Extrait n°5 : Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir le lieu de la réception. Celui-ci est un élément important de cette magnifique journée. Compte tenu de la multitude de prestations qui dépendent de lui (cocktail, banquet, fête…), ce sera également l’un des éléments du mariage le plus onéreux. C’est même le 1er poste à définir, le 1er poste dans lequel vous allez devoir vous projeter, avant de poursuivre avec les autres prestataires.
Cet article est le cinquième extrait d’une série intitulée #covm – comment organiser votre mariage, dans laquelle j’aborde de manière pratique et chronologique un maximum de points concernant l’organisation de votre mariage, afin que celui-ci soit réussi.
Les critères de sélection
– La situation géographique
Où souhaitez-vous organiser votre mariage ?
Bien que de nombreux couples choisissent un lieu pour la réception proche de leur résidence, d’autres décident de faire leurs valises et de tenter leur chance à travers la France ou à l’étranger.
Vous rêvez d’un mariage dans un chalet aux pieds des sommets enneigés ? Dans un château niché au cœur d’un domaine viticole du Beaujolais ? Au bord d’un champ de lavande ou d’oliviers aux frontières du Vaucluse ? Un mas en Provence ? Un domaine dans le Bordelais ? Un château en Bourgogne ? Une fermette en Flandres ? Une villa sur la côte d’Opale ?
Déterminez très rapidement la région souhaitée.
Sachez que certains lieux sont plus prisés que d’autres, et qu’ils sont réservés plusieurs années à l’avance. Si vous tenez absolument à un lieu en particulier, vous pourrez facilement jouer sur la date, si celle-ci n’est pas encore définie.
Par contre, si la date est impérative, il vous faudra entreprendre des démarches sur plusieurs lieux et vite. Attention dans ce cas, à bien cadrer les choses, sinon, vous allez vous disperser et vous perdre.
Vous risquez en effet de perdre du temps à la recherche du lieu idéal… Je fais ici le parallèle avec le temps qu’on perd parfois à rechercher pendant des semaines la destination idéale, le meilleur hôtel de nos prochaines vacances. Toujours à la recherche de la bonne affaire, à toujours comparer plus loin, on finit par se perdre, à se rendre compte que le lieu de la réception du début n’était pas si mal… mais malheureusement, il n’est plus disponible à la location, etc …
Et malgré les blogs et les annuaires, c’est un véritable travail de fourmis.
– L’infrastructure
Comment est configuré le lieu ? Quelle surface ? Y a-t-il un jardin ? un parc ? Le calcul de la superficie est la clé pour savoir ce que vous pouvez organiser. Jetez un oeil aux jardins et aux espaces ouverts pour vous faire une idée de ce que vous souhaitez et pour affiner votre recherche.
– Le nombre d’invités
Le nombre d’invités est important. Ne réservez pas un lieu d’une capacité d’accueil de 200 personnes, si vous prévoyez d’inviter 350 personnes au vin d’honneur. Inutile de tricher. Prévoyez un espace suffisamment grand et aéré pour que
- les gens puissent se déplacer d’un atelier gourmand à un autre, sans se piétiner.
- vous disposiez également d’une surface de danse suffisamment grande, pour la soirée.
– L’hébergement
Dans un gîte ou chambres d’hôtes.
Ces dernières années, les lieux de réceptions proposant un hébergement sont très sollicités. De plus en plus de mariés sont dans cette dynamique de se dire qu’un mariage dure désormais un week-end complet… et plus simplement le samedi.
Les familles étant de plus en plus mobiles et dispersées – du fait de l’activité professionnelle -, elles peuvent alors se retrouver dès le vendredi soir, et prolonger la fête jusqu’au dimanche soir.
A défaut d’hébergement sur place, contactez les hôtels à proximité et essayez d’obtenir un prix de groupe..
Déterminez rapidement si vous êtes en capacité à absorber ce coût supplémentaire, ou si vous faites participer vos invités.
– L’esthétique globale
En fonction de votre ambiance. Si vous choisissez la Provence, vous vous attendez sûrement à parcourir une petite route sinueuse qui mène à un mas, en plein cœur d’un champ de lavande et les cigales. Le stéréotype de la Provence.
⇒ Plutôt que de choisir un lieu pas cher et devoir investir un budget conséquent dans la décoration pour le rendre joli, il est sûrement plus judicieux de choisir un lieu joli de base et n’avoir à rajouter que quelques fleurs !
– Les équipements
Est-ce que le lieu de la réception dispose de son propre mobilier ? Ou devrez-vous faire appel à des loueurs pour rapatrier des tables et des chaises en quantités suffisantes, par exemple.
En fonction de la gamme et du prestige, certains lieux sont mieux équipés que d’autres.
– La logistique – l’accessibilité
Comment est desservi le lieu ? Est-ce proche des grands axes routiers ? Faut-il s’enfoncer de plusieurs kilomètres dans un chemin escarpé à la montagne ? Est-ce facilement localisable sur un GPS, même sur celui de l’oncle Edouard qui n’a pas forcément fait la mise à jour récemment ?
Certains lieux sont magnifiques, mais situés en pleine zone industrielle ou juste à côté d’une autoroute. Est-ce gênant ? Une fois à l’intérieur, on oublie vite ce détail. Ce n’est pas forcément rédhibitoire.
Pour le confort de vos invités, privilégiez des accès faciles et veillez également à limiter les temps de trajet.
Evitez de craquer pour un lieu de réception magnifique mais qui se situe à plus de 1h30 du lieu de la cérémonie. Cela peut être vu comme un point très négatif. Cela multiplie les chances de perdre Mamie Paulette et l’oncle Edouard lors du trajet.
Je dis cela – en souriant -, mais pensez-y !
C’est autant de critères qui feront que vous vous dirigerez vers un lieu plutôt qu’un autre.
Le budget
Le budget pour un lieu de réception
Pour en revenir à la question du budget, déjà longuement traité au 2ème chapitre de ce guide, vous vous apercevrez très vite que les tarifs ne sont pas les mêmes. Un manoir cossu dans l’Oise vous coûtera plus cher qu’une salle des fêtes municipales en Lozère. C’est une question de bon sens.
Il existe des outils pour trouver un lieu en fonction d’un budget : https://www.abcsalles.com/
Sur les moteurs de recherches, tapez par exemple : « lieu de réception en Flandres » – onglet images. Ce sont les images qui peuvent vous amener au lieu. Sachez que c’est un travail de fourmis. Vous pourrez y passer des heures !
Mais c’est comme cela qu’il est possible de découvrir certains lieux magnifiques.
Le tarif de la privatisation d’un lieu de réception variera en fonction :
- De la situation géographique et son environnement,
- Du standing des prestations,
- Eventuellement le nombre de couchages proposés,
- La durée de la privatisation.
Trouvez l’équilibre : Feeling – Coup de cœur – Budget
Et notez que « Plus un lieu est beau et atypique, certes plus cher, moins le budget déco sera élevé. »
Allez-vous envisager une participation de vos invités ?
De plus en plus de couples choisissent d’organiser un week-end de mariage dans un hôtel ou un château. Certains d’entre eux régleront la facture globale eux-mêmes, d’autre demanderont aux invités de régler leur chambre. Et vous ?
Même si le tarif de la nuitée est négocié avec l’établissement, cela peut être gênant. Il faut penser aux familles nombreuses, à tous ceux qui auront déjà engagés des dépenses pour être présents. Cela peut être vu comme une sorte de racket.
Si vous pensez avoir trouvé le lieu de votre réception, je vous invite à lire cet article – les questions à poser – . Je vais y traiter les thèmes et les questions à aborder avec le responsable du lieu, avant même d’enclencher une visite, mais également lorsque vous serez sur place.
Cet article est désormais terminé. Il vous a certainement permis d’en apprendre un peu plus sur comment bien choisir le lieu de la réception, et plus généralement sur l’organisation d’un mariage réussi. N’hésitez pas à aimer et partager cet article. Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !
Suivez-moi également sur les réseaux sociaux