Le mariage de ma belle-sœur Coralyne en septembre 2011 a été ma toute première expérience dans la photographe de mariage. Une belle révélation, un déclic…
Mon tout premier mariage
Tout commence en 2011. Coralyne me sollicite alors pour la réalisation de son reportage mariage. Elle m’a fait confiance, non pas parce que je faisais du mariage (puisque cela n’était pas encore le cas !) mais sûrement parce qu’elle appréciait les clichés que je réalisais à côté. A l’époque, je pratiquais déjà la photo depuis presque 5 ans, et la naissance de mon premier enfant Alexandre.
Sans trop me poser de question, et sans aucune hésitation, j’ai accepté de suite de réaliser son reportage photo.
Alors que je n’avais aucune expérience dans ce domaine, je ne ressentais ni angoisse, ni stress particulier. Peut-être parce qu’il s’agissait d’un mariage au sein de la famille… que je n’avais pas promis la lune… et que je ne pouvais que apprendre et progresser ?
Peut-être encore parce que j’étais ravi de cette confiance et heureux à l’idée de réaliser ce que je savais faire, c’est-à-dire photographier les gens et les émotions. Tout simplement.
Contrairement à ce que je croyais jusqu’alors, la photographie de mariage reste un exercice compliqué. Bien plus qu’il n’y paraît. Et pourtant, ce premier mariage a été pour moi une belle expérience. Il m’a révélé à moi, à ce que je voulais… le fait d’avoir toutes ces émotions, et pouvoir les photographier. C’était juste magique !
Et quand j’ai vu la réaction des mariés à la remise des clichés, cela m’a énormément conforté dans mon désir de poursuivre dans cette voie et prendre du plaisir à photographier les gens. Ils m’ont réellement mis en confiance pour aller plus loin dans l’expérience.
Les mariages suivants
Lors des années qui ont suivies, j’ai réalisé quelques autres mariages : toujours au sein de la famille, mais également pour les amis… et puis les amis des amis…. Et enfin les amis des amis des amis…
Je voyais bien que les gens aimaient ce que je faisais, ce qui m’encourageait à aller toujours plus loin dans l’expérience, mais aussi sur les routes… puisque j’allais désormais jusqu’en région parisienne pour réaliser des reportages.
Contrairement à mon tout premier mariage, il y avait là à la fois une certaine excitation, mais également du stress, je ne m’en cache pas.
- De l’excitation, parce que j’étais hyper fier de prendre la route pour me rendre à un mariage, émue que des personnes puissent me faire confiance pour la captation photo d’un des plus beaux moments de leur vie.
- Du bon stress, ce moteur qui apporte l’énergie nécessaire pour se dépasser. Je suis comme tout le monde. Je me pose toujours un tas de questions. « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de nouveau ? Est-ce que les gens vont tous être sympathiques ? Y aura t-il de l’émotion ? » Je suis très exigeant avec moi-même. Je me projette beaucoup sur des fantasmes, ces clichés que j’ai en tête et que je rêve de réaliser. « Vais-je pouvoir en réaliser au moins quelques unes, lors de ce mariage ? »
Lors d’un prochain article, je m’attarderai sur l’excitation et le bon stress que je ressens lorsque je me rends à chacun de mes mariages. Le bon stress est bénéfique.
En attendant, cet article sur ma première expérience dans la photographe de mariage est désormais terminé. Je m’y suis un peu plus dévoilé. N’hésitez pas à aimer et partager cet article. Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !
Suivez-moi également sur les réseaux sociaux