les compétences utiles pour mettre en place un petit endroit cosy à moindre coût, et surtout personnaliser le photobooth en corrélation avec votre décoration. Un véritable gain de temps, pour la recherche et la mise en place le jour J, et un puit d’idées pour les moins créatifs d’entre vous. De plus, vous disposerez d’accessoires tendances et de qualité, que vous n’aurez pas forcément le temps, ni l’argent de réaliser.

 

mise en place d'un photobooth Domaine des araucarias

 

Le photographe

En partenariat avec le wedding-designer, pensez au photographe qui est davantage habitué à la prise de vue.

  • la prise des photos est plus rapide et tous les invités profitent de tous les moments de la journée.
  • le photographe peut réaliser les impressions photos en temps réel et ainsi les remettre à vos invités juste après l’instant photo,
  • ou récupérer les photos de l’animation et vous les fournir par la suite via internet ou tirées sur papier photo. Les clichés seront de bien meilleures qualités, avec un rendu parfait, puisque le photographe aura pris le temps de les retoucher avant de les livrer.

N’hésitez pas à demander des conseils à vos prestataires. Quelques idées complémentaires peuvent être utiles pour un photobooth réussi.

 

mise en place d'un photobooth

mise en place d'un photobooth

 

Vous

Enfin, pour les plus motivés, vous pouvez  également fabriquer vous-même votre photobooth complet, grâce aux nombreux tutoriaux proposés sur Internet. Attention, ce DIY n’est pas forcément la solution la plus économique.

 

Le matériel de prise de vue

A moins que vous ne fassiez appel à la location d’une borne ou cabine photomaton, vous devrez prévoir un appareil photo sur un trépied, muni d’un retardateur ou d’une télécommande. Un ordinateur et une imprimante seront un atout supplémentaire pour une impression instantanée, dispositif déjà bien connu des bornes à selfies.

Vos invités doivent pouvoir s’auto-gérer. Mais laissé à un libre usage, vous risquez la casse. Vérifiez que tout est prérégler à l’avance, afin que le cadrage ne soit pas trop large et que l’emplacement précis du matériel ne bouge pas.

Si vous ne faites pas appel à un photographe, vous pouvez confier la gestion de cette animation à un ami. Mais sachez que vous ne lui faites pas forcément un cadeau – le résultat restera incertain -. Vous le monopolisez soit durant tout le vin d’honneur, soit une bonne partie de la soirée. Vous serez sûrement chanceux s’il n’abandonne pas en cours de route.

La location de Polaroïd est possible. Mais un autre soucis existe alors. Les recharges sont coûteuses – comptez 1 euro / photo -. Les invités ne veulent pas de photos ratées, et redemanderont une meilleure photo… Ce qui oblige à prévoir le double de recharges et donc le double de votre budget.

 

A quel moment ? et où placer le photobooth ?

Le photobooth est un moment d’amusement qui permet aux invités de se lâcher, du moins il est important que même les plus timides se sentent à l’aise.

Idéalement proposé pendant le cocktail, période de convivialité où les invités sont détendus, cela devient aussi une véritable animation qui occupe des temps plus longs. En fin de soirée, la convivialité est plus développée, mais attention parfois trop… et les dérapages sont plus faciles. La lumière est artificielle et moins flatteuse que la lumière du jour.

Pour le lieu, préférez un endroit pas trop central afin que les personnes participantes ne se sentent pas épiées. Choisissez un espace légèrement en retrait qui attire tout de même l’oeil par la décoration avec des pancartes.

A vous de faire participer vos proches et à les attirer vers le photobooth. Vous pouvez y ajouter le livre d’or à disposition des convives.

 

 

Cet article est désormais terminé. N’hésitez pas à aimer et partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

 

 

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (8 votes, moyenne: 3,75 sur 4)
Loading...

Suivez-moi également sur les réseaux sociaux

Lien réseau social Facebook

Lien réseau social Instagram

Lien réseau social Youtube

Articles associés