Quelle que soit la séance photo envisagée – mode, portrait, corporate, … qu’il s’agisse d’une séance réalisée lors d’un mariage ou durant un voyage, la préparation soignée de celle-ci est une étape importante afin de garantir son succès. L’ordre du jour doit être soigneusement réfléchi et envisagé sous tous ses aspects.
Si cette étape est essentielle à la réalisation d’une belle photo, il existe plusieurs manières différentes de bien l’aborder. Et on choisira la plus adéquate, en fonction de ce qu’on cherche à photographier. Aujourd’hui, j’écris cet article afin de vous expliquer comment je me prépare à une séance photo, en fonction de son style.
Le matériel à emporter
Le strict nécessaire
En tant que photographe, j’essaie de travailler au maximum en lumière naturelle. Cela me permet d’être mobile et léger. Ma philosophie est de privilégier la simplicité des équipements : une bonne photo requiert de la préparation, de l’entraînement et une vision plutôt que du matériel coûteux.
L’usage d’un studio mobile et autonome n’est envisagé que si cela est nécessaire.
Le fait de réduire la quantité de matériel technique à emporter m’aide à me concentrer sur l’essentiel : la composition et l’émotion.
La check-liste
Quelque soit la séance photo, qu’il s’agisse d’un événement familial, une séance collaboration ou tout déplacement photographique, il faut systématiquement vérifier son matériel avant de partir.
- Les batteries sont chargées et rangées là où elles peuvent être retrouvées au plus vite, ainsi que le chargeur ! Et même chose pour les piles rechargeables.
- Les cartes sont vides, formatées, protégées dans leur étui en plastique et dûment rangées (et non jetées en vrac dans un sac).
- Chaque objectif, bien nettoyé, est protégé avec ses bouchons arrière et avant bien montés.
- La bouteille d’eau, et pourquoi pas le thermos de café.
Si tout est là, bien propre et prêt à l’emploi, la séance photo se passera bien.
Les goûts et les couleurs
Cette préparation se prête surtout lorsqu’il s’agit de réaliser une collaboration avec une modèle.
La collaboration doit être un bon souvenir pour tout le monde. Il s’agit d’une séance à but purement artistique, où chacun s’y retrouve : le photographe comme la modèle. L’élaboration d’un projet autour d’un thème, d’un lieu ou d’un style de photos se fait ensemble.
Pour envisager une collaboration réussie, il est indispensable de communiquer clairement avec la modèle avant la séance afin que les horaires, les lieux et les tenues dont on a besoin soient bien compris et préparés. Je précise alors au modèle un maximum de détails de ce que je recherche. La modèle peut alors choisir quelles affaires elle souhaite apporter. Ainsi, tout le monde se sent à l’aise pendant la séance.
La préparation peut aller très loin dans le détail, jusqu’au choix de la playlist musicale par exemple.
Le repérage des lieux
En lumière naturelle, je me laisse toujours une certaine part de spontanéité, car cela est essentiel en termes de créativité lorsque je cherche à bien saisir l’ambiance d’une séance photo. J’aime sortir d’une certaine zone de confort, en découvrant les lieux au moment du shooting.
Dans le cadre d’une prestation Mariage – et si cela est possible -, je me déplace volontiers sur les différents lieux s’ils me sont inconnus : église, salle de la réception, etc. Le repérage aide à trouver le bon cadrage possible et à tester la lumière.
Trouver l’inspiration
Lors d’une séance photo, il arrive toujours un moment où le photographe et ses modèles commencent à tourner en rond, reprenant les mêmes poses et les mêmes expressions. Une stimulation visuelle est alors nécessaire pour générer de nouvelles idées et trouver de nouveaux modes de fonctionnement.
Pour favoriser la spontanéité et la créativité lors d’une séance photo, j’utilise alors ce qu’on appelle un livre d’idées. Il s’agit d’une compilation d’idées qui m’inspirent ou que je souhaite reproduire.
- Des images découpées dans les magazines,
- Des idées trouvées dans les livres.
- Des listes de situations. Exemples : un enfant qui lit un livre, assis sur un pack de lait. Ma fille qui se maquille. Bébé : portrait dans les bras de sa mère…
J’utilise également un Ipad pour y stocker d’autres images trouvées sur internet, ainsi que mes propres clichés déjà réalisés.
En utilisant ces outils, je peux relancer ma créativité, mais aussi expliquer visuellement à mes clients ou modèles l’expression que je recherche. On dit souvent qu’une image vaut mille mots…
Le voyage
Je vous invite à lire ces quelques articles, dans lesquelles je vous explique comment je me prépare afin de revenir de mes voyages avec de très jolies photos.
Cet article consacré à la préparation photo est désormais terminé. N’hésitez pas à aimer et partager cet article. Parlez en autour de vous, cela fait toujours plaisir !
Suivez-moi également sur les réseaux sociaux