Choisir le photographe de mariage – Part.02 – Identifier un style – #0073

Identifier un style photographique.

Identifier un style. Avant de choisir votre photographe, assurez-vous d’être sur la même longueur d’ondes avec votre moitié, et d’être d’accord sur le style d’images qui vous plaît. Que l’un ne soit pas attiré par les photos hyper colorées, tandis que l’autre préfère les photos vintage. Prenez le temps avec lui (elle) de vous installer et vous rappeler vos souvenirs de couple : vos voyages, vos anecdotes, votre rencontre et votre histoire. Ce sont ces informations qui vont vous aider à créer l’univers de votre mariage et qui définiront vos préférences de style photographique.

  • Quel atmosphère voulez-vous sur votre reportage final de mariage : lumineux, coloré, cinématographique, etc… ?
  • Quels sont les 3 mots qui définiront votre reportage de mariage idéal : authenticité, naturel, émotion,  etc… ?

 

Il existe de nombreux styles…  Les exemples ci-dessous vous montrent à quel point les photographes peuvent travailler dans des styles différents.

Evidemment, ces styles sont emblématiques. Les photographes ci-dessous sont reconnus internationalement, ils ont un style qui leur est propre. Il vous faudra débourser au moins 8.000 euros (de base) pour qu’ils acceptent de travailler avec vous.

 

Mais il existe de nombreux photographes qui travaillent à la croisé des chemins. Certains font du photo reportage en employant des couleurs pastel. D’autres feront du lifestyle en noir et blanc, etc …

 

Des exemples de style

 

Exemple d’un style Vintage : Claire Eliza ( irlandaise )

Des photos lifestyle, c’est-à-dire prise au naturel. Une ambiance bohème – champêtre chic. Un effet vintage appliqué sur les clichés.

 

identifier un styleidentifier un styleidentifier un styleidentifier un style

 

Exemple d’un style Fine Art coloré : José Villa ( américain )

Un mariage Elégant, à l’américaine. Des photos Fine Art. Ton pastel. Des clichés plus posés, dû à l’emploi du médium argentique, qui impose d’avoir une certaine posture statique.

 

José Vila Photo 02 identifier un style

José Vila Photo 01 identifier un styleJosé Vila Photo 03 identifier un style

 

Exemple d’un style Moody – dark – drama

Un mariage plutôt Champêtre chic – mais un univers complètement différent, avec un traitement de la lumière complètement à l’opposé des autres photographes. Des clichés bien plus sombres. C’est un style qui se développe.

 

identifier un styleidentifier un style

 

Exemple d’un style Elegant – lumineux – Greg Finck ( français )

Un travail également à l’argentique. Des photos Fine Art. Des tons pastel. Et surtout très lumineuses.

 

identifier un styleidentifier un styleidentifier un style

 

identifier un style

 

 

Lorsque vous allez contacter un photographe, ne le faites pas uniquement pour son tarif. Mais faites-le pour son style et son approche. Il est important de ne pas demander un devis à tout va, à plein de photographes aux styles différents. Soyez cohérent avec vous-même, sinon vous allez vous perdre.

 

Des réponses à vos interrogations

 

Mais si vous aimez plusieurs styles ? Comment faire pour trancher et choisir ?

Il faudra évidemment trancher sur quels photographes vous allez contacter. Choisissez en quelques-uns de chaque style. C’est ensuite le feeling avec l’un d’eux qui devra déterminer votre choix.

Attention, ne demandez pas à un photographe ayant un style Fine Art Pastel, de vous suivre sur votre mariage Moody Drama. Cela ne sera pas possible. Vous allez lui imposer de dénaturer son travail et son approche.

 

Est-ce que cela vaut le coup de choisir un photographe argentique ?

Ci-dessus, je vous ai montré des clichés de José Villa et Greg Finck qui travaillent à nouveau l’argentique. Par ce moyen, ils se démarquent de la majorité des confrères photographes qui travaillent désormais au numérique.

Gros avantage :

  1. Ils sont parmi les meilleurs photographes du monde. Ils maîtrisent parfaitement la lumière et la composition, pour oser encore shooter avec des pellicules, sans possibilité de vérifier si la photo est bonne … ou pas !
  2. Quasiment pas d’editing – post traitement – juste un peu de recadrage. Les photos sont rapidement disponibles.

Gros inconvénient : le coût.

Donc, cela vaut le coup si vous avez un budget conséquent pour le photographe. (au moins 10.000 euros). La prestation d’un photographe argentique se paie très cher. Les développements de pellicules sont également très onéreux ( de 2 à 3 euros par photo prise).

 

Mon approche

En ce qui me concerne, je suis actuellement un photographe à la croisée des chemins. J’aime le vintage, le photo reportage, également quelques photos posées. Je cherche l’originalité, sans tomber dans le ridicule et le kitch.

J’adore le noir et blanc, intemporel, qui ne se démode pas avec les années. J’imagine certains petits-enfants qui diront sûrement dans 50 ans : « Ouah ! Ma grand-mère, qu’est-ce qu’elle était belle dans sa robe de mariée ! »

 

Mariage au château du taillis à Duclair

Mariage - Chateau du taillis - Demoiselle d'honneur

Mariage au château du taillis à Duclair

Manoir Les Cèdres Corbehem

L'entrée de la mariée à l'église - Basilique Notre Dame de Bonsecours

Pour conclure sur le style

Posez-vous les bonnes questions.

Que voulez-vous au final ? Quel style ? Quels photographes allez-vous pouvoir contacter ? Est-ce qu’ils vous correspondent en termes de budget, de style et de feeling ?

Et ne leurs demandez surtout pas de dénaturer leur façon de travailler, pour correspondre à quelque chose que vous aimeriez. Tant qu’à faire, contactez directement celui qui propose le style souhaité.

 

 

 

Cet article est le treizième extrait d’une série intitulée #covm – comment organiser votre mariage, dans laquelle j’aborde de manière pratique et chronologique un maximum de points concernant l’organisation de votre mariage, afin que celui-ci soit réussi.

N’hésitez pas à aimer et partager cet article.  Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !

 

 

Précédemment, j’ai abordé la question du budget – bien évidemment le premier critère à prendre en compte dans le choix d’un photographe de mariage. Dans un prochain article, je vais vous donner une liste de questions à poser à votre photographe. Bonne lecture.

 

Suivez-moi également sur les réseaux sociaux

 

Peut mieux fairePlaisantIntéressantRemarquable (11 votes, moyenne: 4,00 sur 4)
Loading...

 

Articles associés