En photo de portrait, un bon éclairage du visage peut faire toute la différence. Un éclairage réussi met en valeur les plus jolis traits d’une personne. Il délimite son visage et la façonne, et lorsqu’il est employé de manière créative, suggère une ambiance et une atmosphère.
La lumière naturelle
La lumière du jour est la seule source d’éclairage qui donne, avec peu d’effort, de très bons résultats. J’apprécie particulièrement la lumière naturelle pour les portraits à cause de sa douceur, de son caractère et de sa répartition. La lumière naturelle apporte beaucoup au modèle et elle convient parfaitement à n’importe quel intérieur. L’ambiance qu’elle suscite varie beaucoup selon l’heure et la saison. La lumière est chaude par un temps ensoleillé, plus froide et diffuse par temps couvert.
Les caractéristiques de la lumière naturelle peuvent modifier complètement l’ambiance et l’atmosphère d’une photo.
Près d’une fenêtre
La lumière la plus accessible et la plus facile à mettre en oeuvre, pour un portrait en intérieur, est celle provenant d’une fenêtre. Cette lumière naturelle, simple et efficace, sans artifice, est facile à contrôler. Le soleil n’est certes jamais garanti, mais un temps couvert produit un éclairage tamisé qui convient également.
Bien placer son sujet
Par temps couvert, justement, je privilégie un placement de ma modèle au plus près de la fenêtre, afin qu’elle reçoive un maximum de lumière. Mais si le temps est plutôt ensoleillé, je préfère l’éloigner de la fenêtre et la placer plus loin dans la pièce. Ce placement est à choisir avec autant d’attention que pour la photographie en extérieur.
Techniquement parlant : pour modifier la quantité de lumière disponible, il suffit de demander au modèle photographié de se déplacer le long de la fenêtre afin de découvrir les zones plus lumineuses ou plus tamisées. Il est également possible de changer la répartition de cette lumière en lui demandant de s’approcher ou de s’éloigner de la fenêtre. Pour un éclairage uniforme et doux, je lui demande de s’éloigner de la fenêtre et de se placer face à la vitre.
Une douce lumière continue
La fenêtre diffuse une lumière très douce. Elle simule parfaitement une boîte à lumière. La fenêtre est donc un éclairage continu qui permet de voir les jeux de lumière sur le visage. La lumière continue arrivant par la fenêtre est donc fabuleuse pour le portrait. Elle permet de voir directement la répartition des ombres. Exemple : photo ci-dessous
La lumière traversant une fenêtre produit son effet lorsque la personne est éclairée sur le côté. La lumière arrivant latéralement éclaire le côté du visage le plus près de la fenêtre, et laisse dans l’ombre la partie la plus éloignée. On donne ainsi une belle profondeur à l’image et du relief au visage. La lumière arrivant par le côté fera également ressortir les parties les plus claires de la chevelure, jusqu’à produire un effet délicat de halo.
Lorsque la lumière extérieur est trop intense, un voilage ou un rideau en tulle – si la fenêtre en est pourvue – peuvent faire office de diffuseurs – c’est à dire tamiser ou doser la lumière.
Outre la lumière naturelle, il est également possible de jouer avec l’ombre produite par la fenêtre. En plaçant mon modèle près de celle-ci de manière à ce qu’il soit en partie plongée dans l’ombre ou en contre-jour, je crée une atmosphère mélancolique avec une touche de mystère renforcée par le noir et blanc.
Ci-dessus : Dès que l’occasion se présente, et pour renforcer la valeur narrative de l’image, je demande souvent à mes modèles de regarder par la fenêtre vers l’extérieur; cette pose retient le regard du spectateur.
Non seulement les fenêtres laissent passer une superbe lumière naturelle, mais elles peuvent également servir à cadrer le sujet. Pour cela, je place mon modèle près de la fenêtre et j’intègre une partie du bâti afin qu’il vienne entourer le modèle et je guide ainsi le regard vers le centre d’intérêt de l’image.
Un beau portrait en lumière naturelle, à travers une vitre
Prendre un portrait à travers une vitre est une formidable technique de récit photographique. Cela nécessite de faire preuve d’opiniâtreté pour obtenir un résultat parfait. D’autant plus que les vitres comportent souvent des traces de saleté et renvoient fréquemment des tâches de lumière irrégulières. Mais bien réalisé, on obtient un portrait hautement intéressant et chargé d’émotion.
La chose la plus fantastique lorsque je photographie à travers une vitre est l’atmosphère digne d’un film que l’on arrive à créer. En interposant une vitre entre mon modèle et moi, j’opère une mise à distance supplémentaire qui éloigne mon sujet du spectateur et lui donne une allure plus spontanée.
Lorsque je photographie à travers une vitre de porte – ou d’une baie vitrée -, je pense également à intégrer une partie du montant de la fenêtre dans l’image afin de donner un contexte et une forme. Le cadrage, tout prêt ainsi fourni, aide à diriger le regard du spectateur à l’intérieur de la photo et à se concentrer sur le sujet.
Alors bien entendu, avant la série de clichés, je veille à préparer le modèle et à bien lui expliquer les photos que je souhaite réaliser. Lorsque je suis de l’autre côté de la vitre, il est impossible de se faire entendre. Je conviens alors de quelques signes manuels simples pour communiquer sans la voix.
Astuce : Ce jour-là, il pleuvait au château de Cercamp à Frévent… Mais lorsque cela n’est pas le cas, je pulvérise parfois un peu d’eau sur la vitre pour simuler la pluie; la texture des reflets paraît alors empruntée au cinéma.
Cet article est désormais terminé. N’hésitez pas à aimer et partager cet article. Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !
Suivez-moi également sur les réseaux sociaux