Extrait n°10 – les questions à poser à votre traiteur de mariage.
Cet article est le dixième extrait d’une série intitulée #covm – comment organiser votre mariage, dans laquelle j’aborde de manière pratique et chronologique un maximum de points concernant l’organisation de votre mariage, afin que celui-ci soit réussi.
Vous avez sélectionnés plusieurs traiteurs selon quelques critères. Voici maintenant les questions à leurs poser, afin de valider définitivement votre choix.
Les questions à poser à votre traiteur
Quelle est sa manière de travailler ?
Cela rejoint un peu l’esprit accompagnement. Est-il dans le dialogue ? Partage-t-il avec vous sa démarche et sa philosophie ? Comment travaille-t-il avec son personnel ?
Avez-vous affaire à un traiteur accessible et allez-vous rencontrer directement le cuisinier ? Ou est-ce une grosse structure industrielle, avec un attaché commercial comme seul interlocuteur ?
Les deux relations ne sont pas les mêmes. Certains couples sont plus rassurés par l’une ou l’autre. C’est selon votre feeling et ce que vous recherchez par rapport à votre budget.
Combien de mariages organise-t-il par week-end ?
Un seul mariage ou plusieurs, rien n’est rédhibitoire, pourvu qu’il corresponde à votre budget et qu’il soit en capacité de réaliser correctement la prestation demandée. – en termes de services et de personnels – et que cela ne soit pas à vos dépens.
Sa carte est-elle adaptable à vos goûts ? Est-il possible d’imaginer des menus aux régimes spéciaux ?
La plupart des traiteurs prévoient des menus spécifiques, pour les invités de confessions religieuses différentes, pour les végétariens, pour les personnes allergiques aux arachides, pour les intolérances au lactose, pour les régimes particuliers ou les personnes diabétiques…
Est-ce le cas avec votre traiteur ?
Est-il possible d’organiser une dégustation ?
Goûter et approuver. Si cela n’est pas le cas, prudence… Quoique certains traiteurs, très renommés, n’ont plus besoin de proposer de dégustations.
Mais compte tenu des sommes engagées, je vous incite fortement à choisir un traiteur qui propose une dégustation. Tout le monde ne s’appelle pas Marc Meurin. Et puis, cela permet de créer du lien supplémentaire avec votre traiteur.
Il ne s’agira probablement pas de la stricte reproduction du plat proposé le jour J – selon la saison, les légumes peuvent être différents – mais cela vous donnera une idée de la cuisine.
La dégustation chez un traiteur est généralement payante. Si vous vous engagez avec lui, le montant de la dégustation devrait être défalqué de la facture globale. C’est un point à vérifier avec votre traiteur. Si vous ne vous engagez pas avec lui, c’est comme au restaurant … on paie son menu !
La dégustation est limitée souvent à 6 personnes. Les futurs mariés et les parents. Inutile de débarquer à 15 personnes. C’est d’ailleurs le meilleur moyen d’avoir 15 avis différents et de se perdre …
La dégustation seulement pour vous ? ou organisée avec d’autres couples ?
Selon les traiteurs, la dégustation s’organise différemment.
- Soit vous êtes accueillis en petit comité avec vos parents. Le traiteur vous organise une petite mise en situation. La table est dressée avec des idées de décoration, etc…
- Soit vous êtes accueillis avec une dizaine d’autres couples autour de vous. Vous serez inévitablement moins bien bichonnés, mais vous avez la possibilité de déguster avec d’autres couples. Pensez toujours au partage d’informations. La possibilité de faire du réseautage et trouver d’autres prestataires. Cela a son avantage, aussi !
Le droit de bouchon ?
Vous avez des goûts particuliers en vin et en champagne. Souvent, c’est une affaire d’hommes : le futur mari, ou le papa du marié ou de la mariée.
Si vous décidez de choisir et d’apporter vos boissons (champagne et vins), le traiteur est en droit de vous facturer un droit de bouchon, c’est-à-dire un montant forfaitaire par bouteille servie.
Ainsi, il récupère le bénéfice réalisé quand il s’occupe lui-même des boissons, puisque sur chaque bouteille servie par le traiteur, celui-ci prend une marge (comme les restaurateurs) qui disparaît si vous vous chargez des boissons. Le droit de bouchon est considéré comme équivalent au coût du service, c’est-à-dire le personnel mis à votre disposition par le traiteur, et du nettoyage des verres.
Comptez entre 3 et 10 € par bouteille, une fourchette suffisamment large pour vous permettre des négociations. Cette pratique n’étant pas obligatoire, et surtout peu commerciale, vous constaterez que certains traiteurs y renoncent.
Dans tous les cas, veillez à bien verrouiller l’aspect droit de bouchon. Parce que cela peut très vite faire monter la note.
Quel matériel est inclus dans la prestation ?
Les tables – les chaises – le matériel de cuisine.
Certains traiteurs viennent juste avec leurs équipes et un camion frigorifique. C’est souvent le cas pour les petits artisans culinaires. D’autres apportent du matériel plus conséquent. Doit-il louer du matériel ? Ce qui vous sera refacturé derrière. Si le matériel est inclus, demandez à voir des visuels et un listing du matériel.
Quelle est la deadline pour confirmer le nombre d’invités ?
Cette donnée peut être très variable d’un traiteur à l’autre. La deadline peut être fixée autant à un mois, qu’à une semaine. Préférez avoir une deadline la plus courte possible – idéalement une semaine – parce qu’il peut y avoir encore des annulations juste avant la date du mariage.
A quelle heure fera t-il sa mise en place, le jour du mariage ?
La mise en place se fait généralement le jour J. C’est possible de le faire la veille, mais à condition que le lieu soit bien protégé de la poussière.
Les mariés ne sont pas là pour gérer ce genre de tâche, ni même les autres invités qui se préparent. Il est bon de savoir à quelle heure il arrive – en fonction de l’horaire du début de cocktail- , et de s’assurer qu’il disposera du temps nécessaire pour dresser les tables.
Soyez sûr de vous reposer sur les bonnes personnes.
Est-ce qu’une décoration est prévue pour les buffets du cocktail ? Si oui, est-ce des compositions florales naturelles ou des compositions en fleurs plastiques ? Avez-vous la possibilité de choisir ? N’hésitez pas à poser toutes ces questions.
Son équipe s’occupe-t-elle de l’installation de la carcasse ou seulement du dressage ?
Qu’est-ce que la carcasse ? C’est la mise en place des tables et des chaises.
Placer une quinzaine de tables en bois et 130 chaises peut représenter un certain travail, long et fatiguant. Il faut du temps et des bras. Il est impératif de prévoir qui s’en charge. Et surtout ne pas s’en remettre aux amis trop enthousiastes qui vous diront : « Ne vous inquiétez pas ! On va s’en charger, on va vous aider ! ». Le jour J, il n’y aura plus personne… ils auront toujours autre chose à faire !
S’occupe-t-il de la mise ne place des fleurs et de la décoration fournie par vos soins ?
S’occupe-t-il du rafraîchissement des boissons et alcool dès son arrivée ?
Il arrive que certains traiteurs ne s’occupent pas du rafraîchissement des boissons. Il vous faudra alors louer des appareils frigorifiques, soit un coût supplémentaire.
A quelle heure prend fin le service des équipes ? Et que se passe-t-il ensuite ?
Au-delà de cet horaire, le traiteur pourra vous ajouter des heures supplémentaires, aux personnels qui restent.
Quel matériel reste-t-il sur place, après le départ du traiteur ?
D’un point de vue matériel, le traiteur débarrasse les cuisines avant de s’attaquer à la salle de réception. Il retire tout ce qui n’est plus utile à la poursuite de la soirée.
Veillez toutefois à ce que cela n’aille pas trop loin. Sur certains mariages, il est arrivé que le traiteur rembarque tout. Toutes les tables étaient nues à 1h du matin. Ce qui ne paraît pas très engageant pour rester et profiter du reste de la soirée. Assurez-vous d’avoir suffisamment de verres pour finir la soirée, par exemple. Cela n’est que des détails. Vous n’y pensez pas forcément. Alors autant les anticiper.
Les frais de déplacements.
Demandez une estimation.
Des équipes suffisantes
Si votre traiteur gère plusieurs mariages par week-end, assurez-vous qui l’est en capacité de bien les servir. A t-il suffisamment de personnels à sa disposition ?
Les extras
S’agit-il d’extras uniquement ? Y a t-il des salariés ? Cela peut se ressentir dans le coût et le service de votre mariage.
Le paiement des extras n’est pas forcément compris dans la facture du traiteur. Ils peuvent être payés à part, en chèque emploi-services. En tant qu’employeur, cela peut engager certaines responsabilités.
Y a-t-il des menus prévus pour les prestataires ?
Et à quel prix ?
Votre DJ installe son matériel quelques heures avant le début de la soirée. La baby-sitter commence à s’occuper des enfants dès le cocktail et ne termine sa journée qu’une fois le dernier enfant couché. Le photographe passe la journée et la soirée avec vous ! Votre wedding-planner est également là pour tout superviser jusqu’à la fin du dîner. Autant de prestataires qu’il faut nourrir ! Ne les oubliez pas.
Si vous ne donnez pas à manger aux prestataires, ils risquent la fringale et peuvent devenir méchants. Il est important d’avoir ce respect du prestataire, surtout que celui-ci mange déjà sur le pouce le midi.
Les mariés prévoient souvent un pique-nique pour eux et leurs familles. Assurez-vous également que les prestataires ne manquent de rien. Cela se ressentira sur leur travail. La plupart des mariés y pensent, mais il arrive encore quelques fois que les prestataires soient complétement zappés, sans véritablement le vouloir.
Bref, donnez à manger à vos prestataires.
Le désistement d’un invité
Enfin, il est également important de se renseigner sur les pratiques du traiteur face à un désistement : certains ne compte pas la part d’un invité absent alors n’hésitez pas à demander avant de faire face au problème.
Le paiement échelonné
Pouvez-vous négocier un paiement échelonné ?
Cet article est désormais terminé. Il vous a certainement permis d’en apprendre un peu plus sur l’organisation d’un mariage réussi. N’hésitez pas à aimer et partager cet article. Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !
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